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Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 03 Mai 2015, 13:18
de xavier dupuis
La confusion vient du fait que les deux modèles de Tigre portent en fait le même numéro : PzKpfW VI, le Tigre I étant le modèle E (SdKfz 181), et le Tigre II, surnommé par nous "Royal", le modèle B (SdKfz 182). La légende n'est pas à proprement parler erronée, mais incomplète. Mais comme l'a dit Dog Red, l'inclinaison du blindage latéral suffit à prouver qu'il s'agit d'un Tigre II. La date de 1943 pourrait, théoriquement, correspondre à la fabrication de trois prototypes par Henschel en décembre, si l'on suit ce que dit le site achtung panzer ; il faudrait savoir où a été prise la photo.

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 03 Mai 2015, 13:42
de Dog Red
xavier dupuis a écrit:La date de 1943 pourrait, théoriquement, correspondre à la fabrication de trois prototypes par Henschel en décembre, si l'on suit ce que dit le site achtung panzer ; il faudrait savoir où a été prise la photo.


Effectivement, le premier prototype (Versuschsfahrgestell Nr. V1) est assemblé par Henschel en octobre 1943, officiellement approuvé par le Wa Prüf 6 en novembre 1943.
Sans autre précision, cette photo pourrait théoriquement dater de fin 1943 comme le fait remarquer Xavier. (source Trucks & Tanks HS n°17).

Mais il est impossible d'être affirmatif quant à la datation en l'état.

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 11 Nov 2015, 19:47
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Toujours à propos du tigre, le démarrage de l'engin n'est pas simple. Aucun démarreur classique ne peut entrainer un moteur de plus de 20 l de cylindré. Aussi il me semble que c'est un volant à inertie, actionné par une manivelle, que l'on voit actionnée sur la photo, qui permet d'entrainer le moteur après démultiplication. Quand le volant tourne au maximum, le deuxième soldat actionne l'arrivée d'essence et l'allumage (???)
Je crois également qu'il existe un modèle de kubelwagen, type 198, avec une prise de force pour remplacer la manivelle, voir document.
Dites-moi.
Cordialement

Patrick


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Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 12 Nov 2015, 19:28
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Quand le char est démarré, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au volant...
Cordialement
Photo=pinterest.com
Patrick

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Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 12 Nov 2015, 23:33
de Angus
C'est beau <3
Et d'après le manuel d'équipage ça se conduit comme une voiture ::content4::

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 13 Nov 2015, 09:19
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Le tableau de bord est à droite, à angle droit. Pas facile de surveiller les cadrans, les voyants, même si l'ensemble est des plus rudimentaire, et regarder devant soi par l'étroit créneau. La commande de boite de vitesse avec ses crans. Par contre pas d'assistance pour passer les rapports de vitesse, ce qui demande de la force et du "doigté" d'après les utilisateurs.
Cordialement

Patrick

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 13 Nov 2015, 12:15
de Angus
Le pire poste reste celui du pointeur : plaqué à l'avant gauche de la tourelle, devant le chef de char, l'imposante culasse sur sa droite, une petite fente de vision sur sa gauche et surtout pas d'écoutille pour s'aérer..

Image

Sans être claustrophobe, on ressent j'en suis sur un sentiment d’étreinte les premières fois à bord sans autre contact avec l'extérieur que sa lunette de tir

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 13 Nov 2015, 12:46
de Lusi
Il ne faut surtout pas calmer en pleine bataille.
Autrement il faut jouer de la manivelle et pan t'es mourru.

A+
JP

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 13 Nov 2015, 13:57
de Prosper Vandenbroucke
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vCsS20WJfBI&feature=youtu.be[/youtube]

Re: Informations Tigre I

Nouveau messagePosté: 13 Nov 2015, 17:17
de Eric Denis
Bonjour,

La même pour un Tiger I :



D'autre part, il y avait bien un démarreur électrique sur ces machines, mais il était recommandé de na pas s'en servir en hiver, vu sa consommation électrique. Il fonctionnait en 24 volts et tirait sur les deux batteries 12v à l'aide d'un raccordement en série.