Connexion  •  M’enregistrer

Le char VK 4501 (P)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Juil 2016, 08:56

Bonjour à tous,

Merci Loïc pour le partage des documents.
Je place de nouveau une photo, publiée au début du sujet, qui me semble être prise lors des essais, voir précédent message. Ferdinand Porsche est clairement identifiable à l'avant du blindé. Ce dernier ne possède aucun équipement supplémentaire (câble de remorquage, outils...)

Ferdinand2.jpg
Ferdinand2.jpg (52.55 Kio) Vu 1358 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2016, 12:36

Oui... l'omniprésent "Ferdinand" est assis en avant du char qui portera son nom (c'est bien lui que l'on aperçoit également sur la gauche de la photo précédente).
Et je parierais que c'est Albert SPEER en personne qui pilote l'engin et dont on aperçoit la tête à côté du "bon Dokter".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Aoû 2016, 19:24

Bonsoir à tous,

Merci pour ton avis qui confirme le mien dog red. Quand à Speer aux commandes, peut-être bien, il n'hésitait à participer directement aux tests comme le montre plusieurs photos. Désolé, je ne peux illustrer cela, je suis à Paris, sans ma doc...Mais d'autres membres peuvent le faire je pense.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2016, 19:57

Bonsoir Patrick,

Hé bien, selon ce site consacré à PORSCHE, c'est bien SPEER aux commandes sur ta photo http://www.bentleypublishers.com/galler ... x&seqnum=9
On peut faire confiance au Hr. Doktor pour inviter le ministre à venir essayer son nouveau char. Il a 90 châssis sur les bras... il faut les fourguer !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Aoû 2016, 20:24

Dog Red a écrit:[...]
On peut faire confiance au Hr. Doktor pour inviter le ministre à venir essayer son nouveau char. Il a 90 châssis sur les bras... il faut les fourguer !

:mrgreen: Tu as raison, Daniel ... Ce jour-là, le pigeon client était bien là, comme le montre cette autre photo de cette série, avant le démarrage :

    Image (c) bpk images via Osprey ltd

P.S. : Une autre photo de cette journée, avec sa légende, sur le site de la bpk : https://jtrowbridge5.smugmug.com/B-P-K- ... -mnpz9QZ/A

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Aoû 2016, 10:49

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. Ce modèle, présenté est sans doute un prototype destiné effectivement à convaincre Speer et les autres décideurs des avantages de ce nouveau modèle, et comme le souligne dog red, l'occasion pour le bon Doktor d'utiliser les 90 châssis déjà assemblés. Mais à ce propos, Porsche a-il payé Krupp pour cette commande ou attendait-il la commande officielle pour le faire ?Avait-il les moyens financiers de le faire ?
Pour revenir à ce prototype, du moins pour moi, cela expliquerait aussi l'absence du panneau circulaire arrière, peut-être non disponible ?
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:19

Pour le proto, l'absence du panneau arrière me semble offrir une vue idéale sur l'intérieur du blindé lors de cette démonstration je suppose.

Quant aux 90 châssis Krupp, je ne sais si PORSCHE dût les payer avant ou après (à ce niveau, les petits arrangements entre amis sont courants) mais on lit couramment que le Dok anticipa sans réfléchir la sélection de son prototype. Krupp lui fit-il crédit ?
En tous les cas, tout fut bien qui finit bien avec la vente des 90 Ferdinand à l'armée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:47

Krupp ?...Warum ?
L'assemblage des caisses , puis des casemates avait été réalisé par la Nibelungen Werke, à Sankt Valentin, en Autriche, et de mémoire, le 8.8 cm StuK 43 L/71 était une fabrication Rheinmetall.
De fait, Porsche avait bien la propriété du "brevet" Tiger P, la conception (avec Siemens, pour la partie électrique) du groupe propulseur thermique-électrique et du train de roulement, mais en fabrication "pure", tout était sous-traité.
La fabrication "anticipée" des 90 châssis de Tiger P avait été une grosse magouille, orchestrée par le Herr Doktor Ferdinand Porsche, président de la commission Panzer, pour forcer la main de Wa Prüf 6 et couper l'herbe sous les pieds d'Henschel, dans le choix du Tiger. D'après ce que j'ai cru comprendre, le gros Hermann (Goering) était, lui-même, partie prenante, de manière très conséquente, (en tant qu'actionnaire) dans le complexe militaro-industriel de Sankt Valentin. Donc, "notre" Ferdi utilisant ses relations à haut niveau, a mouillé un peu tout le monde, en faisant assembler les 90 châssis et, quand est tombée la décision définitive de confier le marché du Tiger I (H) à Henschel, il avait bien fallu trouver une solution, pour défrayer les "copains", qui se retrouvaient avec, sur les bras, un lot de châssis et un paquet de M.O., sans commande officielle, dont la facture était, désormais, à la charge exclusive de Porsche! Cà faisait un poil négligé dans ce bel ordonnancement national-socialiste.
De son côté, Krupp n'avait pas les fesses propres, car, au cours du développement du programme Tiger I, il avait été convenu d'intégrer directement le 8,8 cm Kwk 43 L/71 de Rheinmetall, sans passer, désormais, par l'étape 8,8 cm Kwk 36 L/56 (comme par hasard, un pur produit Krupp!)...Arrive le moment d'intégrer le canon Rheinmetall dans la tourelle conçue par Krupp et, étonnament, il manque cinq centimètres de diamètre au circulaire de tourelle ! Krupp botte en touche, en affirmant que c'est de la faute de Porsche - la mise au point de la tourelle est commune à Henschel & Porsche, mais ce dernier est pilote technique -, qui ne lui aurait pas indiqué les bonnes cotes, tandis que Porsche réplique de même...çà dure quelques temps, suffisamment pour "bloquer" le programme Tiger, jusqu'à ce que Wa Prüf 6 sonne la fin de la partie , en retenant, contraint et forcé, pour des raisons de délai, la tourelle "initiale" armée du 8,8 cm L/56! ...Ce qui amènera à développer le Tiger II!
La relation "constructeur-Heer-hauts pontes du pouvoir" était un véritable panier de crabes. On retrouvera, au printemps 1944, dans le cadre du programme Jagdtiger, à propos du train de roulement, une intervention "néfaste"de notre bon Doktor Ferdi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:58

Toutes "magouilles et compagnies" autour desquelles nous tournons à nos moments perdus, Patrick FLEURIDAS et moi, et où (là aussi) tu semble en connaître un morceau Loïc.

Je pense avoir lu dans le TNT consacré au Tiger que les 90 châssis dont question avaient été commandés à Krupp... les 90 Ferdinand ayant été effectivement montés chez NW.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Aoû 2016, 14:25

Bonjour à tous,

Quand je parle de Krupp, c'est parce qu'il fabrique, lamine, découpe et assemble la coque nue. L'assemblage ultérieur n'est pas de son ressort. Dans notre affaire des 90 châssis, on évoque bien le terme châssis dans tout ce que j'ai lu, on est en présence de coque, sans tourelle. Assemblées pour la propulsion, mais le reste ?
Merci Loïc de me conforter dans mon avis très mitigé,pour ne pas dire plus, sur notre bon Doktor. Un opportuniste et un ambitieux de première classe...
A suivre !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités


Scroll