Post Numéro: 10 de Patrick.Fleuridas 04 Jan 2015, 16:50
Bonjour à tous,
Le Pz IV est de conception ancienne, mais performante à son époque. La faiblesse de son blindage et de son canon, pourtant sans cesse améliorés au cours du conflit, fait qu'il y a nécessité à créer un char de rupture.
Pour revenir à notre sujet, le VK 30.01, puisque telle est son appellation, maintenant que le moteur Maybach est disponible, Henschel est chargé d'une première réalisation de prototype. Deux modèles seront construits, D.W.1 et D.W.2, D.W. pour Durchbruchs Wagen (char de rupture). Ces deux prototype présentent cependant une caisse boulonnée, moins résistante qu'une caisse soudée. Krupp contacté par Henschel n'est pas en mesure de fournir la tourelle qui l'accompagne.
L'appel d'offre est alors lancé aux industriels. Quatre firmes sont en mesure d'y répondre. Porsche, Henschel, Man et Daimler-Benz. Seule les deux premières se lanceront dans l'aventure. Les projets seront dénommés VK 30.01 (P) pour Porsche et VK 3001 (H) pour Henschel.(VK pour Versuchskraftfahrzeug, véhicule expérimental)
Deux prototypes sont prévus chez Porsche et trois chez son concurrent. D'autres commandes seront passées pour des engins de pré-série.
Les Finlandais livrent aux Allemands des informations sur le char lourd soviétique KV-1. Ce blindé, dont la masse est estimée à 45 tonnes, surclasse sans peine les panzers moyens. Le VK 30.01 ne semble pas pouvoir lui tenir tête. Partant de ce constat, le concept du char de percée, ou de rupture, évolue vers celui du char de combat fortement protégé. Son rôle est désormais d’engager et détruire les chars adverses à longue portée. Le VK 30.01 est abandonné. Chez Porsche un seul exemplaire (surnommé Léopard) est achevé aux usines Krupp.
A suivre
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS