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Canons sur rail

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Juil 2011, 18:49

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L'Allemagne fut sans conteste la nation la plus avancée en matière d'artillerie sur voie ferrée pendant la Seconde Guerre. Son propre réseau ferré puis celui de l'Europe (occidentale) occupée lui donna amplement l'occasion de déplacer et d'utiliser cette forme extrême de l'artillerie. L'obsession de Hitler avec les canons les favorisa dès la première moitié des années trente. Plus de la moitié des modèles utilisés pendant la guerre furent le résultat du programme "Sofort". Il s'agissait de rendre le plus rapidement possible à l'Allemagne un minimum de capacité militaire pour sortir de la situation d'impuissance résultant du traité de Versailles.

"Sofort" (« tout de suite », en allemand) donna un grand nombre de modèles, avec des calibres allant de 150 à 280 mm. Le résultat était pourtant loin d'être optimal. Il s'agissait en général de canons de marine placés sur des affûts qui limitaient les performances de la pièce. En outre, les portées obtenues étaient insuffisantes. Avec l'après-"Sofort", la qualité s'améliora radicalement : si le 280mm K (E) 'Neue Bruno' n'est encore qu'une version de transition, le 280mm K5 sur voie ferrée est un sommet en matière de pièces sur voie ferrée. Non seulement il était facile à mettre en batterie et son rythme de tir était satisfaisant, mais sa portée, avec quelques aménagements des munitions, s’avérera tout simplement incroyable. en matière de portée, seul le 210mm K12 (E), un descendant d'une pièce à longue portée de la Première Guerre, pouvait lui faire concurrence.

Malgré des problèmes de résistance de tube au début, le K5 fut un excellent matériel : l'arme était montée sur un caisson porté par deux boggies de six essieux. Le jeu entre le caisson et les boggies permettait de pointer l'arme dans n'importe quelle direction, quelque soit l'axe de la voie. Pour augmenter la vitesse initiale, les cartouches avaient des bourrelets qui s'engageaient sans à coup dans les rayures du canon. Cela permettait de propulser l'obus avec une charge propulsive accrue. La portée normale de 62 km pouvait être accrue jusqu'à 86 km avec des obus boostés par des fusées (à partir de 1943), mais avec une diminution de la précision et de la charge explosive. Le centre de recherche de Peenemünde mis même au point une âme lisse de 310 mm et des obus flèche qui portaient jusqu'à 153 km ! (quelques uns furent effectivement tiré à la fin de la guerre).

La mise en oeuvre d'un de ces canons nécessitait un train complet, avec wagons spéciaux pour les servants et les munitions. 8 pièces étaient disponibles en 1940 quand commença le pilonnage de la Grande Bretagne. Les principaux terrains d'action du K5 furent donc le Pas de Calais pour balancer des prunelles sur les anglais, Leningrad en Russie et en Italie où ils se firent connaître (ou craindre) sous divers surnoms : de "Schlanke Bertha" ("mince Bertha") dans le camp allemand à "Anzio Annie" pour les américains. Le dernier usage opérationnel des K5 fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde).

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EXTRAIT
PASSION - TRAINS
La page Web des trains en général... et du modélisme ferroviaire en particulier
Dernière édition par Haddock le 11 Juil 2011, 19:03, édité 1 fois.


 

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juil 2011, 18:52

Bonjour Jacques.
Très intéressant, mais n'oublie pas de mentionner tes sources.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Mai 2013, 22:19

J'ai vu la semaine dernière le dernier K5 en Europe au musée de la batterie Todt...assez impressionnant.....,maisc'est quand même pas le Lange Max

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Mai 2013, 22:25

Il y avait Annie Anzio qui était caché dans un tunnel et tirait la nuit :
viewtopic.php?f=67&t=27137&hilit=Anzio&start=20#p318905
ALEX
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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2013, 22:39

Bonjour Alfred, tu veux parler de ce canon de 280mm de marine sur rail?

1062070912154445.jpg
1062070912154445.jpg (67.08 Kio) Vu 3458 fois

Source: ICI

Bien entendu le "Lange Max" (un des Pariser Kanone et en service pendant la Première Guerre mondiale) était différent:

Lange Max.jpg
Lange Max.jpg (13.99 Kio) Vu 3458 fois

Source ICI

mais durant la Seconde Guerre mondiale il y eu également le canon de siège, le 80 cm Kanone (E) Schwere Gustaf ou Dora:

dora1.jpg
dora1.jpg (24.74 Kio) Vu 3456 fois

Source ICI
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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jagdpanther  Nouveau message 19 Mai 2013, 10:30

quelle est l'utilité de placer des canons sur des rails ? :o
amicalement

Jagdpanther


 

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mai 2013, 10:52

Bonjour,

Tout simplement parce que, vu leurs tailles et leurs poids, ils étaient intransportables par route.

Ils étaient d'ailleurs souvent mis en batterie dans des courbes pour pouvoir modifier l'azimut.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jagdpanther  Nouveau message 19 Mai 2013, 12:01

brehon a écrit:Bonjour,

Tout simplement parce que, vu leurs tailles et leurs poids, ils étaient intransportables par route.

Ils étaient d'ailleurs souvent mis en batterie dans des courbes pour pouvoir modifier l'azimut.


Mais ils étaient alors plus vulnérables au raids aériens puisqu'ils ne peuvent pas quitter la voie ferrée ?


 

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Mai 2013, 12:40

Jagdpanther a écrit:
Mais ils étaient alors plus vulnérables au raids aériens puisqu'ils ne peuvent pas quitter la voie ferrée ?



Leur emplacement est choisi en fonction de la proximité d'un tunnel ferroviaire pour les abriter en cas d'alerte aérienne détectée.
Les Allemands ont aussi construits des ouvrages bétonnés dédiés, appelés "dombunker"

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Re: Canons sur rail

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mai 2013, 13:52

Jagdpanther a écrit:Mais ils étaient alors plus vulnérables au raids aériens puisqu'ils ne peuvent pas quitter la voie ferrée ?
Oui mais des engins pareils, à partir du moment où on veut qu'ils soient mobiles c'est obligatoirement sur voie ferrée car aucune route n'était capable de les supporter. Et en admettant qu'il y en ait eu, ils n'auraient pas pu la quitter non plus. Ce ne sont pas des canons de campagne qu'on peut tracter à loisir à travers champs.
Cordialement.
Yvonnick

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