Connexion  •  M’enregistrer

L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 21 Sep 2011, 10:35

Lu dans "Les places étaient chères. Eric Labat. Page 98 et 99."
J'avais mis ce sujet de coté car la question est de savoir ce qu'était, s'il a vraiment existé, le fameux "explosif AH", et si toute cette histoire tient debout, car elle est vraiment étonnante.
S'il y a quelqu'un pour éclairer notre lanterne se serait intéressant. :roll:


« J’ai vu, bien avant que l’Allemagne en soupçonne l’existence, les premiers essais des V1 et des fusées à alcool et eau oxygénée du type Walter. J’ai vu les essais d’explosifs à grandes puissances, une telle puissance de destruction que jamais on ne les employa. J’appris incidemment pourquoi on ne les employait pas, pourquoi jamais on ne devait les engagés. L’histoire vaut la peine d’être contée telle qu’on me l’ expliqua, en me faisant jurés le secret absolu :

Quand, en 1941, les allemands avaient pris Orel, ils mirent la main sur le centre russe de fabrication de gaz de combat et de moyens de protection anti gaz.
Ils eurent la déplaisante surprise de constater que les russes disposait d’un gaz qui attaquaient la paroi de toile caoutchoutée des masques allemands et filtrait à travers les cartouches de protection. Le masque russe, lui, été fait en une sorte de caoutchouc synthétique qui offrait, je crois, toute protection.
Il fallut modifier tout l’équipement antigaz des cent dix millions d’hommes qui dépendaient du grand Reich, sans donner à cette opération la publicité qui aurait pu entraîner une panique au une démoralisation. L’opération se fit très lentement. Pratiquement, elle ne termina qu'en 1945.

Quand les allemands investirent Sébastopol, la puissance des fortifications creusées dans le roc était telle que les obus et bombes classiques, pour surpuissants qu’ils fussent, ne suffirent pas à les détruire. L’État-Major ordonna l’emploi des munitions spéciales qui se trouvaient stockées depuis quelque temps déjà, chargé d’un explosif qu’on appelait « l’explosif Adolf Hitler ». Il s’agissait, je crois, de produits dits bI-détonnants, dont l’effet est effroyablement plus destructeur que celui des explosifs classiques. Il fallait, pour les utiliser, un ordre spécial données pour chaque circonstance par le grand Etat-Major d’ Hitler.

Dès que les russes furent pris sous le bombardement de ces produits, ils firent connaître par radio et haut-parleurs que, si ceux-ci n’était pas immédiatement retiré, ils se serviraient des gaz. Et l’Etat-major céda aussitôt sur ce point. »


De même, Auguste Von Kagenek, dans son livre "Lieutenant de Panzer" parle d'utilisation du napalm lors de l'avancée vers Moscou en 1941...étrange!


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Sep 2011, 14:50

::chapeau - salut:: Bonjour,

Probablement un amalgame, pour les allemands ...
Ton post me fait penser aux canons géants de 800mm Dora et Scherer Gustav, dont l'un fut utilisé pour réduire les forts de Sébastopol ... Tu trouveras des détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_(canon)
Quand aux explosifs, je pense plutôt aux obus Röchling, qui ne furent pas utilisés à cause de l'ordre du fürher ; un lien là aussi : http://diberville.blogspot.com/2003/07/ ... hling.html
Pour l'utilisation de gaz, c'est un fait avéré : http://ostfront.forumpro.fr/t378-siege-de-sebastopol
Mais il est difficile de dire si ce gaz était d'origine soviétique ou allemande ...

Du côté des soviets, maintenant ;
J'ignorais l'anecdote pour les masques à gaz, mais ils possédaient effectivement des armes chimiques à gaz, et même bactériologiques. Elles étaient conçues sur une ile de la Mer Blanche, ainsi que sur une île au milieu d'un lac, en Sibérie.
A ma connaissance, elle n'ont justement jamais été utilisées, de peur que les allemands ne les copient et les utilisent aussi.
Mais il se pourrait (note bien que c'est au conditionnel, je l'avais lu dans un forum russophone) que des armes de ces 2 types ait été utilisées contre des soulèvement Tchètchènes (déjà !!!) entre le milieu et la fin des années 30.
Quand au napalm, les soviets, tout comme les allemands, avaient des lance-flammes et des chars lance-flammes.
Ils possédaient aussi des pulvérisateurs de 8 à 500 litres, qui auraient pu être remplis de billes de phosphore baignant dans un liquide combustible, ce qui donnait des effets semblables à ceux du napalm :

Image

Voir viewtopic.php?t=26986&p=343564 ; mais, à ma connaissance, ces armes n'ont, là non plus, jamais été utilisées ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 21 Sep 2011, 15:20

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements...qui me semblent cohérents, je cherche aussi de mon coté et vais étudier un peu plus le siège de Sébastopol, peut-etre y trouverai-je une bonne piste car l'utilisation des canons sur rails me semblent étonnantes. ::dubitatif::


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2011, 17:16

Salut l'ami,
En lisant ta contribution sur un forum ami, je suis également resté perplexe et ai songé également aux obus Röchling.
J'ai creusé un petit peu, mais pour le moment.............
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pas mal la tour que tu nous montre de l'autre côté. Talinn est une belle ville :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 21 Sep 2011, 17:34

Bonsoir Prosper !

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas mal la tour que tu nous montre de l'autre côté. Talinn est une belle ville
Oui, je n'en doute pas surtout l'Hiver ! lol

Pour ce qui est des armes allemandes...je cherche aussi sur les gaz russes lors de la SGM...faut pas négliger les pistes...j'en ai d'autres...

@+++


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de battler briton  Nouveau message 22 Avr 2020, 17:39

incroyable tractation entre russes et allemands je ne connaissais pas cette histoire Merci


 

Voir le Blog de battler briton : cliquez ici


Re: L'arme secrete de la SGM..."l'explosif Adolf Hitler."

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Avr 2020, 22:14

Bonsoir.
Un article dans une ancienne Gazette ,traite de ce sujet.
Pour autant que je me souvienne,il s'agissait,plutôt que d'une arme de destruction massive,de la possibilité de donner a un projectile de petit calibre,la puissance d'un obus.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll
cron