Tomcat a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec Daniel, le Pz.IV est une voie sans issue dès 1943-44 notamment sur le front Est ou il est dépassé avec l'apparition du T34-85 et surtout JS2 en 1944.
Sur le front ouest il aurait pu servir seul jusqu'en 1945, le terrain est plus compartimenté et l'aviation alliée est omniprésente ce qui diminue l'avantage des chars lourds allemands, seulement après 1945 les alliés commencèrent à déployer des chars supérieurs au Pz.IV.
Il reste néanmoins le char allemand le plus produit dans un soucis de disponibilité et de facilité de production.
A côté de ce choix rationnel, les allemands ont péchés par manque de rationalisation des autres modèles et le développement de chars très lourds comme le Tiger II ou chasseur de char Elefant.
D'où par corollaire : victorieux en Pologne (malgré quelques déconvenues au niveau du blindage de 30mm des PzIV Ausf. B à D) et en France (où là les déconvenues ont été révélées au niveau du manque d'efficacité contre le blindage des chars B notamment) et planifiant une victoire décisive en une campagne contre l'Armée rouge, les Allemands n'ont anticipé ni le développement d'un char moyen en remplacement du Pz.III ni d'un char de soutien/rupture en remplacement du Pz.IV.
A l'apparition des T-34 et KV, les Allemands vont devoir développer un nouveau char moyen à partir du Pz.IV en attendant le développement urgent, sous la contrainte, du
Panther.
Prise en flagrant délit d'absence d'anticipation.
Tomcat a écrit:Par contre le Tiger même s'il a beaucoup de défauts se révéla un adversaire redoutable sur le front est, les divisions blindés équipées de Tiger jouèrent le rôle de pompier capable d'arrêter à elles seules un certains nombres d'offensives russes. [...]
En mai 1941, HITLER souhaite le développement d'un char lourd (45T) capable de percer le blindage des
Infantry Tanks britanniques type
Matilda en Afrique du Nord. Mis en concurrence, les ingénieurs d'Henschel et Porsche vont partir des prototypes dont ils disposent déjà pour répondre aux contraintes de l'année précédente (un char lourd pour briser la ligne Maginot, puis un char lourd pour affronter des chars type B français). Quelques mois plus tard, l'urgence ne sera plus de vaincre les
Matilda sur un théâtre secondaire mais bien les T-34 et KV sur le théâtre principal.
Objectif : percer 100mm de blindage à 1.500m. L'encombrant 8,8cm KwK36 L/56 (91mm de blindage percé à 1.500m) va être adopté comme canon (il existe bien un 7,5cm avec un projectile perforant répondant à la demande mais le projectile nécessite l'emploi de tungstène qui manque à l'industrie allemande)... donc une tourelle lourde... sur un châssis lourd... le
Tiger est né. Certes imparfait car réalisé dans l'urgence, il apporte la réponse demandée dès la fin 1942, soit 7 mois avant le
Panther et en soutien des Pz.IV F2/G qui ne font que jeu égale (à vérifier quand même) avec le T-34.
Le
Tiger va ouvrir la porte aux
Panzer lourds à gros canons... probablement une erreur de stratégie allemande poussée par HITLER. Mais ça reste certainement à discuter.
Tomcat a écrit:Avec un ratio de pertes de 1 pour 6, l'investissement dans la fabrication d'un Tiger devient rentable et a donc son utilité...
Je ne connais pas ce ratio. Je connais celui de 5
Sherman pour 1
Tiger mais je ne crois pas qu'il soit favorable car, comme tu l'as écrit, ce ratio est valable sur le front Ouest où le Pz.IV fait jeu égale et où le terrain n'est pas favorable aux
Tiger. Avec la mauvaise surprise que les
Tiger ne permettent pas la souplesse d'emploi tactique des chars moyens. Un comble pour l'armée qui a réinventé la guerre de mouvement !