Connexion  •  M’enregistrer

Le beau GMC

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Nov 2012, 12:53

duplan a écrit: Le GMC présenté par Aldebert a un chassis à empatement long, il dispose de 3 ponts (2 à l'arrière et un à l'avant),roues arrières jumelées pour une meilleure assise en tout chemin.C'est un véhicule de la classe des 2,5 tonnes

Bpnjour,
....et qui passe presque partout. Mais attention sur terrain facile, intérêt à démarrer en seconde. Quant au braquage c'est la galère. A part ces petits inconvénients le GMC est une bonne bête sur qui on peut compter. Il est presque aussi sûr qu'un bon attelage de Percherons. ;)
Les pompiers des Landes ont longtemps été équipés de ce matériel adapté à leurs fonctions.
Pour le transport de troupe il est préférable que la caisse soit équipée de bancs centraux plus pratiques (vital) pour sauter vers l'extérieur en cas d'attaque.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de duplan  Nouveau message 05 Nov 2012, 16:31

Parler de l'utilité du GMC : il avait des avantages et des inconvénients.

Pour son démarrage, pas de problème si l'on avait retiré les crabos (système de différentiel enclenchant les différents ponts :1 ou 2 ou 3);

Souvent les pilotes laissaient les roues arrières motrices (2 ponts !) ce qui créait un certain désagrément au démarrage (surpuissance) . Sinon c'était un bon véhicule: dans les unités de légion en AFN, on le préférait au SIMCA plus souple, plus confortable mais beaucoup moins fiable. Il servait surtout en ravitailleur de matériels.

Pour transporter nos hommes, nous préférions le Dodge 6x6 plus maniable avec une garde au sol plus basse (à remarquer que le GMC est haut sur "pattes"), sièges centraux, ce qui permettait une éjection plus rapide de l'unité.

Dans nos unités, nous l'appelions la brèle (en arabe ceci veut dire le mulet). Direction directe, d'où grand rayon de braquage, par contre une boîte de vitesse adorable (elle supportait tout, elle grinçait, parfois même hurlait ,mais elle tenait le coup !!).
Quant à la bâche, elle était super étanche parce que goudronnée, par contre en AFN (quand certains étaient encore équipés de celle d'origine) elle fondait au soleil et dégageait une odeur équivalente à celle d'un troupeau de chameaux après s'être abreuvés !!!!!!!!

Merci Aldebert de m'avoir fait revivre un bon souvenir.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Nov 2012, 18:02

duplan a écrit: Merci Aldebert de m'avoir fait revivre un bon souvenir.

Bonjour,
J'en ai plein d'autres à ta disposition 13éDBLE, 3e REI ,4e RIC, 64éCTOM complètement HS :mrgreen:.
C'est fou ce que le temps passe :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 15 Déc 2012, 01:03

Bonjour!

J'arrive avec un mois de retard, mais il me semble que le GMC chassis court est plus un camion de dépannage (lot 7 pour l'armée française). Il possède sur le flanc de caisse une barre de remorquage US. Les jerricans positionner derrière le pare choc peuvent etre de carburant pour ravitailler un véhicule en panne ( c'était le cas sur mon lot 7 GMC au 6ème RPIMA en 1983 , parole de mécano)
http://gmc-us-cckw.chez-alice.fr/version.htm
Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Déc 2012, 17:37

fredmarsgend a écrit:( c'était le cas sur mon lot 7 GMC au 6ème RPIMA en 1983 , parole de mécano)
http://gmc-us-cckw.chez-alice.fr/version.htm
Amicalement FRED!

Bonjour,
Quand je disais que ce GMC présent en fin de rame de chaque convoi (sur les pistes algériennes) était increvable. Je constate qu'il équipait encore l'armée française plus de 40 ans après sa naissance. Il est vrai que nos stocks postAFN en matériel étaient plétoriques.
Eh bien voilà! on retombe dans le HS.
Il faut préciser aussi qu'en fin de convoi il y avait toujours des Mecs à nos trousses et s'était bien rassurant. :mrgreen: ::ok je sors::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Déc 2012, 19:20

La France avait reçu,il me semble,un premier lot qui servit dans l'armée d'armistice et fut récupéré bien sûr par nos grands amis d'outre Rhin toujours amateurs de bonnes friandises. Son avant était toutefois différent,plus en pointe....
Quant à l'odeur des toiles (et des uniformes......) oui,je l'ai retrouvée il y a une vingtaine d'année dans le sud de l'Angleterre ....je me demande bien toujours pourquoi......dans la prairie il n'y avait que des restes d'une "Nansen'......des fûts y avaient-ils été entreposés ???? grand Mystère......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Déc 2012, 16:55

pour infos, en 1970 en Allemagne au 110 RI nous avions encore des GMC, certes pas pour les manoeuvres et autres, mais ils nous étaient encore bien utiles pour certains travaux.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 26 Déc 2012, 09:17

bonjour,
lorsque je suis renter pompier pro, j'ai été embauché à Bordeaux en 1992, et le véhicules qui servaient pour les feux de forets étaient des GMC qui passaient absolument partout (6 roues motrices essence!!!) lors de differents stages j'ai eut l'occasion d'en conduire (j'avais alors deux mois de permis poids lourds!!) et bien ça m'a fait drole!!!! (ah la boite de vitesse!!) les camions modernes n'arrivaient pas à le suivre en tout terrain (sauf les Unimogs Mercedes).

lorsque j'ai quité Bordeaux pour mon pays, ils y étaient encore!! (je crois que depuis ils ont étés réformés car ils ne passaient plus aux mines!) mais tout de meme sacrés longévité!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Le beau GMC

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Déc 2012, 19:39

euskal herria a écrit:
lorsque j'ai quité Bordeaux pour mon pays, ils y étaient encore!! (je crois que depuis ils ont étés réformés car ils ne passaient plus aux mines!) mais tout de meme sacrés longévité!!!


Bonjour,

Oui! ils ont été réformés depuis un bon bout de temps, tout au moins à Mont de Marsan. Tu a raison de vanter ce matériel, ce vieux briscard, il le mérite. Je l'aurais vu en service presque toute ma vie.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 28 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 68 invités


Scroll