Connexion  •  M’enregistrer

MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jean Christophe  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:22

Je crois que, même maintenant, les américains pratiquent plus volontiers le moteur à essence.
Le Diesel est par origine allemand. Eux pourraient le pratiquer d'avantage.


 

Voir le Blog de Jean Christophe : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:45

En fait le M1 Abrams utilise une turbine à gaz Honeywell AGT1500 multi-carburant qui peu utilisé du carburant Jet pour avion, de l'essence, du diesel, du Kerosene et du Marine Diesel Oil (MDO). Même si pour des raison logistique il "brûle" surtout du JP-8

Le M3A3 Bradley tourne avec un diesel Cummins VTA-903, le m 113 avec un 6 cylindres Detroit Diesel 6V53T, le IAV Stryker (a roue) utilise un diesel Caterpillar C7, et le AAV-P7/A1 ( ou LVTP-7) à des diesels Detroit Diesel 8V-53T (P-7) ou Cummins VTA-525.

Et le léopard 2 allemand a effectivement un 12 cyl diesel MTU MB 873

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6982
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2015, 18:08

Pour son MBT, l'US Army a tiré les leçons du passé en optant pour le polycarburant.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8215
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Sep 2015, 20:17

Ma contribution écologique (??? :shock: ) et citoyenne.

La plupart des MBT d'aujourd'hui sont propulsés par des moteurs polycarburants capables de brûler quasiment tout ce qui peut s'enflammer. c'est le cas du char Leclerc, et avant lui de l'AMX 30. Essence, gasoil, huile, alcool à brûler et même... parfum! Bon, un plein de Chanel n°5 ça fait un peu cher quand même. ::content4:: :?:
Pour en revenir à la SGM, j'ai lu sur un panneau au musée de Munster que si les Allemands avaient privilégié l'essence c'est parce que les moteurs employant ce carburant étaient plus efficaces. Surtout, il était possible de fabriquer de l'essence synthétique à partir du charbon, énergie dont le pays regorge alors que le pétrole devait être massivement importé et servait à d'autres usages: essence, caoutchouc, huiles et autres produits chimiques. De plus il est impossible d'obtenir du gasoil autrement qu'à partir du pétrole. Ce n'est qu'à la fin de la guerre lorsque les usines de production d'essence synthétique, durement bombardées par les Alliés ne furent plus en mesure de fournir le précieux carburant que les Allemands se tournèrent vers les moteurs diesel, et en particulier le TATRA 103 à refroidissement par air qui équipait déjà la série d'automitrailleuses lourdes Sdkfz 234 dont le PUMA (Sdkfz 234/2). Il était cependant trop tard pour développer et généraliser les propulseurs diesel sur les nouvelles séries de blindés.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3421
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2015, 20:48

Bonsoir Fredéric.

Tu n'as pas perdu ton temps à Munster.
L'importance de l'essence synthétique dans le choix de motorisation avait déjà été évoquée dans ce fil.

En voilà une bonne confirmation.

Merci.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8215
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 09 Sep 2015, 09:13

Bonjour à tous,

".....De plus il est impossible d'obtenir du gasoil autrement qu'à partir du pétrole..."
Le moteur diesel fonctionnait à sa conception par pulvérisation de poudre de charbon*. Mais peu efficace et d'une performance médiocre ce sont des huiles dérivées du pétrole qui le remplace. Vous pouvez utiliser des huiles d'origine végétale, mélangées au G.O. comme c'est le cas maintenant, mais également en plus grande quantité pour des moteurs diesel plus anciens. La production se fait à partir du maïs par exemple, mais l'Allemagne en guerre connaissait trop de problèmes d'alimentation de sa population pour ce permettre sans doute d'utiliser ce mode de production de carburant.
Cordialement

Patrick

* http://www.futura-sciences.com/magazine ... sel-11133/
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2193
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  forum 
il y a 6 minutes
par: betacam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 41 minutes
par: Didier 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 12:56
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  266 Infanterie Division 
Aujourd’hui, 11:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Troupes coloniales avant 1939. 
Aujourd’hui, 11:34
par: Belchasse 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:00
par: Signal Corps 
    dans:  Uniformes Finlandais 
Aujourd’hui, 00:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll