Connexion  •  M’enregistrer

trouvé .. fusil

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 22 Juin 2011, 23:31

Pas de soucis ... Je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Juin 2011, 23:40

Comme recipient,un bout de tube pvc de 200 a la bonne longueur devrait faire l'affaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 23 Juin 2011, 08:52

un tube de 200 me parrait un peu petit en diamètre, il faut que l'anode et la cathode soient suffisamment espacées pour ne pas que ce soit trop corrosif: il ne faut pas oublier que l'électrolyse n'attaque pas que la rouille, elle attaque le métal, donc si vous voulez retrouver les marquages, je vos conseille de les espacer d'une trentaine de centimètre. Même si c'est trop, on peut les rapprocher au fur et à mesure, il vaut mieux que cela dure longtemps et que le résulta soit bon que se soit rapide et que vous vous retrouviez avec un tas de poussière au fond du tube.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JASS  Nouveau message 23 Juin 2011, 15:03

C'est bien Gewerh 98, j'en possède un!
Une chose m'intrigue, qu'est-ce qu'une arme de la première fait sous terre dans la région du Mans? Cette arme était-elle encore encore de service entre 40 et 44? Prise de guerre raporté par un français en 1918? ::dubitatif::


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 23 Juin 2011, 15:30

Bonjour Jass,

elle a été remplacé dès 1935 par le Karabiner 98 Kurz (en abréger Kar98K). Il s'agit d'une version raccourci (Kurz signifie court) du Gewehr 98 de la Première Guerre mondiale. Maintenant il peut avoir plein de raisons du pourquoi de son emplacement, avec tout ce qui s'est passer entre 1914 et 1945 les suppositions ne manquent pas. Prisonnier de guerre? Souvenir? Utilisation comme fusil d'entrainement par une unité allemande stationnée dans le secteur en 40-44?

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 23 Juin 2011, 16:53

JASS a écrit:C'est bien Gewerh 98, j'en possède un!
Une chose m'intrigue, qu'est-ce qu'une arme de la première fait sous terre dans la région du Mans? Cette arme était-elle encore encore de service entre 40 et 44? Prise de guerre raporté par un français en 1918? ::dubitatif::

Il y avait de nombreuses armes de la 1ère guerre mondiale, en service, en 1944 (ex le char ft17 coté français ou le canon de 75). Les Allemands manquaient d'équipements et récupéraient même les armes de prise.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Juin 2011, 19:31

Ou enterrée pour cause d'occupation.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 23 Juin 2011, 21:15

je note et consigne toutes vos hypothèses très consciencieusement.
Merci beaucoup pour tout

Amitiés
Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 23 Juin 2011, 21:28

Bonjour,

pthellier a écrit:Il y avait de nombreuses armes de la 1ère guerre mondiale, en service, en 1944 (ex le char ft17 coté français ou le canon de 75). Les Allemands manquaient d'équipements et récupéraient même les armes de prise.


Pour les chars, oui, mais pour les armes individuelles tout avait pas mal été remplacé depuis longtemps. Il y a eu environ 15 millions de Kar98K construit, donc même pour l'entrainement c'était rare de trouver un Gewehr 98 de la PGM. Peut-être en Allemagne en 1945, mais là encore il aurait fallu aller chercher loin dans les stocks. La théories sur la résistance de Richelieu est plus probable, mais encore faudrait-il que cette arme ait été récupérer en 14-18, car je ne crois pas que des troupes de 1940 l'utilisait et encore moins pendant l'occupation (sauf, peut-être, pour l'entrainement).

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 25 Juin 2011, 12:20

Donc si j'ai bien suivi ... pour vous elle ne serait pas là où on l'a trouvé depuis la 1ère guerre mondiale ??
Ca m'a l'air bien compliqué :-(

Cet après midi, je vais faire un petit tour dans un petit musée près de chez moi, l'Union Jeep. J'ai appelé le président (le musée est géré sous forme d'association) Il possède un ou des (je ne sais pas trop) Gewehr 98 ... peut-être m'en dira-t-il un peu plus également.
Affaire à suivre ...

Bon we à tous et toutes !!
Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll