Connexion  •  M’enregistrer

Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Jan 2014, 00:20

Bonsoir ,
Pour tous , j'ai bien conscience qu'au delà de l'information que je voulais apporter , et qui me semblait assez novatrice , ce qui a choqué le plus , c'est que j'apporte des conclusions ( peut être hâtives ) sur le fait de ne plus réarmer le front ouest . Pour moi cet aspect est peu important en fait , dans le cadre de l'article , je voulais surtout insister sur le fait qu'un front devenu majeur sans renforcement ne pouvait que s'effondrer , et les chars disparaitre les uns a pres les autres , par simple attrition naturelle , ou lors des combats ( cf mes divers travaux sur le sujet de l'attrition ) . Certes les blindés ne font pas tout en 1944/1945 , mais ils sont signe d'une volonté offensive ou au minima de stabilisation d'un front .
Ce qu'il faut bien comprendre , c'est que lorsque j'ai rédigé cet article , j’étais imprégné des chiffres de mi 43 a fin 45 , que je n'ai pas forcément fait transparaître dans un texte surement malhabile . Je vais bien sur corriger le tir avec des additifs , mais dans l'intervalle je vous assure que vous pouvez me croire coté chiffres .
Je n'ai aucun intérêt particulier a vous proposer des chiffres farfelus , d'autant plus que j'ai arrêté de vouloir être publié dans la presse , y étant parvenu quelques fois , rêve d'ado amateur d'histoire militaire , et enfin , ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucun desiderata de tromper le lecteur , coté information , je l'ai prouvé maintes fois , coté rigueur .
Enfin , je fais souvenir que je ne suis pas historien de métier , juste un amateur pour qui les ODB de la seconde guerre mondiale est un violon d’Ingres , donc au pire j'ai le droit de me tromper .
Mais pour en revenir aux remarques de clayroger , nous sommes confrontés , au final , a deux hypothèses :
- soit les archives allemandes c'est du vent
- soit les ecrits de certains sont faux ou incomplets
Cette problématique je la connais bien , ayant longtemps confronté les archives de l'armée Française aux "détenteurs jusqu’à preuve du contraire de la vérité" .
C'est ainsi que j'ai appris des choses a des gens comme Stephane Ferrard , François Vauvillier, Jean-Yves Mary et j'en passe . Ce sont pourtant des auteurs hyper reconnus dans leur domaine , mais ils avaient zappé certaines informations que je leur ai amené , avec l'aide parfois de feu l'equipe ATF40 .
Donc il ne faut pas penser trop hâtivement que je raconte n'importe quoi , mais ne pas hésiter a me corriger si besoin est aussi . Mais je vais réemployer une regle "ATF40" : si l'on doit dire le contraire d'un élément que j’amène , il faut le prouver . Or dans la distribution de blindés sortis d'usine Est/Ouest , sauf erreur de ma part, avant mon article c’était le flou total . Je vais amener des chiffres petit a petit , et cela couvrira toute la guerre .
Le soucis , et je le vois bien , c'est que face a des passionnés/spécialistes , lorsqu'on livre une partie de l'info , ils en veulent plus . Mais c'est des dizaines d'heure de boulot a chaque fois . Si je ne faisais que copier des chiffres ça irait vite ... pour peu que j'ai toutes les archives utiles :) Et encore après il faut s'y retrouver , lorsqu'on en a beaucoup .

Au final , je pense que mon article est correct , et définit bien pourquoi les chars Allemands ont disparu progressivement sur le front ouest , n'en déplaise coté formulation a clayroger .

Je vous préviens des que je place des ajouts a l'article sur mon site .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2385
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Une photo intéressante : LN-161 et GL-521 à Cazaux en 1940 
il y a 55 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Sicherungs bataillon 194 et 200, Cluny 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sites V 1 en Forêt d'EU 
Aujourd’hui, 16:59
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Potez 220 
Aujourd’hui, 16:43
par: Stéphane L 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 16:28
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 15:55
par: kfranc01 
    dans:  Identification d'une mitrailleuse lourde ww2 
Aujourd’hui, 15:22
par: Alfred 
    dans:  L’OPÉRATION BARBAROSSA, UNE VOLONTÉ HITLÉRIENNE ?? 
Aujourd’hui, 14:50
par: François Delpla 
    dans:  Mon voyage en Chine (octobre-novembre 2018) 
Aujourd’hui, 14:29
par: Gaston 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony, leroy et 41 invités


Scroll