Connexion  •  M’enregistrer

PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Jan 2015, 18:19

pour se faire une idée de la puissance de ce char, essayez de visionner ce film : "Le tigre blanc", c'est un film soviètique je pense ! Vous comprendrez pourquoi les rouges en avaient une peur bleue ! ;'= bon visionnage !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Jan 2015, 19:40

Ainsi Gudérian n'aurait pas dit la vérité.Il relate en effet qu'après le pacte germano- soviétique il avait fait visiter les usines de fabrication de chars sans rien cacher à ses visiteurs de l'armée rouge.Quand ces derniers s'étaient étonnés de ne voir rien de plus lourd que le PZKpfW IV ,,il avait juré de ne rien leur cacher.....Mais s'ils s'en étonnaient c'est sans doute qu'ils étaient fort bien informés de ce qui se préparait...Le renseignement soviétique fonctionnait donc fort bien semble-t-il .

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Angus  Nouveau message 04 Jan 2015, 20:58

Très heureux de l'ouverture de ce sujet, et je félicite Patrick pour cela ( et merci de me citer en source c'est trop d'honneur pour un amateur comme moi parmi des experts )

Le Tigre fût une grande surprise dans les rangs soviétiques. Je doute qu'il ait été découvert par l'espionnage. Et puis les VK45.01 de Porsche et Henschel sont à peine finalisés au déclenchement de Barbarossa.
La visite des maréchaux soviétiques auprès des premiers Tigre capturés à Leningrad étaye la thèse dans ce sens.

Image


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Jan 2015, 21:17

Bonsoir à tous,

En complément de la photo déposée par Angus, d'autres prises le même jour, au parc Gorky à Moscou en juin 1943( date exacte ?). Le tigre est du premier type avec son imposant coffre de tourelle. Pas de numéro sur le char ???
Bonne soirée
Patrick
photo=www.forum-rg-panzer.com

Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_6.jpg
Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_6.jpg (98.14 Kio) Vu 1302 fois


Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_1.jpg
Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_1.jpg (123.05 Kio) Vu 1304 fois


Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_5.jpg
Moscou_juin1943_www.forum-rg-panzer.com_5.jpg (88.69 Kio) Vu 1302 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Jan 2015, 22:41

Il semble que les premiers projets de chars lourds remontent au 30 octobre 1935, quand le general Kurt LIESE à la tête du Heeres Waffenamt demande un engin capable de lutter contre les FCM 2C français de 68 tonnes, voire des Chars B1.
En effet les Soviétiques s'étonnèrent lorsque les Allemands leurs montrèrent les Panzer IV et leur affirmèrent qu'ils étaient les modèles les plus lourds et fortement armés qu'ils possédaient. Ce qui était vrai. Les Russes ignoraient l'existence des chars lourds Tiger et en firent l'amère découverte le 29 aout 1942 près de Leningrad.
A propos de la photo, il s'agit d'un modèle très tôtif, dépourvu de gardes boue et de protection des pots d'échappement, et équipé d'une caisse de rangement latérale plutôt qu'à l'arrière comme sur les engins plus tardifs. Cet engin est affecté au Schweres Panzer Abteilung 502, dont on distingue l'insigne, un éléphant, à l'arrière de la tourelle. Le numéro est le 100, correspondant au char du Kommandeur de la compagnie, l'Hauptmann Artur Wollschläger. Il fut capturé intact dans le secteur de Léningrad en janvier 1943 (?).
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Jan 2015, 23:19

Le Tiger de la 1./schw.Pz.ABT.502 est perdu le 18 janvier 43 lors d'une contre-attaque
visant à briser l'encerclement de parties de la 227. et 170.ID à Schlüsselburg . En fait,
suite à une erreur du conducteur, l'engin s'est embourbé et il est impossible de le récupérer,
la zone étant sous le feu de l'Armée rouge . Une attaque menée dans le but de le
dynamiter se solde par la perte de plusieurs Panzer II et III. Il faudra 5 T-60 de la
61.brigade blindée pour le sortir du marais .
L'attaque est mené de Sinjawino vers Schlüsselburg et le Tigre est perdu près du
point P5 (Posselok 5)

Image

On remarquera, que le bataillon de char lourd est employé dans une zone marécageuse !!!

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Jan 2015, 10:26

Bonjour à tous,

Merveilleux ! à partir d'une photo, on retrouve l'historique du char. Merci ! et bonnet d'âne pour moi qui n'avait pas remarqué le numéro peint sur le coffre latéral. Mais rien de l'autre côté tout de même pour ma défense.
Les précisions de RoCo sont superbes et correspondent mieux, à mon humble avis, pour les dates. En effet le tigre entre en production au mois d'août 1942 avec 8 exemplaires. Ils furent donc immédiatement déployés sur le front de Leningrad ?
frontovik 14, belle expertise du blindé !
Pour le FCM 2C, sa masse imposante restait une cible de choix du fait de sa vitesse: 12 km/h, malgré un blindage de 40 mm. Pour l'anecdote, il était motorisé par des moteurs Mercédes puis...Maybach ! Mais revenons à notre sujet.
la suite bientôt avec le VK 36.01 (H) de chez Henschel qui marque une nouvelle étape intermédiaire avec le futur tigre. A noter au passage que la classe de poids du blindé à pris 50% de plus, et ce n'est pas fini...

Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Jan 2015, 10:55

Pour répondre à ta question au sujet du numéro de tourelle, ou plutôt de son absence du côté droit. L'engin était équipé de deux coffres, un de chaque côté. Cet exemplaire l'a sans doute perdu durant les combats. On remarque à droite du port prévu pour le tir au pistolet deux petites pattes de fixation, de plus il y a une ligne verticale correspondant à une tonalité de peinture légèrement différente.
Quand au FCM 2C, les Allemands croyaient que les Français en possédaient bien plus qu'une dizaine, et ils craignaient encore plus les nouveaux B1 puis B1 bis, ce qui explique qu'ils les aient abondamment photographiés en mai juin 1940.
Bonne continuation pour l'historique du fauve.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 05 Jan 2015, 15:35

oh ! là vous philosophez ardemment sur le tigre !...................... visionnez ce film s'il vous plait : "LE TIGRE BLANC" et ensuite reprenez votre dissertation ;)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 05 Jan 2015, 15:39

Ah !................ mille excuses j'espère que le modérateur "Sieur Jumbo" ne va pas encore m'envoyer aux roses.................................. mais je m'étais promis de ne plus intervenir !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 25 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll