Connexion  •  M’enregistrer

Une idée ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 15 Fév 2015, 14:22

Bonjour tout le monde.

J'ai un petit soucis sur des photos que j'ai acquis il y a peu.
Je ne trouve pas à quoi sert le matériel en bas à GAUCHE sur la photo. Peut être un signal périphérique ? Cependant je ne trouve aucune information.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
Je précise que la photo a été prise sur la ligne Siegfried.
Merci

Image
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Fév 2015, 14:36

C'est un Kommandogerät 38, télémètre pour artillerie AA il me semble

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 15 Fév 2015, 15:09

Merci , as tu plus d'infos ou un site sur lequel ils expliquent l'utilisation de ce matériel.
Jérémy
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Fév 2015, 17:34

Re,

déjà je corrige une faute de frappe dans ma réponse c'est un KommandoGerät 36

tu a çà : http://www.lonesentry.com/manuals/88mm- ... pment.html

http://www.maquetland.com/article-437-8 ... s-de-visee


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 15 Fév 2015, 18:31

Ok Didier et grand merci.
Je vais voir cela de suite.
Bonne soirée.
Jérémy
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 15 Fév 2015, 20:51

Bonsoir,

Un télémètre sert à mesurer la distance, ne serait-ce que pour savoir la hausse à mettre lors du tir (afin de corriger la chute de l'obus due à la gravité sur la distance). Le principe ici je pense est, en regardant à travers le télémètre comme avec des jumelles, de faire se superposer deux images provenant de chaque coté du télémètre (à l'aide du molette par exemple qui orienterai les miroirs/prismes internes), la superposition des deux images correspond à un certain angle formé avec l'axe du télémètre. À une position de la molette (angle) correspond une distance. De nos jours c'est plus simple et plus précis : on a le laser, le radar (qui fut par exemple déjà utilisé par le Duke of York fin 43 contre le Scharnhorst)…

Je me tente à faire un peu de géométrie (j'espère ne pas écrire de bêtise) : connaissant la distance l qui sépare chaque lunette (fixe) du télémètre et cet angle alpha (connu par la position de la molette) on a la distance d qui sépare le télémètre de l'objet : d=l*tan(alpha). La précision relative dépend de celle de l, on a donc intérêt à ce que l soit grand pour obtenir un résultat précis (on voit de très grands télémètres sur les navires), la relation avec alpha est plus compliquée : en 1/cos²(alpha), elle implique que plus l'objet est éloigné (et donc plus alpha se rapproche de 90°, soit encore cos(alpha) → 0, et l'inverse vers l'infini, d'autant plus vite que c'est au carré), plus la précision va se dégrader rapidement. On a donc intérêt pour compenser ce terme à avoir une très bonne précision sur l'angle. À ce sujet, les optiques allemandes étaient très réputés.

Les télémètres sont très présents sur les navires qui n'ont pas tellement l'occasion de tirer à bout portant… :
Image
(Tirpitz sur wikimédia commons)
On aperçoit plusieurs télémètres, sur des endroits élevés du navires (trois au moins). De mémoire le plus grand fait quelque chose comme 12 m… Chaque tourelle possède aussi son propre télémètre (les espèces d'oreilles qui dépassent à l'arrière de la tourelle), ce qui offre une certaine autonomie en cas de problèmes.

Cordialement,


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Une idée ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 22 Fév 2015, 13:10

Grand merci a toi Chevalier.
Jérémy
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, coyote, Liberator 6-1944, margut39 et 60 invités


Scroll