Connexion  •  M’enregistrer

Sherman ou pas?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 17 Juil 2013, 08:16

Merci frontovik ! Je m'étais posé la question par rapport à la Luftwaffe justement ! :)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juil 2013, 08:59

J'ajouterais que le Sherman de Saumur n'est pas d'époque SGM puiqu'a ma connaissance les forces françaises n'ont pas reçu de HVSS mais uniquement des VVSS à ressorts de suspension verticaux. À propos de la tendance à s'enflammer c'est vrai. D'ailleurs pour limiter ce risque les Américains vont entourer les casiers à munitions latéraux de glycerine donnant ainsi une protection supplémentaire. Ces engins étaient désignés par la lettre finale W pour wet stowage : exemple M4A1W ...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 17 Juil 2013, 09:57

La tendance à s'enflammer n'est-elle pas due au type de carburant utilisé, dans le cas présent, si je ne me trompe pas, de l'essence ?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:05

Et l'autonomie n'était pas un peu légère? Je lis 160km sur wiki, certes par rapport à la 1ere GM ou certain n'avaient pas 50km d'autonomie on a fait du progrès, mais vu les circonstances, les terrains et les opérations est ce que ça suffisait?

Y avait-il un réservoir de carburant de secours ?


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:18

Oui le carburant employé y contribuait mais c'était le cas de l'écrasante majorité des véhicules américains. Un modèle de Sherman, le M4A2 à motorisation diesel fut exporte vers les pays alliés, URSS France Royaume-Uni, l'armée n'en voulant pas pour des raisons de cohérence dans les approvisionnements en carburant. Quand à l'autonomie elle correspond à la moyenne en tout terrains pendant la guerre. Pas de réservoirs auxiliaires externes comme chez les Soviétiques mais des jerrycans. Et une excellente infrastructure de ravitaillement...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:31

Merci pour toutes ces précisions.


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de LTN X  Nouveau message 17 Juil 2013, 11:03

En essayant de me remémorer les ouvrages lus sur, entre autres, la 2e DB, il me semble que le ratio suivant était donné dans les combats de chars de 1 pour 5 (dans le combat de blindés, 5 Sherman "étaient nécessaires" contre le Tigre). Ce chiffre est me semble-t-il également évoqué par Pierre Clostermann dans son ouvrage "Le Grand Cirque" lorsqu'il parle de la campagne de Normandie.

Ce qui faisait la différence, outre les caractéristiques techniques des blindés en présence, était la maîtrise tactique, stratégique et technique bien sûr de son matériel par le chef de char... Il faut rajouter le sens du terrain, l'opportunisme...


 

Voir le Blog de LTN X : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juil 2013, 11:58

D'ailleurs les Allemands disaient à propos des chars: "un seul des nôtres valait dix des vôtres mais il y en avait toujours un onzième" ...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Juil 2013, 16:11

La vitesse de rotation de la tourelle du Tiger le rendait vulnérable aux attaques surprises sur les flancs. Les Allemands protégeaient bien leurs unités de chars lourds avec d'autres Panzer pour remédier à cette lacune.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Sherman ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de p'tiDodge  Nouveau message 17 Juil 2013, 17:07

A propos du modèle du Sherman je pense aussi à un hybride. Il existe un modèle quasi-identique dans un autre musée normand mais doté de suspension VVSS donc je pense que
- il a été assemblé en usine avec un mélange de pièce (pénuries courantes facteurs de toutes les variations)
- il a été reconstruit pendant ou après guerre
::dubitatif::
Pour ce qui est de son prédécesseur le plus proche, il s'agit du M3 Lee

Image
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/U ... ant_M3.php :D


 

Voir le Blog de p'tiDodge : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 44 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll
cron