Connexion  •  M’enregistrer

Bombes soufflantes à "air liquide"??

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Avr 2012, 08:24

Bonjour,

En parcourant le récit de Jacques COLIN, je trouve une référence à des bombes soufflantes "à air liquide":

"....Par contre le raid a cette fois semble-t-il atteint son but car nous apprenons vite que la rotonde du chemin de fer, les voies du Mont de Terre et les ateliers et centrales électriques de l’usine ont subi de très gros dégâts. Le travail est arrêté et les Fritz mettent tout en œuvre pour réparer les communications…Les ouvriers, privés de travail, sont réquisitionnés et tout est bon pour remplir les énormes entonnoirs creusés par les bombes soufflantes de 500kgs « à air liquide » dit-on ?…sic
C'est ici:

viewtopic.php?f=122&p=388050#p388050

Ces bombes ont été mise au point par CLAUDE et D'ARSONVAL au cours de la 1ère Guerre mondiale. Le sujet a été abordé sur le Forum 14-18:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _530_1.htm

Ces Bombes ont-elles été utilisées en 39-45 alors que leur usage avait été abandonné du fait de leur instabilité?

Où le "dit-on" de Jacques est la traduction des souvenirs de la Der des der en supposant que les dégâts causés par des bombes explosives de 500 kg "normales" étant probablement au moins aussi importants que ceux causés par les "bombes Claude"?

Avis aux "prospecteurs".....

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Juin 2012, 19:56

Bonjour,

Il est vrai que le terme bombe soufflante ne m'est pas étranger, sans en connaitre le principe technique.
Quand j'étais enfant, chaque bombardement de la région et sur Rennes en particulier était commenté par les adultes. J'ai souvent entendu dire que des bombes soufflantes avaient explosé et que les dégâts qu'elles provoquaient étaient plus importants que "d'habitude". Le terme n'a pas été inventé par la population locale. Il devait donc bien exister des bombes soufflantes.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Juin 2012, 00:11

Aldebert a écrit:Bonjour,

Il est vrai que le terme bombe soufflante ne m'est pas étranger, sans en connaitre le principe technique.
Quand j'étais enfant, chaque bombardement de la région et sur Rennes en particulier était commenté par les adultes. J'ai souvent entendu dire que des bombes soufflantes avaient explosé et que les dégâts qu'elles provoquaient étaient plus importants que "d'habitude". Le terme n'a pas été inventé par la population locale. Il devait donc bien exister des bombes soufflantes.
Cordialement
Albert


Mème chose pour moi concernant Cormeilles en Vexin.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Juin 2012, 01:18

C'est une coïncidence, j'ai assisté la semaine dernière à une conférence sur le fort des dunes à Leffrinckoucke pendant les évènements de juin 40, et le conférencier a évoqué à plusieurs reprises des bombardements du fort par bombes à air liquide.
Mythe ou réalité ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 10 Juin 2012, 09:34

bonjour
au fait, c'était de l'air liquide, ou de l'oxygène liquide ?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2012, 09:40

:D Dans les bombes à air liquide la Grande guerre, c'était de la poussière de charbon, dans des bouteilles d'oxygène liquide, obtenu à partir d'air liquide, l'azote de l'air liquéfié s'évaporant en premier ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 10 Juin 2012, 09:51

et bien merci, maintenant, "je sais" ::victoire::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Juin 2012, 11:01

Bonjour,
Mon opinion est, que le nom qui était attribué par les civils aux bombes soufflantes concernait surtout les effets que provoquaient ces bombes. J'ai essayé de me remémorer le contexte de l'époque ainsi je me demande s'il ne s'agissait pas plutôt de bombes à retardement qui n'agissaient pas immédiatement. Quand ces bombes explosaient dans les caves, au point le plus bas des maisons, elles les soulevaient littéralement sans avoir provoqué préalablement d'importants dégâts dans leur chute. Est-ce ces effets qui faisaient dire que nous avions affaire à des bombes soufflantes???.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 11 Juin 2012, 14:03

On parle plutôt de "bombes à effet de souffle", me semble-t-il, communément utilisées durant la SGM: un container en acier mince, bourré d'explosif.
C'est le souffle du gaz qui se détend, généré par l'explosion qui détruit les bâtiments visés. Ces bombes furent utilisées conjointement avec des bombes incendiaires par les Alliés, par exemple, lors des raids sur les villes d'Allemagne. La première bombe créer un tas de gravats combustibles difficilement accessible aux pompiers, auquel la seconde met le feu.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Bombes soufflantes à "air liquide"??

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Juin 2012, 17:46

Chef Chaudart a écrit:On parle plutôt de "bombes à effet de souffle", me semble-t-il, communément La première bombe créer un tas de gravats combustibles difficilement accessible aux pompiers, auquel la seconde met le feu.

Je reste béat d'admiration devant ce génie destructeur si bien pensé. grossesurprise :evil:
Merci pour ton info Chef
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll