Connexion  •  M’enregistrer

entretien des tiger I et II

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Déc 2014, 15:43

Pour être complet .
Sur la version 1 du train de roulement, il existait encore une version "ad hoc"
utilisé par certains équipages au front est . On enlevait le premier galet extérieur, pour éviter
un encrassement intempestif entre le pignon moteur et les premiers galets .

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2014, 16:05



Je pense que les deux images que Julien voulait nous montrer sont ces deux ci:

La première:

Image

et la seconde:

Image

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Déc 2014, 19:45

Bonsoir à tous,

Le schéma est clair pour la suppression des galets. Question, cette nouvelle disposition a-t-elle une influence sur le comportement du char en mouvement, route ou tout terrain ? dans la négative, ils auraient dut y penser à la conception du char...
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Déc 2014, 19:58

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir à tous,

Le schéma est clair pour la suppression des galets. Question, cette nouvelle disposition a-t-elle une influence sur le comportement du char en mouvement, route ou tout terrain ? dans la négative, ils auraient dut y penser à la conception du char...
Cordialement
Patrick


Non, pas d'influence sur le comportement du char en mouvement . Mais pour utiliser la bande de roulement
en acier et la suppression de galets (l'acier supportant plus de poids que le caoutchouc-matière rare) il fallait
d'abord inventer une solution à l'amortissement par rapport au moyeu . Solution trouvée en mettant des
bandes en caoutchouc à l'intérieur du galet, serrant la bande de roulement en forme de T . Double avantage : moins de caoutchouc nécessaire et
réutilisation, moins de galets .

Image Image

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Déc 2014, 22:14

Angus a écrit:C'est exact, la terminologie King Tiger et König Tiger n'est en rien allemande, mais allié. Même américaine si on creuse un petit peu.

Concernant l'entretien de ces panzers, je partage avec vous le manuel de combat des équipages de char Tigre qui explique beaucoup de chose sur la manière d'utiliser son panzer efficacement et les dangers de la négligence.

http://www.panzerchronique.fr/a-bord-du-tigre/


Merci Angus !
C'est une pièce doublement intéressante :
- le manuel du Tiger ;
- sa traduction française d'immédiat après-guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Angus  Nouveau message 27 Déc 2014, 23:25

De rien, c'est un document qui me semble d'un intérêt exceptionnel. Notamment de part sa traduction fidèle. On peut donc savourer un document particulièrement original dans le style d'écriture. Résolument militaire, court et concis, action / effet.

La version originale en allemand est également facilement trouvable sur internet

Une chose mérite quelques éclaircissements : le manuel est daté d'août 1943 par le Général Inspecteur des Troupes Blindées, alors que la première de couverture stipule 1945. La traduction est donc du fait des FFL sur un Tigre de capture ? ( Afrique ? )

De mon point de vue ( il vaut ce qu'il vaut ), la suppression d'une rangée de galets ( même une rangée et demi selon ton bon schéma ) réparti forcement le poids plus vers l'intérieur de la chenille. La pression massique moyenne sur la chenille est donc probablement inchangée mais je pense que la pression au sol est plus importante sur l’intérieur de la chenille, et donc un risque d’enlisement plus important. Cela n'est que pure théorie et je pense qu'en dynamique cela n'a pas vraiment d'incidence.
Ne pas oublier que c'est un char de haute qualité et que le nombre de galets a forcément été réfléchi afin d'obtenir une efficacité maximale.


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Déc 2014, 01:34

Angus a écrit:De mon point de vue ( il vaut ce qu'il vaut ), la suppression d'une rangée de galets ( même une rangée et demi selon ton bon schéma ) réparti forcement le poids plus vers l'intérieur de la chenille. La pression massique moyenne sur la chenille est donc probablement inchangée mais je pense que la pression au sol est plus importante sur l’intérieur de la chenille, et donc un risque d’enlisement plus important. Cela n'est que pure théorie et je pense qu'en dynamique cela n'a pas vraiment d'incidence.
Ne pas oublier que c'est un char de haute qualité et que le nombre de galets a forcément été réfléchi afin d'obtenir une efficacité maximale.


Le nombre de galets, par train de galets, plus important sur la première version résulte du souci de diminuer la pression
entre chaque galet et la chaîne, afin de diminuer le plus possible l'usure des bandes de roulement . La pression au sol
est calculé à partir du poids de l'engin et la surface de la chaîne au sol .
(en regardant dehors et en pensant à toute la neige que je dois dégager demain: compare avec les niveleuses
de piste de ski avec leur chaînes dépassant largement le train de roulement)
Mais avant de commencer une discussion sur ce point, les avantages de la version 2 sont évidentes au niveau
du temps d'entretien du train de roulement et si des équipages enlèvent volontairement des galets, c'est qu'il
y avait d'évidentes problèmes d'encrassement des galets sur la version 1.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Angus  Nouveau message 28 Déc 2014, 10:32

Je suis tout à fait d'accord sur tous les points que tu avances.


Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de neige...


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Déc 2014, 10:50

Angus a écrit:
Une chose mérite quelques éclaircissements : le manuel est daté d'août 1943 par le Général Inspecteur des Troupes Blindées, alors que la première de couverture stipule 1945. La traduction est donc du fait des FFL sur un Tigre de capture ? ( Afrique ? )


Ici à Saint-Nazaire, les FFI qui encerclent la poche vont récupérés de Normandie plusieurs blindées pour former le 1 G.M.R, groupe mobile de reconnaissance. Lorsque que l'ensemble des chars seront opérationnels, plus d'une quinzaine, ils formeront alors l'Escadron Autonome de Char Besnier. Ils avaient un tigre dans l'effectif, rebaptisé "Bretagne" ...
Photo=Luc Braeuer, la poche de Saint-Nazaire
Patrick

tigre St-Nazaire.jpg
tigre St-Nazaire.jpg (253.52 Kio) Vu 1641 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: entretien des tiger I et II

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Déc 2014, 12:07

Ca c'est une photo unique!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités


Scroll