Le fil consacré à "Panzer IV vs T-34" (viewtopic.php?f=26&p=540526#p540526) ouvre la voie sur une vaste question : pourquoi presque tous les Panzer (mais également bien d'autres chars chez les Alliés) roulaient-ils à l'essence alors que le T-34 pouvait quant à lui tirer avantages de son moteur diesel...
Au hasard de mes lectures, je n'ai jamais trouvé d'ouvrage apportant une réponse satisfaisante à cette question pourtant fondamentale.
Le net apporte d'ailleurs plus de questions que de réponses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_de_co ... torisation
http://atf40.forumculture.net/t850-essence-ou-diesel
viewtopic.php?f=1&t=431&start=100
http://www.armchairgeneral.com/forums/s ... p?t=101177
L'histoire des chars eux-mêmes semble à l'origine du choix en faveur de l'essence puisque les engins de la Grande guerre roulaient à l'essence.
Les circonstances également : l'urgence d'équiper l'US Army en moteurs puissants pour ses chars va orienter les recherches vers les moteurs d'avion tournant à l'essence. Chez les Allemands, le risque stratégique de ne plus être approvisionné en pétrole rend incontournable la question des carburants de synthèse. L'essence de synthèse obtenue à partir des charbons de la Ruhr semble plus aisée à produire qu'un diesel de synthèse.
En URSS, le diesel est choisi dès les années '30 comme carburant pour la future génération de chars dont sera issue le T-34. Moteur plus léger, économie, moindre risque d'incendies.
L'un d'entre-vous a-t-il une explication décisive à apporter ?
Cordialement.
Daniel