Post Numéro: 9 de Patrick.Fleuridas 19 Sep 2015, 08:56
Bonjour à tous,
Le classement, les appelations, les changements de nom, rien n'est simple en effet dans le monde des chars allemands.
Mais restons sur le protoype Porsche de la classe "VK.45.00" c'est à dire un char de la classe 45 tonnes dans l'appel d'offre...Hitler est le principal resposable de l'alourdissement de l'engin en exigeant toujours plus de protection et un armement plus performant, augmentant régulièrement le calibre du canon.
Ferdinand Porsche est certainement inquiet en ce jour anniversaire du Führer près de son GQG en Prusse orientale. Le seul prototype achevé, après un travail acharné de plusieurs semaines dans ses ateliers de Stuttgart, n'a subit aucun test réels avant d'être expédié pour la présentation du 20 avril 1942. Le char doit parcourir les derniers kilomètres par la route, et les premiers déboires commencent. Lors de la manoeuvre à la gare, le char s'enlise en faisant demi-tour (il a été déchargé à l'envers par rapport au sens de la route à suivre...) Rapidement, les moteurs électriques chauffent rapidement. Ferdinand a appliquer sa théorie de transmission électrique qui lui est chère et qu'il défend avec ardeur. Pour lui un char d'une telle masse ne peut se mouvooir qu'avec deux moteurs électriques alimentés par deux génératrices entraînées par deux moteurs thermiques. Ce système supprime boîte de vitesse et arbre de transmission. De plus les moteurs thermiques, de plus faible puissance, donc moins consomateur de carburant, ne sont pas sollicités en permanence au maximum de leur puissance comme c'est le cas pour le système traditionnel à chaque passage de vitesse (6 !!!) Si le principe est novateur, quoique inspiré d'un modèle de char lourd français de la première guerre mondiale ( char Saint-Chamond) la mise au point est délicate et surtout sans expériences précedentes.
La démonstration devant Hitler est courte, heureusement pour Porsche et son concurent Henschel, qui lui présente une conception classique. Au terme de la journée, Hitler très lié avec Ferdinand Porsche, estime que le char de ce dernier est le meilleur. Pour autant aucune décision définitive n'est prise. Les deux prototypes doivent subir une série de test beaucoup plus intenses.
A suivre
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS