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Jeep Willys, un brave petit soldat!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Jeep Willys, un brave petit soldat!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Juin 2014, 18:32

Héroïne du Débarquement, la Jeep Willys est devenue la coqueluche des combattants parce qu'elle savait tout faire.
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En compagnie de son alter ego, la Ford GPW, la Jeep Willys s'est rendue célèbre sur tous les théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale. © DR

Icône de la Seconde Guerre mondiale, la Jeep Willys a très vite conquis sa notoriété de petit véhicule tout-terrain
grâce à sa polyvalence et ses possibilités exceptionnelles. A l'origine véhicule de reconnaissance, ce petit 4x4 a endossé tous les rôles.

Porte-mitrailleuse, chasse-neige
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Tour à tour plateforme pour mitrailleuse ou bazooka, ambulance ou corbillard, il s'est aussi transformé en chasse-neige, podium pour haut-parleur, table de poker sur son capot ou table d'opération pour chirurgien en campagne. Le général George C. Marshall déclarait à propos de ce véhicule qui allait être le plus connu dans le monde : "C'est la plus grande contribution de l'Amérique à la guerre moderne." 650 000 unités (Willys et Ford) furent produites durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945. Après la Première Guerre mondiale, les Américains cherchaient à créer un robuste véhicule de reconnaissance capable de faire des "navettes" avec l'arrière et sur le champ de bataille à travers tous les terrains.

Impossible cahier des charges
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En 1940, l'armée lance un appel d'offres auprès de 135 constructeurs. Le cahier des charges prévoit une voiture à quatre roues motrices, 16 centimètres de garde au sol, la capacité d'embarquer quatre personnes et une mitrailleuse 7,62 mm, un pare-brise rabattable, une hauteur inférieure à 914 mm, une voie très étroite de 1,494 m permettant, une fois les pneus démontés, d'emprunter les voies de chemin de fer et un poids de 590 kg. Ce poids plume devait permettre à ce véhicule d'être soulevé facilement par des hommes ! Il sera impossible à respecter. Trois firmes se détachent du lot. En tête American Bantam Car Company, située en Pennsylvanie, Willys Overland de Toledo et Ford Motor Company de Detroit. Bien que Willys soit la mieux-disante, Bantam remporte l'appel d'offres grâce à un ingénieur de talent, Karl Probst, qui construit un meilleur prototype en un temps record de 49 jours, le Blitz Buggy. Mais il s'avère très vite que Bantam ne pourra pas soutenir la cadence de production. Willys et Ford sont pressés d'améliorer leurs prototypes par le Quarter Master Corps, qui leur fournit les plans et brevets du Blitz Buggy déclarés propriété du gouvernement.


Jeep : "Just Enough Essential Parts"
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En juillet 1941, Willys remporte le contrat, essentiellement grâce à son moteur Go Devil de 60 ch, plus puissant que le Ford de seulement 40 ch. La production de la Jeep commence. L'origine du nom de ce petit 4x4 est incertaine : une évolution de GP (General Purpose) vers Jeep, l'acronyme de "Just Enough Essential Parts" ou encore une référence à Eugene the Jeep, personnage d'une bande dessinée de Popeye des années 1930 doué de facultés extraordinaires, ce qui était le cas pour ce véhicule qui passait partout. Mais, quelle que soit l'origine de son surnom, la Jeep allait connaître son heure de gloire sur tous les théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale.

Héroïne du débarquement
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Très vite, la demande augmente, Willys ne peut pas assurer seul et, début 1942, Ford entre dans la course avec son GPW (W pour la licence Willys). Les deux constructeurs se partageront la production. Au départ, seul Willys produisait les moteurs et chaque constructeur avait ses propres fournisseurs pour les châssis. Les véhicules sortant des usines Willys et des usines Ford étaient quasi identiques, même si Ford imposa que toutes les pièces de son GPW soient frappées de la lettre F. Sur la Willys MB de 1941, la grille frontale était très fine, on l'appelait "slat grill". Elle adoptera en 1942 la célèbre grille à neuf trous de la Ford. Très légère et coupleuse, la Jeep est facilement manoeuvrable et surprend les chauffeurs habitués à des véhicules plus "virils". Au début, les accidents sont nombreux. Qu'importe, elle est partout sur tous les fronts et débarque en première ligne sur les plages normandes le 6 juin. Après la guerre, le mythe Jeep se perpétue. Très vite, Willys cède sa licence à plusieurs constructeurs. Dans les années 1970, elle s'embourgeoise entre les mains d'American Motors... Mais c'est une autre histoire.

Sous le capot de la Jeep Willys MB
Production totale durant la Seconde Guerre mondiale : 650 000 unités (Willys + Ford)
Moteur : 4 cylindres essence, 2 199 cm3
Puissance : 60 ch à 3 820 tr/min
Transmission : crabotable aux 4 roues
Boîte : 3 vitesses + réducteur
Carrosserie : 4 places, châssis à longerons et traverses
Dimensions (L x l x h): 3,36 x 1,58 m x 1,77 m (pare-brise replié 1,32 m)
Diamètre de braquage : 10,6 m
Freins : quatre freins à tambour à commande hydraulique
Suspensions avant et arrière : essieux rigides, ressorts à lames, amortisseurs hydrauliques
Masse à vide en ordre de marche : 1 040 kg (charge utile : 363 kg)
Vitesse maxi : 105 km/h
Réservoir: 57 l
Consommation : de 12 à 15 l/100 km
Autonomie : 380 km

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Sources : Le Point - Auto Collections

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