Post Numéro: 6 de elgor 30 Oct 2014, 10:44
Ne mélangeons pas TIGRE I et TIGRE II. Même s'ils portent le même nom et qu'ils soient tout deux des chars lourds, ils sont deux bêtes bien différentes
Le TIGRE I, lui avait des blindages droits et un moteur Maybach HL 210P 45 (694 CV) pour un poids de 57 tonnes. c'est la version la plus nombreuse, la plus célèbre et de loin la plus réussie des deux. Même si son son poids lui occasionne des pannes et des problèmes de déplacements (à cause de sa consommation ou pour le passage des ponts), c'est néanmoins un véhicule très mobile sur le champ de bataille. C'est surtout l'énorme puissance de feu d'un canon de 88mm Kwk 36 protégé par un blindage quasiment invulnérable aux tirs des chars ou des canons antichars adverses, sauf à bout portant.
Le TIGRE II, disons le, était un monstre. c'est le plus lourd des chars de combat qui ait participé à la guerre. Il pesait 68 tonnes et était propulsé par 1 moteur Maybach HL 230P 30 (700 CV), le même que celui du Panther (45 tonnes). C'était un excellent moteur pour le Panther, mais il geignait sous la charge de 23 tonnes supplémentaires de TIGRE II. celui-ci avait un canon qui venait à bout de n'importe quel char allié et son blindage incliné pouvait résister à presque tous les coups de ses ennemis.
Par contre, c'était un cauchemar logistique: sa consommation en carburant était pharamineuse à une époque de pénurie, il ne passait sur quasiment aucun pont, son transport par rail exigeait des précautions extraordinaire car li dépassait le gabarits, et le nombre de ses pannes causées par son poids était énorme. En outre, alors qu'il était conçu pour les plaines de Russie où les compartiments de combats sont gigantesques et où son canon aurait pu donner toute sa mesure, les aléas de la guerre l'ont conduit sur le front de l'ouest principalement en Normandie et dans les Ardennes où ses défauts ont donné toute leur mesure, mais où les faibles dimensions des compartiments de combat (bocage et autres .. ) ont annihilés la puissance de son canon.
Petite anecdote le Tigre II n'a jamais officiellement porté le nom de "TIGRE ROYAL"