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Une pièce rare: Super heavy tank T28 US

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Une pièce rare: Super heavy tank T28 US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Sep 2015, 07:58

Bonjour,

Deux exemplaires seront construits en 1945: le T28 américain, du super-lourd:

t28-tank-destroyer.jpg
t28-tank-destroyer.jpg (48.47 Kio) Vu 639 fois


T28_xx-1024x680-640x425.jpg
T28_xx-1024x680-640x425.jpg (57.69 Kio) Vu 639 fois


Trouvé ici:
https://www.warhistoryonline.com/war-ar ... -destroyer

Ce site manque parfois de précision mais il y a de bonnes photos
« War vor ha war zouar »

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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Sep 2015, 09:12

Bonjour à tous,

Curieuses photos du même véhicule. La largeur des chenilles a doublé sur la seconde. Deux trains de chenilles il me semble.
Du site http://www.materielsterrestres39-45.fr:

"Afin de venir à bout des défenses allemandes et japonaises, un nouveau char super-lourd est étudié au printemps 1945. L’objectif est de disposer de cinq prototypes avant de passer une commande 25 exemplaires. L’idée d’une tourelle est rapidement abandonnée au profit d’une casemate fixe mesurant 305 mm d’épaisseur en frontal. L’engin est armé d’un canon T5E1 de 105 mm , dont l’obus HVAP-T29E3 (APCR-T) transperce 248 mm de blindage à 1000 m et 190 mm à 2000 mètres sous une incidence de 90°. Pour accélérer sa mise au point, le T28 reprend le moteur et la boîte de vitesse – considérablement raccourcie – à trois vitesses avant et une marche arrière du M4. Toutefois, les 500 chevaux ont du mal à déplacer les 86,2 tonnes, et , sur le terrain, la vitesse maximale se limite à 13 km/h et le rapport poids/puissance à 5,8 chevaux /tonne. Sollicité à son maximum, le V8 essence affiche une consommation gargantuesque, qui frôle les 1000litres aux cent kilomètres. Malgré tout, grâce aux quatre réservoirs d’une contenance totale de 1500 litres, l’autonomie reste acceptable, avec 160 kilomètres parcourue à la vitesse d’un escargot. En revanche, en dépit de sa masse, le T28 parvient à se déplacer en terrain meuble grâce à ses quatre trains de roulement Horizontal Volute Suspension Systems (HVSS). Le poids est ainsi réparti sur quatre chenilles de 328 mm de largeur, affichant une pression au sol équivalente à celle d’un Sherman. Pour faciliter son déplacement, les trains de roulement extérieurs sont démontables en trois heures, grâce à deux petites grues hydrauliques installées à l’arrière. Désigné un temps 105 mm Gun Motor Carriage T95, les deux prototypes assemblés ne sortent pas des terrains d’essais du fait de la cessation des hostilités."
Quelques photos du même site, fort complet.
Afin de venir à bout des défenses allemandes et japonaises, un nouveau char super-lourd est étudié au printemps 1945. L’objectif est de disposer de cinq prototypes avant de passer une commande 25 exemplaires. L’idée d’une tourelle est rapidement abandonnée au profit d’une casemate fixe mesurant 305 mm d’épaisseur en frontal. L’engin est armé d’un canon T5E1 de 105 mm , dont l’obus HVAP-T29E3 (APCR-T) transperce 248 mm de blindage à 1000 m et 190 mm à 2000 mètres sous une incidence de 90°. Pour accélérer sa mise au point, le T28 reprend le moteur et la boîte de vitesse – considérablement raccourcie – à trois vitesses avant et une marche arrière du M4. Toutefois, les 500 chevaux ont du mal à déplacer les 86,2 tonnes, et , sur le terrain, la vitesse maximale se limite à 13 km/h et le rapport poids/puissance à 5,8 chevaux /tonne. Sollicité à son maximum, le V8 essence affiche une consommation gargantuesque, qui frôle les 1000litres aux cent kilomètres. Malgré tout, grâce aux quatre réservoirs d’une contenance totale de 1500 litres, l’autonomie reste acceptable, avec 160 kilomètres parcourue à la vitesse d’un escargot. En revanche, en dépit de sa masse, le T28 parvient à se déplacer en terrain meuble grâce à ses quatre trains de roulement Horizontal Volute Suspension Systems (HVSS). Le poids est ainsi réparti sur quatre chenilles de 328 mm de largeur, affichant une pression au sol équivalente à celle d’un Sherman. Pour faciliter son déplacement, les trains de roulement extérieurs sont démontables en trois heures, grâce à deux petites grues hydrauliques installées à l’arrière. Désigné un temps 105 mm Gun Motor Carriage T95, les deux prototypes assemblés ne sortent pas des terrains d’essais du fait de la cessation des hostilités.

s T-28 Super Heavy 009.jpg
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Cordialement.

Patrick
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2015, 09:27

Merci Patrick pour toutes ces précisions.

De ce que j'en ai déjà lu, l'engin est plus conçu dans l'optique d'un engin de rupture que d'un chasseur de chars (la pièce de 105 ayant été choisie avant tout pour ses performances contre le béton). Il sera jugé inapte au champ de bataille pour ses mauvaises performances en matière de franchissement.

Sur la seconde photo, les 2 "coffres" que l'on aperçoit sur la plage arrière étaient, je pense, destinés à recevoir les 2 trains de chenille supplémentaires ôtés lors du transport.

Bonne journée.

Daniel
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 15 Sep 2015, 09:30

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Curieuses photos du même véhicule. La largeur des chenilles a doublé sur la seconde. Deux trains de chenilles il me semble.

Bonjour

La paire de chenilles extérieure pouvait être démontée pour réduire sa largeur en vue de son transport ( à confirmer ).

http://www.us-militaria.com/vehicules/v ... -t-28.html
Cordialement Mathieu

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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Sep 2015, 10:46

Bonjour à tous,

Le train de chenille extérieur amovible, cela expliquerait la première photo. Stockage sur le char des chenilles, d'où peut-être la présence d'une petite grue en arrière plan ? Moi je pensais plutôt aux réservoirs d'essence supplémentaire comme le précise le texte, au vue de la consommation "hors normes" de l'engin.
Cordialement

Patrick
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Sep 2015, 10:50

Les Britanniques avaient élaboré le "Tortoise" un monstre de 78 tonnes canon de 32 livres vitesse maximum 19km/h 6 exemplaires construits

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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2015, 11:08

Patrick.Fleuridas a écrit:Le train de chenille extérieur amovible, cela expliquerait la première photo. Stockage sur le char des chenilles, d'où peut-être la présence d'une petite grue en arrière plan ?


La première photo (cf. intervention de Tri matolod) m'intrigue... Si effectivement elle nous montre l'engin sans son train de chenille extérieur... quid des garde-boues, des galets et autres éléments de fixation ? Ne s'agit-il pas plutôt du prototype n°1 avant l'adoption d'un train de chenilles supplémentaires pour mieux répartir la pression au sol ?

Oui. La petite grue à l'arrière est clairement destinée à la manutention du second jeu de chenilles. D'après wiki, les chenilles supplémentaires sont transportées à même le char... aucun camion existant ne développant suffisamment de puissance pour les transporter !

Patrick.Fleuridas a écrit:Moi je pensais plutôt aux réservoirs d'essence supplémentaire comme le précise le texte, au vue de la consommation "hors normes" de l'engin.
Cordialement


Lesdits réservoirs seraient bien vulnérables ainsi disposés à même la plage arrière pour un engin destiné à s'attaquer aux fortifications du Westwall.
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Sep 2015, 11:45

Bonjour à tous,

Je pense que Dog Red a raison pour le stiockage des chenilles. Mais ce blindé n'est pas destiné au combat mais à la destruction des bunkers du westwall.
La première photo est vraiment troublante. Le bord de caisse s'arrête à la verticale alors qu'il est à 45° sur toutes les autres photos. Pour autant on voit au niveau des gardes-boue une fixation arrondie comme sur les autres versions (sans doute pour solidariser le garde-boue supplémentaire)

Cordialement

Patrick
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2015, 13:26

Bien vu Patrick!
C'est effectivement le point de fixation des gardes-boue supplémentaires que tu as mis en évidence.

Le train de roulement extérieur vient s'engrenner sur l'autre? Je serais curieux de connaitre le système.

Ne crois-tu pas que le bord de caisse à 45° est solidaire des garde-boues supplémentaires et vient se "poser" contre la paroi verticale? Au vu de la photo azimutale que tu nous proposes, on devine que les flancs sont ajoutés en même temps que les gardes-boue.
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Re: Une pièce rare: le chasseur de char T28 US

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 15 Sep 2015, 13:32

Bonjour à tous,

Voici deux autres photos glanées sur Gogol. Elles proviennent du lien http://forum.wotblitz.com/index.php?/topic/10599-wgs-fake-tanks/page__st__40# qui m'est inaccessible actuellement du fait des restrictions d'usage imposées à la machine sur laquelle je suis connecté actuellement.

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