Connexion  •  M’enregistrer

KARL en Voyage

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 14 Juil 2011, 13:31

Le mortier Karl qui a faillit tirer sur Paris en 44 voyagait par Rail.
Je ne décrit pas le fameux Karl ici. (C'est vrai que cette rubrique n'est pas facile a placer hors concurence d'autres ..pardon d'avance aux Modos ..) .

Juste quelques petites photos d'un Transfert ..

Image

Image

Image

Image

Image

Les spécialistes pourraient nous informer sur les locos capables de tirer ce gros ..

Pour ma part je pense a la BR41 BR52 ou plus simplement notre bonne BR44 dont nous parlons par ailleurs ..
Voir ici


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2011, 13:50

Bonjour Jacques.
Pas spécialiste du tout, mais si l'on peut en croire ce site (et il y en a d'autres), ces mastodontes étaient transportés par 5 trains différents.
http://html2.free.fr/canons/dora.htm
N'empêche que je pense qu'il fallait une loco costaude pour tracter un train transportant ne fut-ce qu'une partie de ce canon.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62351
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 14 Juil 2011, 13:56

En faisant allusion au lien posté par Prosper :

"Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m"

Je me demande bien par ou pouvait bien passer ce Super Gros (Je parle pas de Karl)

cad ce super bidon extrait du dit article .. :
Image

Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2011, 14:04

Le Karlgerät était autopropulsé et ses déplacements très limités.
Pour de plus long trajets, les déplacements se firent par route.
Lorsqu'il fallait déplacer le Karlgerät vers des emplacements lointains de siège, le rail fut utilisé mais en divisant l’entièreté du canon, afin que cinq trains puissent suffire.
Idem pour le canon Dora.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62351
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Juil 2011, 17:32

Petite question Karl a-t-il été amené près de Paris afin de Bombarder la ville ou n'est ce pas un effet d'une réplique de PAris brûle t il?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Juil 2011, 18:10

Haddock a écrit:Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::


Tout à fait d'accord avec toi mon cher Jacques.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 14 Juil 2011, 18:47

Bein Von Choltiz avait utilisé son jouet a Sébastopol.

Il a sans doute lancé cette menace en l'air .. mais bon..

Je vois trés mal Karl en 44 prés de Paris et que l'aviation Alliée laisse faire ... mais bon .
De toutes facons son périple sur le réseau Francais ne serait pas passé inapercu .... du moins c'est qui parait vraisemblable.

Quoique en y regardant bien il est gros mais pas si gros que ca le Karl ...


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Juil 2011, 21:14

Haddock a écrit:En faisant allusion au lien posté par Prosper :

"Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m"

Je me demande bien par ou pouvait bien passer ce Super Gros (Je parle pas de Karl)

cad ce super bidon extrait du dit article .. :
Image

Les voies sont a mon avis uniquement des voies de service spécifiques a l'arme .. quand a son transport c'est un mystére ,pour moi du moins .. ::super-nez::


Bonjour Jacques et les autres,

Pardonnez-moi si je monte ...dans le train en marche lol.

Mais la photo est celle d'un Gustave Geräte, calibre 80 cm, portée 47 km, et non d'un Karl (= Thor) 54 cm ou 60 cm, et qui était en effet un mortier lourd, super lourd même, mais à faible portée.

Le Gustave, appellé affectueusement Dora par ses cannoniers, s'emplacait sur 2 voies parallelles, mises en place à cet effet, et en courbe pour permettre le pointage; ces 2 voies n'étaient pas destinées au déplacement du canon; celui ci était transporté démonté, sur plusieurs trains à voie unique, avec l'énorme détachement (1420 hommes commandés par un Général) nécessaire à son service.

Pour les sidérodromophiles que vous êtes, il est intéressant de noter qu'en plus des 2 voies paralleles pour la pièce même, il fallait 2 voies supplémentaires de part et d'autre, destinées à la manoeuvre de la grue-portail servant à l'assemblage (3 semaines ! ) et à la "manutention" des obus (4,8 ou 7 tonnes...).

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Juil 2011, 22:12

Haddock a écrit:sidérodromophiles :surprise2:

Bein Zut alors c'est Grave Docteur ???


"Sidérodromophobie" désordre psychiâtrique de la lignée neurotique, caractérisé par une crainte, irraisonnée et incoërcible, du chemin de fer. Concaténation de 2 racines grecques: sideros le fer, et dromos, la route. Cf. agoraphobie, les grands espaces publics, arachnophobie, les araignées, photophobie, la lumière etc...

Par analogie, "sidérodromophilie": passion du chemin de fer, comme pédophilie, les enfants, bibliophilie, les livres, et last but not least, Maginotphilie, la LM. etc... Et par extension: "sidérodromophiles": individus atteints de sidérodromophilie.

Tu en es ;) . Moi aussi, un tout petit peu. Mais chez toi, c'est incurable.

Sur ces propos pédants et dérisoires, amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: KARL en Voyage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de elgor  Nouveau message 14 Juil 2011, 22:19

tagnon a écrit:
Pour les sidérodromophiles que vous êtes, il est intéressant de noter qu'en plus des 2 voies paralleles pour la pièce même, il fallait 2 voies supplémentaires de part et d'autre, destinées à la manoeuvre de la grue-portail servant à l'assemblage (3 semaines ! ) et à la "manutention" des obus (4,8 ou 7 tonnes...).

Amitiés,

Alain.



Bref ! tout ce qu'il faut pour que ce soit une pièce mobile, facile à utiliser donc efficace ... ;)


Nan ! pas sur la tête ::fessée:: je ::ok je sors::
La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions

(Mr Prudhomme)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Inscription: 19 Mar 2011, 11:44
Localisation: Myrelingues la brumeuse
Région: région Rhône Alpes
Pays: France

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La longue vie des canons de 75mm modèle 1897 
il y a 16 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 01:15
par: kfranc01 
    dans:  Site de Justin T. Broderick sur les insignes de grades 
Aujourd’hui, 00:10
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:04
par: kfranc01 
    dans:  Nouveau livre (volume double) sur la Légion Wallonie : "Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Hors-série W 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Allemagne: L' ex-comptable d'Auschwitz de 96 ans devra bien être incarcéré 
Hier, 17:53
par: pierma 
    dans:  Impact des partisans sur le front de l'Est 
Hier, 17:49
par: pierma 
    dans:  Dague KM de 1938 lame vierge 
Hier, 17:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium, Facebook [BOT], Google Master, Léon Juno et 15 invités


Scroll