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MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Mai 2015, 18:18

et les pleins d'huile et de liquide de refroidissement... :mrgreen:
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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 23 Mai 2015, 18:50

Bonjour,

Un des problèmes générant du poids, n'est-il pas aussi le choix du carburant.
Le choix de l'essence, doit surement générer un blindage plus lourd pour protéger les réservoirs et donc l'équipage?
Le choix du diesel (moins inflammable) doit permettre un blindage plus léger et un risque moins important pour l'équipage?

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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Mai 2015, 19:46

fbonnus a écrit:oui mais oui mais ...

... mais ... un moteur diesel en aluminium sera toujours plus léger qu'un moteur essence en fonte ...


Raison pour laquelle j'ai comparé le moteur du T34 diesel,950 kg avec accessoires, alu avec le
Maybach HL 210 essence,1050 kg avec accessoires, alu . A noter, que ce dernier moteur a été très vite abandonné
parce que l'alu ne résistait pas aux contraintes . Remplacé par le Maybach HL 230 en fonte . Il y a
très probablement la rareté de certains métaux qui a eu une influence sur la qualité des alliages et sur
le poids des moteurs allemands .
Mais on peu dire, que ce n'est pas un manque de compétence qui était à la base du choix pour le moteur essence
côté Allemand . Il suffit de regarder le moteur diesel Jumo 205 du Junkers Ju 86 de début des années 30, 650 Chevaux
pour 600 kg , alu .

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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 21:26

Rien à ajouter Roger.

Pour ceux que ça intéresse, une jolie référence sur les caractéristiques du T-34 : http://www.allworldwars.com/T-34%20Tank ... anual.html
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 21:57

elgor a écrit:De même l'utilisation de moteurs d'avion pour les chars américains, m'étonne. N'avait ils pas déjà de gros camions sur leurs routes ? un char, surtout un M3 voire un sherman, ne sont pas tellement plus lourds qu'un de leurs camions et il était facile de faire évoluer ces moteurs (A moins que les camions américains ne fonctionnent à l'essence, mais là je n'ai pas d'information ... )


Salut Elgor.

Voici quelques précisions tirées de "Char Sherman" par Pat WARE aux éditions ETAI.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, durant les premières années de guerre, c'est l'US Navy qui bénéficia de la plupart des moteurs conçus initialement pour les tanks. S'ensuivit une pénurie de moteurs qui s'atténua avec le temps par l'emploi de moteurs jamais prévus, à l'origine, pour les chars.

Parmi ces moteurs de substitution sont cités : Chrysler multibanc A-57, GM 6046D (un double diesel celui-là!) et le Caterpillar D-200A en dépit de toute règle de base de la logistique.
Les moteurs principalement utilisés ont été le moteur en étoile Wright et le plus apprécié de l'US Army le Ford GAA.

Dès avant la guerre, des moteurs d'avion en étoile furent choisis pour propulser les chars US. 18.285 chars furent équipés du moteur d'avion Wright malgré le fait que conçu pour fonctionner à régime constant il souffrit de cette adaptation sur chars.

Le Ford GAA V8 fut conçu dès le début (1941) pour équiper les chars mais il est dérivé d'un V12 pour avion conçu pour concurrencer le Rolls-Royce Merlin... et rejeté par l'US Army Air Corps! Dès 1942 il est choisi pour équiper le Sherman mais la capacité de production ne suffit pas ! 28.000 moteurs furent fabriqués dont 12.596 exclusivement pour le M4A3.

Le Caterpillar D-200A était la version diesel (polycarburant) du moteur d'avion Wright G-200 Cyclone 9. Moteur conçu pour les chars moyens et lourds et devant tourner au pétrole brut, gazole, essence octane 100 et essence d'aviation. Ce moteur n'équipa que 75 M4A6 qui ne quittèrent pas les Etats-Unis.

Le Chrysler A-57 multibanc fut conçu en urgence pour équiper le M4A3 puis le M4A4. C'était un chef d'oeuvre de complexité qui devait être abandonné dès avril 1942 mais qui équipa malgré tout 7.687 M4A2... livrés aux Britanniques dans le cadre de la loi prêt-bail!

Le GM 6046D Diesel jumelé prévu pour équiper le Grant, il fut adapté dans l'urgence pour le M4A2 dont il équipa 10.968 unités principalement livrés à l'URSS et la Grande-Bretagne avant d'être préféré par l'US Marine Corps vu le faible risque d'incendie du diesel.

Diesel ou essence, et malgré la capacité industrielle des USA bien supérieur à celle du Reich, il semble que la nécessité fait loi en matière de motorisation de chars.
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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 22:28

Tiens, une anecdote.

Contrairement à certains poncifs, les Panzer de la LAH roulant à l'essence synthétique (indice d'octane plus faible) ne connurent aucune difficulté en se ravitaillant à l'essence US au gré des pillages de dépôts américains le 17 décembre 1944 dans la région de Bullingen.
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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Mai 2015, 16:56

Petite info sur le M4 Sherman (wikipedia):
Les différentes versions sont souvent produites en parallèle. Par exemple, l'US Army recevra presque exclusivement des moteurs à essence, tandis que les Marines et les Soviétiques recevront des moteurs diesel.

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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2015, 19:24

Bonjour.
J'ai posé la question à quelques maquettistes à Saumur, aucun n'a pu me donner une explication satisfaisante...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2015, 19:30

Ne perdons pas de vue qu'à puissance équivalente il fallait à l'époque un moteur diesel bien plus gros qu'un essence, le turbo n'existait pas, c'est peut être une des raisons ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
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Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2015, 21:12

Quelques pistes...
Concernant la motorisation des cars français et allemands, il ne faut pas oublier que la quasi totalité des voitures, et une très grande majorité de camions roulaient en brûlant de l'essence. Ce n'est que dans les années soixante que le gasoil équipe massivement les poids lourds. A cette époque les moteurs diesel équipent plutôt des engins à régime constant: générateurs, bateaux... le contraire d'un char d'assaut dont le pilote doit fréquemment jouer de la boite de vitesses afin de franchir des obstacles.
Et la doctrine militaire française prévoyait de réquisitionner en masse des véhicules civils en cas de conflit, lesquels véhicules roulent avec de l'essence. On imagine déjà les problèmes de logistique s'agissant de gérer les pièces de rechange, alors inutile de les compliquer encore en adoptant deux carburants différents. Par contre en URSS, un nombre important de véhicules "civils"roulent au gasoil. En fait les véhicules civils sont rares, à part les camions, ce qui limite les problèmes...
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