Connexion  •  M’enregistrer

Armes antichar individuelles

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2015, 11:07

Tomcat a écrit:[...]
Je me demande combien de panzerfaust et bazooka ont-ils disposés ?
...car d'un autre côté ils continueront à utiliser leurs fusils antichar jusqu'à la fin de la guerre comme on peut le voir sur de nombreuses photos...simple interrogation de ma part.


Bonjour Olivier,

Les Russes étaient bien conscients de l'intérêt des armes antichars individuelles à charge creuse. Ils équipaient leurs JS II d'intéressantes "jupes" légères en treillis métallique pour provoquer l'explosion prématurée des projectiles Panzerfaust (Patrick FLEURIDAS nous avait proposé une intéressante photo de chars russes équipés de la sorte à Berlin à 1945... mais je ne retrouve plus son post).

Sinon une recherche très rapide tendrait à penser que l'Armée rouge ne développe son propre système (le célébrissime RPG que tout le monde connait) qu'après guerre avec le RPG-2 dérivé partiellement du Panzerfaust et développé en 1947 pour une mise en service en 1949 (source wiki à confirmer : https://en.wikipedia.org/wiki/RPG-2).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Juil 2016, 15:13

Bonjour à tous,

Petit schéma, de fin de guerre sans doute, pour l'installation camouflée d'un panzerfaust. Désarmant de simplicité...
Cordialement
Patrick

GbvK-1QsJYg.jpg
GbvK-1QsJYg.jpg (94.31 Kio) Vu 1508 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 21 Juil 2016, 19:06

Dog Red a écrit:J'ai un faible pour l'insolite Mk. I PIAT (Projector Infantry Anti-Tank) anglais !
Il ne vous fait pas un peu penser à un drôle de bricolage ::dubitatif::

Image


Contrairement au bazooka ou aux autres Panzerfaust et Panzerschrek, le PIAT ne dégageait aucun souffle au moment du tir, du coup, la position du tireur embusqué n'était pas trahie.
La manipulation était néanmoins malaisée, le PIAT se tenant à l'épaule comme un fusil, appuyé sur un pied unique rendant la visée peu stable.


J'avais lu pourtant que l'éjection se faisait certes par un ressort mais qu'en suite une fusée prenait le relais.

Mais elle souffrait d'un problème grave, un déclenchement prématuré, au lancement, de la charge.

J'avais vu une illustration par une photo, dans magazine historica, de ce phénomène là.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 22 Juil 2016, 10:34

Une arme importante: la grenade à fusil antichar Brandt de 50mm. Une des premières applications de la charge creuse, elle peut pénétrer environ 50mm de blindage. Elle aurait dû équiper l'armée Française en 1940.

Elle est reprise par les USA sous la forme quasiment identique de la "High Explosive antitank rifle grenade M9". La charge creuse sera reprise pour la munition du "Bazooka".
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juil 2016, 12:57

Le ressort suffisait à faire partir le projectile, et sa portée était très faible. Par contre il fallait déployer une force herculeenne pour comprimer le dit ressort et lui imprimer une rotation d'1/4 de cercle. Pas simple...
Sinon c'était une très bonne arme,, simple fiable et robuste.
Les Russes avaient peu l'utilité d'une arme antichars étant donné que son emploi était essentiellement défensif, or en 43-45 ils passent à l'offensive.
Les T34 étaient parfois protégés par des grillage ou des sommiers métalliques de lit pour faire exploser les charges creusés prématurément. Idée reprise de nos jours avec les blindage slat armour: persiennes, grilles, cages...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 22 Juil 2016, 15:02

frontovik 14 a écrit:Les Russes avaient peu l'utilité d'une arme antichars étant donné que son emploi était essentiellement défensif, or en 43-45 ils passent à l'offensive.


Ce n'est qu'en partie vrai, car une arme antichar peut aussi être utilisé en offensive, en combat urbain notamment, de plus ils devront faire face à des contre-offensives blindés allemandes jusqu'en 45.

Ils utiliseront beaucoup leurs fusils antichars mais ils recevront aussi des bazookas de la part des américains et ils utiliseront aussi beaucoup de panzerfausts qui ont été trouvés en très importantes quantités dans des stocks allemands abandonnés.

Ce qui est très étonnant c'est que j'ai jamais vu une seule photo d'un soldat russe avec un panzerfaust ou un bazooka...j'en déduis que ces photos ont été censurées pour ne montrer que du matériel russe...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 22 Juil 2016, 15:10

Pourtant, ça se trouve...

Image
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juil 2016, 15:26

Bonjour,

Oui il y a un certain nombre de photos de soldats soviétiques avec des panzerfaust, plus difficile a trouver avec des Bazooka....

Par contre ils avaient développé ça avant guerre mais sans suite
http://alternathistory.com/alternativno ... hoty-v-ww2

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Armes antichar individuelles

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 22 Juil 2016, 15:38

Ok c'est la première fois que j'en vois mais elles sont plutôt rares comparativement aux photos de fusils antichars qui sont très nombreuses...d'une manière générale, les photos montrent avant tout le matériel russe, les organes de communications sont passés par là...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 7 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll