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KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 14:31
de Haddock
Le mortier Karl qui a faillit tirer sur Paris en 44 voyagait par Rail.
Je ne décrit pas le fameux Karl ici. (C'est vrai que cette rubrique n'est pas facile a placer hors concurence d'autres ..pardon d'avance aux Modos ..) .

Juste quelques petites photos d'un Transfert ..

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Les spécialistes pourraient nous informer sur les locos capables de tirer ce gros ..

Pour ma part je pense a la BR41 BR52 ou plus simplement notre bonne BR44 dont nous parlons par ailleurs ..
Voir ici

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 14:50
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Jacques.
Pas spécialiste du tout, mais si l'on peut en croire ce site (et il y en a d'autres), ces mastodontes étaient transportés par 5 trains différents.
http://html2.free.fr/canons/dora.htm
N'empêche que je pense qu'il fallait une loco costaude pour tracter un train transportant ne fut-ce qu'une partie de ce canon.
Amicalement
Prosper ;)

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 14:56
de Haddock
En faisant allusion au lien posté par Prosper :

"Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m"

Je me demande bien par ou pouvait bien passer ce Super Gros (Je parle pas de Karl)

cad ce super bidon extrait du dit article .. :
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Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 15:04
de Prosper Vandenbroucke
Le Karlgerät était autopropulsé et ses déplacements très limités.
Pour de plus long trajets, les déplacements se firent par route.
Lorsqu'il fallait déplacer le Karlgerät vers des emplacements lointains de siège, le rail fut utilisé mais en divisant l’entièreté du canon, afin que cinq trains puissent suffire.
Idem pour le canon Dora.

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 18:32
de hilarion
Petite question Karl a-t-il été amené près de Paris afin de Bombarder la ville ou n'est ce pas un effet d'une réplique de PAris brûle t il?

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 19:10
de H Rogister
Haddock a écrit:Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::


Tout à fait d'accord avec toi mon cher Jacques.

A+

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 19:47
de Haddock
Bein Von Choltiz avait utilisé son jouet a Sébastopol.

Il a sans doute lancé cette menace en l'air .. mais bon..

Je vois trés mal Karl en 44 prés de Paris et que l'aviation Alliée laisse faire ... mais bon .
De toutes facons son périple sur le réseau Francais ne serait pas passé inapercu .... du moins c'est qui parait vraisemblable.

Quoique en y regardant bien il est gros mais pas si gros que ca le Karl ...

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 22:14
de tagnon
Haddock a écrit:En faisant allusion au lien posté par Prosper :

"Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m"

Je me demande bien par ou pouvait bien passer ce Super Gros (Je parle pas de Karl)

cad ce super bidon extrait du dit article .. :
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Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::


Bonjour Jacques et les autres,

Pardonnez-moi si je monte ...dans le train en marche lol.

Mais la photo est celle d'un Gustave Geräte, calibre 80 cm, portée 47 km, et non d'un Karl (= Thor) 54 cm ou 60 cm, et qui était en effet un mortier lourd, super lourd même, mais à faible portée.

Le Gustave, appellé affectueusement Dora par ses cannoniers, s'emplacait sur 2 voies parallelles, mises en place à cet effet, et en courbe pour permettre le pointage; ces 2 voies n'étaient pas destinées au déplacement du canon; celui ci était transporté démonté, sur plusieurs trains à voie unique, avec l'énorme détachement (1420 hommes commandés par un Général) nécessaire à son service.

Pour les sidérodromophiles que vous êtes, il est intéressant de noter qu'en plus des 2 voies paralleles pour la pièce même, il fallait 2 voies supplémentaires de part et d'autre, destinées à la manoeuvre de la grue-portail servant à l'assemblage (3 semaines ! ) et à la "manutention" des obus (4,8 ou 7 tonnes...).

Amitiés,

Alain.

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 23:12
de tagnon
Haddock a écrit:sidérodromophiles :surprise2:

Bein Zut alors c'est Grave Docteur ???


"Sidérodromophobie" désordre psychiâtrique de la lignée neurotique, caractérisé par une crainte, irraisonnée et incoërcible, du chemin de fer. Concaténation de 2 racines grecques: sideros le fer, et dromos, la route. Cf. agoraphobie, les grands espaces publics, arachnophobie, les araignées, photophobie, la lumière etc...

Par analogie, "sidérodromophilie": passion du chemin de fer, comme pédophilie, les enfants, bibliophilie, les livres, et last but not least, Maginotphilie, la LM. etc... Et par extension: "sidérodromophiles": individus atteints de sidérodromophilie.

Tu en es ;) . Moi aussi, un tout petit peu. Mais chez toi, c'est incurable.

Sur ces propos pédants et dérisoires, amitiés,

Alain.

Re: KARL en Voyage

Nouveau messagePosté: 14 Juil 2011, 23:19
de elgor
tagnon a écrit:
Pour les sidérodromophiles que vous êtes, il est intéressant de noter qu'en plus des 2 voies paralleles pour la pièce même, il fallait 2 voies supplémentaires de part et d'autre, destinées à la manoeuvre de la grue-portail servant à l'assemblage (3 semaines ! ) et à la "manutention" des obus (4,8 ou 7 tonnes...).

Amitiés,

Alain.



Bref ! tout ce qu'il faut pour que ce soit une pièce mobile, facile à utiliser donc efficace ... ;)


Nan ! pas sur la tête ::fessée:: je ::ok je sors::