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PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de elgor  Nouveau message 31 Mai 2015, 19:32

Le schnorkel n'empêche pas le Tiger de s'enliser si le fond est vaseux. Le tiger avait besoin d'un fond ferme genre graviers. C'est pour ça que le schnorkel a été abandonné par la suite
Un autre défaut du Tiger c'est le transport par rail. Avec ses chenilles de combat, il dépassait le gabarit et il fallait monter des chenilles de transport, d'ou une corvée dont les panzerschutzen se seraient bien passé.


 

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Mai 2015, 20:03

Bonsoir.
J'ai bien l'impression que la notion de char de rupture date de 14-18 et devient totalement obsolète en 1940 et à fortiori en 1943. Les Allemands préféraient le terme de Schwerpunkt: un point concentrant le maximum de feu d'artillerie, de blindés et d'aviation, afin de le faire céder puis de réduire les poches de résistance.
Je dois reprendre mes sources pour plus de détails.
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2015, 20:25

Bonsoir Frédéric...
...j'aurais tendance à te suivre sur l'évolution de la notion de "rupture".

Les détails que tu pourrais apporter devraient être éclairants sur la question posée : "Mythe ou réalité?"
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 31 Mai 2015, 21:24

Bonsoir,

frontovik 14 a écrit:Bonsoir.
J'ai bien l'impression que la notion de char de rupture date de 14-18 et devient totalement obsolète en 1940 et à fortiori en 1943. Les Allemands préféraient le terme de Schwerpunkt: un point concentrant le maximum de feu d'artillerie, de blindés et d'aviation, afin de le faire céder puis de réduire les poches de résistance.
Je dois reprendre mes sources pour plus de détails.


Frédéric a parfaitement raison . C'est d'ailleurs ma faute, mais je ne trouve pas la traduction française correspondante .
Le terme qui désigne le Tiger I dans les manuels allemand n'est pas "Durchbruchwagen" mais "Schwerpunktwaffe" .
En ce qui concerne, les ponts . Les Allemands ont développé à partir de 1942 le "Brückengerät J 43", de 20 m de longueur par élément ou
assemblé sur ponton . Spécialement conçu pour Panther et Tiger .
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=184992

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2015, 21:42

Merci Roger pour l'info sur le ponton J43. A creuser quand j'aurai un peu de temps.

Pour l'autre aspect... 20 ans que je regrette de ne pas avoir appris l'Allemand.
Jamais trop tard... mais il faut du temps...
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 01 Juin 2015, 11:06

Je rejoins les différents avis évoqués sur la notion de rupture.

Premièrement le nombre de chars lourds n'est pas suffisant pour les concentrer en une force de rupture suffisante face à des défenses aussi importantes qu'à Koursk, de plus les mines ont considérablement réduit leurs mobilité et donc leur capacité de rupture.
Donc les chars lourds ne peuvent être employés que comme soutien aux autres chars et comme la rappelé Daniel, une rupture de lignes de défenses puissantes et en profondeur nécessite une action combinée de l'artillerie, des sapeurs, de l'aviation, des chars et de l'infanterie d'accompagnement.
Cette action combinée est très complexe, elle fut bien maitrisée par les allemands (même si à Koursk les russes se révélèrent très fort en défense), les russes ne maitrisèrent cet exercice aussi bien qu'à partir de Bagration en utilisant des méthodes similaires.
Les chars lourds ne sont qu'un élément de cet ensemble et ont comme mission prioritaire la prise à partie des canons AC les plus puissants et qui ont la portée la plus longue, les autres défenses AC sont la mission des autres chars et infanterie.
Ils participent aussi au blocage des contre-offensives blindés de l'ennemi.
En théorie, une fois l'action des sapeurs et de l'artillerie/aviation faites ou en cours, l'avance des chars se fait sous la forme d'un triangle d'où la pointe avant est formée par le/les chars lourds, les chars moyens formant le reste du triangle.

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Nov 2015, 10:01

elgor a écrit:
Dog Red a écrit:
Je me demande même si le génie allemand disposaient d'une classe de pont leur résistant.


apparemment pas, car les premiers Tigers furent dotés d'une sorte de Schnorkel pour franchir les coupures d'eau




Image Image


Bonjour à tous,

je reprend ce message car il me semble que les soldats sur la photo de droite, sont britanniques, pas allemands. Des tests (où ?) pendant la guerre ou après ?
Une énigme de plus.
Pour moi c'est peut-être plus après la guerre, test pour étudier l'efficacité du système qui pourrait être utilisé pour les chars lourds britanniques ???
Cordialement

Patrick
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2015, 10:36

Bonjour Patrick,
Parfaitement car ce sont des soldats britanniques assistant à des tests du char en 1945:

All other views, including a prototype, have the tube at the rear but in this case, a demonstration for British troops in the huge wading tank at Haustenbeck in 1945, the schnorkel tube is located on the commander's cupola.
http://www.tiger-tank.com/secure/journal49.htm

Amicalement
Prosper ;)
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Nov 2015, 13:45

Bonjour à tous,

Merci pour la confirmation Prosper. Haustenberg est situé dans le nord de l'Allemagne. En 1945 c'est la zone britannique. Pour le tigre II, voici ce que j'ai trouvé :
"Deux protos "acier mou" ont étés récupérés en 45, V1 et V2, l'un avec le canon en fleur et l'autre qui est maintenant à Bovington." sur le site colleurs-de-plastique.com
Le char avant les tests avec son canon saboté:
porschetigerresized9ga.jpg
porschetigerresized9ga.jpg (679.61 Kio) Vu 364 fois


Le même en test:
tigre II_Haustenbeck_panzer-archiv.de.jpg
tigre II_Haustenbeck_panzer-archiv.de.jpg (41.93 Kio) Vu 364 fois


Et en prime une vidéo:
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