Post Numéro: 110 de Eric Denis 21 Mai 2017, 18:19
Bonjour,
Comme je le disais, tout cela reste théorique, bien que dans certaines situations cette théorie devienne très concrète...
C'est en particulier sur le point du blindage que le Pz.Kpfw IV accuse le poids des années. Selon toute évidence, les données proposées dans le schéma ci-dessus concernent un Pz.Kpfw IV Ausf. G, et il n'est pas inutile de rappeler qu'à partir de l'Ausf. H le blindage frontal est porté à 80 mm, mais il n'en reste pas moins médiocrement incliné ce qui diminue grandement son efficacité en comparaison avec des blindages similaires mais fortement inclinés.
Par exemple, le Panther Ausf. G, qui dispose lui aussi d'un blindage frontal de 80mm mais incliné à 55°, donne de bien meilleurs résultats face aux mêmes engins ennemis dans les mêmes conditions que celles citées ci-dessus. Mais il n'est pas non plus inutile de rappeler que les chars anglais de la 2GM ne recevront jamais une inclinaison de blindage performante et que seuls les modèles fabriqués après guerre en bénéficieront.
Ensuite, et en effet, hormis quelques situations particulières sur le front est, il est rare que les engagements de chars aient lieu à de telles distances. J'en reviens donc à mon message d'origine ou tout ou presque se joue sur l'efficacité et la cohésion de l'équipage. Le premier qui tire juste est souvent celui qui gagne, aux distances usuelles de combat.
Enfin, et c'est l'une des critiques récurrentes faite au sujet de la Panzerwaffe des années 1943 - 1945, dans bien des cas, les Panther sont confiés à des équipages novices alors que les vétérans continuent souvent à se battre avec des Pz.Kpfw. IV sous prétexte que la qualité des matériels palliera l'inexpérience des équipages.
Dans une certaine limite, c'est à mon sens nier, en tous cas partiellement, l'importance majeure de la valeur des hommes dans l'efficacité d'une unité combattante, et bien des Panther seront perdus pour cette raison, alors que les "pros" doivent faire des miracles avec leurs Pz.Kpfw IV. Je vous accorde que c'est un résumé un peu bref, mais certainement pas dénué de sens.
Il n'en reste pas moins que le Pz.Kpfw. IV n'est pas un mauvais char. Il sera d'ailleurs généralement apprécié des équipages. Mais il ne peut bien sur tenir la comparaison avec un Panther, conçu environ 8 ans après lui et en fonction d'une longue expérience du combat.
La comparaison proposé par ce sujet devrait de plus prendre en compte des différences peu abordées comme par exemple le tonnage des deux engins (environ 5 tonnes d'écart c'est bien loin d'être négligeable), ou rappeler que la conception du Pz.Kpfw. IV devait aussi tenir compte de sa compatibilité avec les moyens de franchissement du génie allemand de l'époque.
Pour en revenir au T-34, et malgré ses incontestables défauts listés dans les messages ci-dessus, je le trouve néanmoins particulièrement performant pour un engin apparu en 1940. C'est une preuve concrète de la pertinence des ingénieurs soviétiques en matière de fabrication de chars à cette époque. Une fois corrigés ses incontournables défauts de jeunesse (rappelez-vous des premiers engagements du Panther...), il deviendra un char fiable, robuste et performant, bien adapté au front est et à l'Armée Rouge.
Cordialement
Eric Denis