Connexion  •  M’enregistrer

PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mr bonhomme  Nouveau message 28 Mai 2013, 00:45

Bonsoir, peut-être pourrez-vous m'éclairer.
Mon beau-père a retrouvé dans sa fosse septique il y a déjà quelques années les restes d'un Ppsh 41. La crosse en bois n'existe plus mais le reste est en bon état. L'arme est d'un calibre 9 mm, je pense que pour cette arme ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant.
Comment cette arme s'est elle retrouvée dans le nord de la France? Ces armes était-elle larguée aux résistants? Et pourquoi du 9 mm alors que le calibre du Ppsh 41 est du 7,62 × 25 mm TT normalement?
Merci de vos réponses


 

Voir le Blog de mr bonhomme : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Mai 2013, 06:42

::chapeau - salut:: Bonjour Romain,

Elle date de quand ta fosse sceptique ? ... C'est apparu dans les années 70/80, ce genre d'installations !
Ou alors, c'est la ré-utilisation d'un puisard ...

Plus sérieusement, les allemands aimaient cette arme, car les chargeurs-tambours contenaient plus de balles que les chargeurs droits de leurs MP-40, qu'elles étaient capables de tirer plus précisément que les MP40, et que l'on pouvait choisir de tirer en rafale ou au coup par coup ...
Ils en saisirent de grandes quantités pendant les premiers mois de la guerre à l'Est, et certaines furent rechambrées en 9mm parabellum.
Dans ce cas l'arme devenait une MP41(r) ...

Image Une Chpaguine 41 au Musée des Invalides
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mr bonhomme  Nouveau message 28 Mai 2013, 11:39

C'est un ancien bâtiment d'avant guerre donc c'est pour sa quelle se trouvait dedans, et elle a été retrouvé en pièce détaché. J'aurai pensé à un résistant.
Merci de ta réponse


 

Voir le Blog de mr bonhomme : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Mai 2013, 12:11

Tu pourrais faire des photos ?

La Chpaguine, justement, est faite pour ne pas être démontée ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2013, 12:13

Bonjour,
Pour l'insertion de photos, le mode d'emploi se trouve:
ICI
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mr bonhomme  Nouveau message 28 Mai 2013, 12:56

Ce n'est pas moi qui ai l'arme en ma possession, j’essaierai de vous faire parvenir des photos dès que possible.


 

Voir le Blog de mr bonhomme : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 28 Mai 2013, 18:51

Attention ! il est parfaitement possible de chambrer une 9 para dans une arme en 7,62 Tokarev.
La percussion se fait,et le canon,si il résiste, prend une forme bizarre (le tireur aussi,parfois )
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Mai 2013, 21:30

Salut.
Je comprends mieux. C'est dans une fosse à M***e comme il en existait il n'y a pas si longtemps dans nos campagnes que tu l'as trouvé. Cabinets écologiques, pas de produits chimiques, et en plus on pouvait s'en servir pour enrichir le jardin en engrais azoté tout à fait naturel... ::pipo:: On remplissait des seaux avec une grande louche, la louche à M***e, à usage exclusif, pas question d'aller touiller les confitures avec!!! :rire: :rire: :rire: Ou alors faire vidanger en appelant maitre Fifi avec sa barrique à M***e, sa carriole et son cheval. Bon, ça c'était il y a longtemps... ::ok je sors::
Pour en revenir à ton PPSh, il a certainement été jeté après avoir été rendu inutilisable par un soldat teuton lors de la retraite de 1944. Les Alliés ont parachuté essentiellement des mitraillettes Sten, quand aux Soviétiques ils étaient plutôt radins en la matière, voir ce qui s'est passé à Varsovie... grossecolere grossecolere grossecolere
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 28 Mai 2013, 21:35

Cela pourrait aussi être un MP34. Les deux armes se ressemblent un peu à l’exception du refroidisseur de canon.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: PPSH 41 retrouvé dans la Somme

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 28 Mai 2013, 22:55

Question idiote, il y a t'il eu des unités d'origine russe dans le coin ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 4 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll