Connexion  •  M’enregistrer

Grosse bertha ou pas

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Grosse bertha ou pas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 26 Fév 2011, 23:57

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si ce canon est bien la grosse bertha:

http://michel34.midiblogs.com/media/01/ ... a647ec.jpg

ou alors est-ce celui là:
http://www.XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Merci


 

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici


Re: Grosse bertha ou pas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 26 Fév 2011, 23:58

Il s'agit du 2ème le premier est un 38cm SKL/45-C/1913 aussi surnommé lange max, et surnommé à tort Grosse bertha.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Grosse bertha ou pas

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2011, 00:05

Et pourrais-je vous demander comment vous pouvez en être certain.
Le deuxième lien ne renseigne qu'une seule chose:
Ceci est un vol de bande passante!!!!!
Je stipulerais également pour Ghost 75016, que le canon dénommé erronément par les français "Grosse Bertha" est du ressort de la Première Guerre mondiale et que le nom allemand en était "Pariser Kanone".
Vu le contexte et le lien censuré par mes soins, ce fil est verrouillé
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Grosse bertha ou pas

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Mar 2011, 22:52

[Post momentanément déverouillé avec l'aimable permission de Prosper Vandenbroucke].

Bonjour Nicoww2,

Non, ce n'est pas un 38cm SKL/45-C, mais un 21cm K12 [E], comme en témoignent le haubannage du tube ( longueur 32.11m) et la surélévation par verins hydrauliques du plateau sur les bogies, caractéristiques parfaitement visibles sur la photo. Ce canon à superlongue portée, conçu dés 1930 et testé en 1938, est initialement entré en service en 1939 (version V), pour ensuite être largement modifié (version N) en 1940, et a été utilisé e.a. dans le Pas-de-Calais contre l'Angleterre. Il est un dérivé du vrai Pariser Geschütz de 1918, même calibre, qui bombardait Paris à 155 km de distance. C'est lui que les Parisiens ont erronément appelé "Grosse Bertha", laquelle était un obusier lourd de 42cm, portée 11km, utilisé e.a. à Liége, Maubeuge et Verdun. Ce que je ne sais pas c'est là relation entre les sobriquets de cannoniers "Lange Max" et "Schlanke Max"

Quant à la dénomination "38cm SKL/45-C1913", si comme la dénomination l'indique c'est un équipement de la WWI, je n'ai pas de renseignements. Je crois me rappeller qu'une pièce de calibre 38cm était emplacée tout près de Coucy-le-Chateau, dans la Marne ou l'Aube, et qui est passée pour être le canon de Paris. En fait il n'était destiné qu'à bombarder le noeud ferroviaire de Soisson, et pour induire en erreur les militaires français tentant de localiser le véritable canon de Paris. L'emplacement bétonné, en encuvement, est encore visible: le 38cm SKL/45-C1913 n'y était pas utilisé en ALVF. Sans doute était-il le précurseur du très célèbre "38cm SKL/45-C34", ou canon Siegfried, équipant notamment la Batterie Todt, et qui n'était pas du tout ALVF.

Plus de renseignements ici: < http://cavalbatmarne.free.fr/prg503_3.htm >

Il est vrai que la typologie de l'artillerie allemande des 2 GM est ardue...

Bien cordialement,

Alain

[Post revérouillé comme convenu avec Prosper Vandenbroucke]


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll