Page 1 sur 2

Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 03 Nov 2012, 20:28
de Aldebert
Bonjour,

Dans les Vosges au mois de mai, en bordure d'une rue dans un petit village près de Charmes, un GMC beau comme un sou neuf. Bien équipé rien ne lui manque sauf le volant enlevé par mesure de sécurité. le propriétaire est en vacances.
GMC 11.jpg
GMC 11.jpg (52.12 Kio) Vu 1630 fois

GMC 33.jpg
GMC 33.jpg (48.33 Kio) Vu 1630 fois

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 03 Nov 2012, 22:43
de alfa1965
En région parisienne, il aurait été taggué...

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 03 Nov 2012, 23:50
de Aldebert
alfa1965 a écrit:En région parisienne, il aurait été taggué...

Bonjour,
Pas dans les Vosges car cette région a un grand respect pour le matériel qui a accompagné leurs libérateurs. ;)
Ce camion parait aussi neuf que ceux qui traversaient la Bretagne peu après le débarquement. Par contre la bâche n'a pas la même texture et ne reproduit pas l'odeur de l'enduit de protection contre l'humidité qu'utilisaient les Américains.
Bon pour la vue, pas pour l'odeur :mrgreen:

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 18:03
de ytab84
Bonjour chers amis,
Je vous transmets les photos du GMC d'un des membres du J.M.P. Son véhicule est utilisé pour les célébrations uniquement, because la conso.
GMC - Alain.jpg
GMC - Alain.jpg (323.28 Kio) Vu 1578 fois

G.M.C - Alain.jpg
G.M.C - Alain.jpg (347.22 Kio) Vu 1578 fois


Il arrive que notre cher Alain soit attaqué par des pin'ups.
'Alain attaqué.jpg
'Alain attaqué.jpg (350.13 Kio) Vu 1578 fois

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 18:49
de duplan
Bonjour ytab84. En répondant à Aldebert,je disais que le GMC existait en deux modèles (outre le fait qu'il soit avec ou sans cabine) Tu viens de me donner le modèle à empatement court ,différent de celui d'Aldebert.Le tien servait comme tracteur d'artillerie:on voit bien les deux roues de secours qui peuvent s'adapter à l'avant. Tu as ta mitrailleuse de 50,servie par le chef de bord et ton reservoir est derrière la cabine,contrairement à celui d'Aldebert qui l'a sur le coté droit.En outre,super,tu as les six jerricans en plus de.........la Nana,ce qui ne gache en rien ce que je viens de dire. Je remarque qu'outre la pelle et la hache,que ton véhicule est doté d'une antenne radio ce qui est normal pour un véhicule d'artillerie. Super,sans oublier le casque !!!!

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 20:00
de Aldebert
Bonjour,
Assez surprenant la charmante femme les jerrycans placés à l'avant du GMC. Très vulnérables aux chocs et dangereux pour le véhicule. Est-ce bien leur place d'origine?

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 20:23
de duplan
tout à fait: ce véhicule est un "tracteur d'artillerie" et n'était pas fait pour le tout terrain . A remarquer qu'ils sont situés derrière le pare-choc (Aldebert,je parle des jerrycans). Les équipages y mettaient de l'eau pour refroidir les "bouches à feu " (le canon, en general un 105) et non comme pourraient le croire certains de l'essence (ces véhicules marchent à l'essence et....consomment pas mal).

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 20:46
de Aldebert
Bonjour,
Tout à fait pertinent cher ami. je n'avais pas pensé à l'eau.
Au fait, combien ça met de temps à refroidir le fût du canon?? :mrgreen:

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 04 Nov 2012, 21:38
de duplan
Comme disait un de mes instructeur: le fut est froid quand vous pouvez le toucher . En réalité ceci dépend des cadences de tir et des charges adjointes ,sans parler de la température ambiante .Certains futs sont faits dans des aciers spéciaux (ne me demande pas lesquels) qui permettent des cadences de tir plus importantes.

Re: Le beau GMC

Nouveau messagePosté: 05 Nov 2012, 09:15
de duplan
bonjour à toutes et à tous. Je viens de remarquer que suite à une erreur de manip,il manquait une paetie des explications que j'avais concocté sur le GMC présenté par Aldebert.En 1938,l'armée française avait un besoin urgent de véhicule de transport pour ravitailler ses troupes et accessoirement pour "tracter"son artillerie de campagne. Compte tenu de l'état de notre industrie (c'était déjà pas beau à cette époque) et de l'urgence (nos gouvernants peu prévoyants d'alors avaient ignoré l'arméee), nous avons du nous tourner vers les USA. Notre armée souhaitait un véhicule robuste,pouvant se déplacer rapidement,facile d'entretien ,pas cher à l'achat et rapidement disponible. General Motors Corporation(GMC) disposait d'un véhicule "forestier" trés proche de ce que souhaitaient les français.Aprés quelques adaptations,la France passe commande d'un premier lot de cet engin. Mai 40 passant par là,ce furent les anglais qui reçurent la commande. Plus de 600 000 véhicules de ce type furent produits ,meme l'oncle Jo en reçu. Le GMC présenté par Aldebert a un chassis à empatement long, il dispose de 3 ponts (2 à l'arrière et un à l'avant),roues arrières jumelées pour une meilleure assise en tout chemin.C'est un véhicule de la classe des 2,5 tonnes