Connexion  •  M’enregistrer

trouvé .. fusil

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 25 Juin 2011, 17:42

Bonjour,

et bien... Difficile à dire, en fait le problème vient principalement du fait qu'il n'y a pas eu de combat dans le secteur du Mans lors de la Première Guerre mondiale. Donc cette arme allemande à surement eu un parcours autres que celui des combats pour arriver là. L'histoire de ce parcours ne pourra surement pas dépasser le stade d'hypothèse également.

À moins bien sûre que "l'union Jeep" ai réponse ou que les marquages soient parlants.

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 25 Juin 2011, 18:03

Et bien tout d'abord les avis sont partagés quant à la date du fusil.
1ère ou seconde guerre. Ceux qui pensent que c'est de la 1ère guerre mondiale sont formels, la taille, la forme etc ... Et ceux qui optent pour la seconde, ont eux aussi leurs arguments ...
Finalement j'en suis au même point !!! Avec tout de même une grande présemption pour la 1ère.

Quant aux marquage .. reste l'électrolyse, mais bon ce fusil est bien attaqué. On m'a parlé de l'acide aussi.
Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est ce pas ?? Donc le prochaine épisode sera de déchiffrer les marques si on arrive à en tirer quelque chose.

Et pour les hypothèses, peut-être les alliers des allemands à qui ils auraient refourgués des vieilles pièces, mais ça ne reste que des hypothèses car oui, il ne sait rien passé au Mans pendant la 1ère guerre mondiale.
Par contre, à l'unanimité, très belle pièce de fouille.
Il a beaucoup de chance le fiston !!!

Sinon, Union Jeep, ou espace mémoire du Vexin, un site joliment tenu par des passionnés. Nous avons été super bien accueilli et super bien renseigné. Un petit plongeon dans le passé bien sympathique. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas.

Amitiés
Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 25 Juin 2011, 18:46

marie laure a écrit:On m'a parlé de l'acide aussi.

En effet, il y a aussi l'acide oxalique, avantageuse car elle n'attaque pas la peinture, cependant,elle n'est efficace que sur la fleur de rouille.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 28 Juin 2011, 21:59

Alors, les résultats de l'électrolyse?


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 29 Juin 2011, 20:29

Comme les autres, je suggère de retourner voir à l'endroit de la découverte, avec une bonne pelle. L'idéal serait d'avoir un détecteur, mais même sans ce sera intéressant. Bien regarder les petites choses, fouiner sur un rayon d'une 10ne de m.
Et toujours rester très prudent en cas de découverte, car il peut y avoir des restes humains ou... des explosifs

Ce serait intéressant aussi de se renseigner sur l'histoire du lieu :
- près d'un objectif attirant les bombardements (ponts, gares...) ?
- connu comme repaire de résistance ?
- connu pour des combats particuliers ?
Voir aux alentours s'il y a des stèles qui peuvent renseigner, ou bien des vieux du coin assez âgés pour avoir connu la dernière guerre.

En tout cas, ce sera une chasse au trésor très excitante !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 29 Juin 2011, 22:12

Nicoww2 a écrit:Alors, les résultats de l'électrolyse?


Pas encore eu le temps de m'y atteler ... je serai en vacances dès vendredi, j'aurai donc plus de temps ;-)

Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de marie laure  Nouveau message 29 Juin 2011, 22:14

Paul G a écrit:
En tout cas, ce sera une chasse au trésor très excitante !


Je crois qu'effectivement une petite virée du côté du Mans va s'imposer ...

Marie Laure


 

Voir le Blog de marie laure : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de vibatia  Nouveau message 24 Déc 2012, 21:58

Bonsoir,
Il s'agit bien du gewehr 98 mais qui n'a plus été utilisé par l'armée allemande lors de la 2 eme guerre, tous les gewehr 98 ont été modifiés en 1923 par le remplacement de la hausse "escargot" par la hausse tandantielle suite au remplacement de la munition 7.92 en pointe arrondie(comme la Belge) par une munition pointue. Les ancienne armes reconditionnées pour ce nouveau type de munition portaient un marquage Ss sur la hausse.Cela peut être un souvenir de la 1 ere guerre enterré par son propriétaire ou.....tout peut être possible. Lors de la prise de Berlin des armes de tout genre ont été distribuées à la population dont probablement des 88 qui avaient échappés à la mise aux normes...mais c'était à Berlin.


 

Voir le Blog de vibatia : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2012, 22:10

Bonjour et merci pour les informations Louis. Seulement Marie Laure ne fait plus partie des membres de ce forum.
Lorsque tu vois le pseudo d'un membre (à gauche) et lorsqu'il n'y a plus rien en-dessous du nom ou du pseudo, c'est que la personne concernée n'est plus membre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: trouvé .. fusil

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de vibatia  Nouveau message 24 Déc 2012, 23:28

Désolé,
Je vais parfois trop vite pour répondre et je ne regarde pas vraiment de quand date les messages..je pense que cela vient encore de m'arriver avec les mitrailleuses. Je vais tenter de freiner mes ardeurs .Cordialement


 

Voir le Blog de vibatia : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll