Connexion  •  M’enregistrer

PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 05 Jan 2015, 22:38

Shelburn a écrit:pour se faire une idée de la puissance de ce char, essayez de visionner ce film : "Le tigre blanc", c'est un film soviètique je pense ! Vous comprendrez pourquoi les rouges en avaient une peur bleue ! ;'= bon visionnage !


Peut-être qu'avant même de conseiller quoi que ce soit, convient-il de comprendre soi-même de quoi il s'agit...

En l'occurrence "Le Tigre Blanc" n'a rien d'une rétrospective historique car c'est un film de S.F. pas spécialement réussi par ailleurs, ou la poursuite du Tigre Blanc (le mal absolu) par le héros (homérique) représente la lutte éternelle et hautement symbolique entre le bien et le mal :roll:

Ceci dit, la Tigrophobie comme la Ferdinandophobie était une réalité tout à fait connue dans l'armée rouge sans que cela ne prenne les proportions outrancières que vous semblez lui prêter. Elle se soigne avec du canon de 85 ou de 57 long, ainsi que par l'amélioration de l'obus de 76,2 mm, sous-calibré. Evidemment ça prend du temps avant que tout le monde soit immunisé, à l'exception de ceux qui ne se sentent pas concernés comme les équipages de SU-152 (Tueurs d'animaux ou Zvéroboï) par exemple, dont l'obus de 50kg agissant par effet de choc*, ne laissait aucune trace de vie à l'intérieur de la carlingue du Pz-VI, même si le char gardait une apparence extérieure encore intacte.

Bonne année quand même.

MOSCA

* C'est à dire qu'il n'avait pas besoin de percer le blindage pour tuer les occupants.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 424
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 05 Jan 2015, 23:25

Dog Red a écrit:Le Tiger de la 1./schw.Pz.ABT.502 est perdu le 18 janvier 43 lors d'une contre-attaque
visant à briser l'encerclement de parties de la 227. et 170.ID à Schlüsselburg

[...]

On remarquera, que le bataillon de char lourd est employé dans une zone marécageuse !!!

Effectivement, employé sur un terrain impropre à la manoeuvre (les Panzer sont obligés de suivre les routes et chemins pour éviter d'être enlisés) et dont les couverts ne jouent pas en faveur du 88 des Tiger. Un véritable non sens tactique.

Je me souviens d'un vieil Historica (Heimdal) consacré à Léningrad et à cet épisode.
Je dois retourner quelques cartons pour espérer le retrouver... si je ne l'ai pas donné.

Je fouillerai ce week-end (je crois me rappeler quelques belles photos à partager!).



Bonjour, c'est encore la période des cadeaux, voici le mien 8)

http://flackelf.livejournal.com/230966.html

Donc en dehors du tigre qui s'est fait détoureller par un 122 mm du 267 RAA (n° 250004?), ce sont bien deux chars le 121 et le 100 (n°250005 et henschel 250009?) qui se sont fait capturer en janvier devant Léningrad. Le 121 a connu un sort tragique sur le polygone de tir d'artillerie dit NII-48, le 100 bien choyé a été longuement testé à Kubinka, centre d'essais des chars soviétiques aujourd'hui transformé en musée.

Cdt et meilleurs voeux
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 424
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Angus  Nouveau message 05 Jan 2015, 23:38

Le canon de 85, ne fait son apparition qu'en 1943 sur le SU-85 et n'est en rien capable d'engager avec autant de succès un Tigre. Les performances restent maigres sur les Tigres et Ferdinand mais efficaces sur les Panzer IV et III ( les Panzer III étant toujours en très grand nombre à cette période de la guerre ).
Le Tigre garde l'avantage de sa précision à longue distance et maitrise toujours les compartiments de combats. Toutefois la pression soviétique augmente.

Je te rejoins sur la puissance des obus explosifs des SU-152. J'ai d'ailleurs écrit un article dessus.
L'ordre est donné de continuer à tirer sur le blindé jusqu'au premier signe de destruction. L'enfer dans le blindé en somme. Seulement l'obus du SU-152 a une trajectoire courbe et ses obus avec gargousses séparées limitaient le tir de 1 à 2 coups minutes. Pas de quoi en faire un chasseur de char idéal.


Concernant les Tigres capturés à Léningrad, j'ai toujours lu qu'ils avaient été perdus bêtement ou par panne mécanique. Les premiers Tigres étant particulièrement peu fiables.


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Jan 2015, 00:52

Bonsoir,

Sans vouloir ennuyer avec ce genre de détails .......
1./schw.Pz. Abt. 502 : pertes Tigre I du 18.01. au 31.01.43
Chassis nr. 250003 embourbé puis dynamité
Chassis nr. 250004 problème technique (refroidissement moteur) numéro tourelle "121" ne peut pas être détruit
Chassis nr. 250005 touché par AT dans le compartiment moteur, brûle jusqu'à l'état de carcasse
Chassis nr. 250006 touché par AT, transmission cassée, dynamité
Chassis nr. 250009 le "100" exposé
Chassis nr. 250010 touché par un T34, munition explose

Source Jentz "Tiger I & II Kampf und Taktik"
Correspond à Schneider "Tigers in Combat" :les cinq premiers sont tous perdus le 18.01, le dernier (250010)
le 31.01.43 près de Sinjavino
Aucun blindé est invulnérable, surtout quand il est mal employé .
La 1./502 revendique 55 blindés détruits du 12.01. au 31.01.43

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 06 Jan 2015, 06:38

Berlin de Jean Lopez :
p. 107

Le JS-2 entre en service en avril 44 en même temps que le T-34/85. Si l’on considère la crainte des tankistes allemands à rencontrer cet animal, on peut déduire que c’est une réussite incontestable.

Au début de la guerre, le char lourd KV-1 est invulnérable et peut détruire tout les panzer. La sortie du Tigre l’as rendu obsolète.

Après Koursk, l’analyse des coups mortels portés aux Tigres du Groupe d’Armée de Manstein démontre que le canon de campagne de 122 mm est la seule arme efficace en tir direct à 1000 m.

Équipé d’un frein de bouche, c’est autour de lui que l’on construit le JS-2. Ses 46 tonnes sont manœuvrés par 4 hommes, il possède 3 mitrailleuses et chose nouvelle une arme DCA de 12,7 mm. L’avant et la tourelle sont puissamment blindés à 90-120 mm, les côtés annoncent encore 60-100 mm. 3385 unités sont fabriqués jusqu’en mai 45. Le point faible du JS-2 est sa faible cadence de tir 2-3 coups/min et un magasin trop petit (28 obus).

«En septembre 44, une édition du Nachrichtenblatt der Panzertruppen relate les conclusions d’une unité de Tigres après sa rencontre avec les JS-2 : le blindage frontale ne se perce qu’à moins de 500 m. : il faut absolument manœuvrer pour se placer sur les côtés ou derrière et déclencher un feu concentré : l’engagement d’un JS-2 ne doit pas se faire avec moins d’un peloton (3 chars); employer un Tigre seul signifie sa perte; il apparait utile d’essayer d’aveugler le JS-2 en tirant des obus explosifs juste après les premiers coups au but, qui se révèlent rarement décisifs.»


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aSteO4GzcJc[/youtube]

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Jan 2015, 09:42

Bonjour à tous,

Je viens de visionner le film "white tiger"...Désolant et consternant. je ne pensais pas qu'en 2013 on pouvait encore réaliser ce genre de film de guerre, rempli de poncifs et de clichés. Rien ne nous sera épargné, les méchants (évidement les fascistes) les incompétents (officier introverti et imbu de sa personne) la charge des chars type "charge de la brigade légère" (mais là il y avait du talent!) Le héros, blessé et brûlé à 90%, mais de retour quelques jours plus tard à son poste... Pitoyable. Et que vient faire la séance sur la capitulation allemande: c'est grotesque. Heureusement qu'il y a accrochés au mur les drapeaux des autres alliés et que l'on voit tronqué et très rapidement, que des russes dans la salle, c'était donc eux les seuls vainqueurs ! De la propagande digne des heures les plus sombres de l'URSS. Mais le ton est donné dès le début du film. je ne pense pas utile d'épiloguer davantage, rien de nouveau à l'Est...Revenons au sujet.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 06 Jan 2015, 10:53

bonjour ! en citant le film soviétique "White Tiger" je voulais apporter une pointe d'humour ! Pour ma part j'ai bien ri en le visionnant ! :D


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2015, 15:19

RoCo a écrit:Sans vouloir ennuyer avec ce genre de détails .......


Bonjour Roger et tous mes voeux pour 2015 !

Tu n'ennuies certainement personne et c'est justement "ce genre de détails" qui, pour moi, fait tout l'intérêt du forum et des débats.
Alors n'hésite jamais à nous détailler la trame, c'est elle qui fait l'histoire :bravo:

Daniel

PS et en plus tu cites tes sources... que demander de plus ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de elgor  Nouveau message 06 Jan 2015, 19:35

Mon cadeau de début d'année, un excellent documentaire


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vagqDAsMSfA[/youtube]


Si celà ne marche pas voici le lien


https://www.youtube.com/watch?v=vagqDAsMSfA


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll