Ma contribution écologique (???
) et citoyenne.
La plupart des MBT d'aujourd'hui sont propulsés par des moteurs polycarburants capables de brûler quasiment tout ce qui peut s'enflammer. c'est le cas du char Leclerc, et avant lui de l'AMX 30. Essence, gasoil, huile, alcool à brûler et même... parfum! Bon, un plein de Chanel n°5 ça fait un peu cher quand même.
Pour en revenir à la SGM, j'ai lu sur un panneau au musée de Munster que si les Allemands avaient privilégié l'essence c'est parce que les moteurs employant ce carburant étaient plus efficaces. Surtout, il était possible de fabriquer de l'essence synthétique à partir du charbon, énergie dont le pays regorge alors que le pétrole devait être massivement importé et servait à d'autres usages: essence, caoutchouc, huiles et autres produits chimiques. De plus il est impossible d'obtenir du gasoil autrement qu'à partir du pétrole. Ce n'est qu'à la fin de la guerre lorsque les usines de production d'essence synthétique, durement bombardées par les Alliés ne furent plus en mesure de fournir le précieux carburant que les Allemands se tournèrent vers les moteurs diesel, et en particulier le TATRA 103 à refroidissement par air qui équipait déjà la série d'automitrailleuses lourdes Sdkfz 234 dont le PUMA (Sdkfz 234/2). Il était cependant trop tard pour développer et généraliser les propulseurs diesel sur les nouvelles séries de blindés.