Connexion  •  M’enregistrer

super canon "dora"

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 22 Sep 2004, 16:43

A ma connaissance, il reste deux exemplaires de ce canon sur rail, l'un à Aberdeen aux USA, l'autre au musée du Mur de l'Atlantique situé au Cap Griz Nez (Pas de Calais).


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de floop  Nouveau message 22 Sep 2004, 17:14

Sbeda a écrit:les français aussi avait construit des canons (obusier plutot il me semble) mais sa n'a jamais fonctionner


les français avaient plusieurs modeles de canons sur rails de tres gros calibres (240 mm, 320 mm, 340 mm et 400 mm) ces canons fonctionnaient parfaitement et les allemands se sont empressés de les recuperés.Par exemple 4 canons de calibre 340 mm modele 1912 servirent a proteger la rade de Lorient.

pthellier a écrit:A ma connaissance, il reste deux exemplaires de ce canon sur rail, l'un à Aberdeen aux USA, l'autre au musée du Mur de l'Atlantique situé au Cap Griz Nez (Pas de Calais).


tu dois confondre car aucun des 3 exemplaires construits n'a survecu a la guerre.Un modele a été detruit par un bombardement de son usine de construction et les 2 autres le Schwere Gustav et le Dora ont été ferrailé a la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 22 Sep 2004, 17:21

:) oui tu confonds avec le k5 qui est une pièce de 280 mm ! ( visité par Hitler en personne en 1941 , leur noms jem'en rapelle plus , je crois que c'est le gneiseneau et un pénom comme gustave ou bernard ou ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alicand  Nouveau message 24 Sep 2004, 20:26

2 canons de 240mm francais (guerre 14-18) ont etes mis en batterie un a batz sur mer et l'autre a prefailles en 1942 par le marine artillerie abteilung 280 (280eme bataillon d'artillerie de la marine)


l'emplacement de celui de batz sur mer est encore visible. ainsi que le poste de tir transforme en musee a visiter absolument.


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 29 Sep 2004, 21:58

pthellier a écrit:A ma connaissance, il reste deux exemplaires de ce canon sur rail, l'un à Aberdeen aux USA, l'autre au musée du Mur de l'Atlantique situé au Cap Griz Nez (Pas de Calais).


Bonjour Pthellier,

les 2 canons visibles au musée du mur de l'Atlantique, (batterie Todt, à Framzelles, Pas de Calais) et au Ordnance Museum, Aberdeen, près de Baltimore, USA, sont des 28cm K5 (E). Le 1er porte encore sa dénomination d'origine peinte sur les côtés: "Leutpold", le 2ème, utilisé avec des effets dévastateurs contre la tête de pont US à Anzio, a été baptisé "Anzio Annie" par les Américains. C'étaient l'1 des meilleurs canons de la WWII. A voir absolument, les 2 musées sont splendides. Celui du PdC est plus facile... et dans 1 site époustouflant: on voit dans le lointain les falaises anglaises que bombardaient les batteries lourdes dans des casemates gigantesques, encore visitables, et les pièces sur VF comme le K5.

Par ailleurs, Dora était le sobriquet donné par les artilleurs Allemands au canon superlourd qui était officiellement connu sous la dénomination 80cm K(E) et le nom "Gustav Gerät" (du nom du fondateur de la sociéte Krupp). 1 seul exemplaire a été construit, en vue d'écraser la ligne Maginot, mais il n'a pas été mis en service en temps utile. On sait qu'il a tiré sur les fortifications Russes a Sébastopol, et on pense qu'il aurait servi au cours du siège de Leningrad. Il a disparu vers la fin de la guerre et on ne sait pas ce qu'il est devenu.

Pour terminer avec l'artillerie, j'ajoute que les Parisiens avaient en effet erronément appelé "Grosse Bertha" le 21cm K12(E), dénomination officielle de 3 pièces qui ont bombardé Paris en 1918, depuis la forêt de St. Gobain, à qques 150 km au nord. Ces canons à super longue portée (mais de calibre moins impressionant) étaient connus sous la dénomination de "Lange Max". Les vraies "Grosse Bertha" étaient les obusiers de 42 cm utilisés pour réduire les forts de Liège, puis Maubeuge (et Namur?) et surtout Verdun. Elles ont disparu après le traité de Versailles, sauf 1 prototype sur plateforme fixe, le "gamma Haubitze" qui est parti dans le musée Krupp, et a été remarqué par Hitler en 1939, qui a ordonné de le remettre en service pour l'attaque de la Ligne Maginot. Il a en effet tiré sur les ouvrages du Hochwald, du Schoenenbourg et du Four à Chaux en Alsace, et sur les casemates du SF des Vosges, vers le 20 juin 1940, sans aucun résultat. On ne sait pas ce qu'il est devenu.

Il y a qquepart sur le net un site qui se rapporte à ces canons hors du commun. Je chercherai le lien ASAP.

Amicalement

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Sep 2004, 08:20

Voila le site en question:

http://html2.free.fr/canons/index.htm

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bf 109  Nouveau message 13 Mar 2005, 14:18

Le nom de l'obusier qui bombarda Sébastopol était nommé "Karl", si je ne m'abuse?
Certes impressionnant, mais surtout utile à la propagande... Ces engins étaient révolutionnaires... plutôt pendant la première guerre mondiale!!!


 

Voir le Blog de Bf 109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Aoû 2006, 21:02

Bf 109 a écrit:Le nom de l'obusier qui bombarda Sébastopol était nommé "Karl", si je ne m'abuse?
Certes impressionnant, mais surtout utile à la propagande... Ces engins étaient révolutionnaires... plutôt pendant la première guerre mondiale!!!


Bonjour Bf 109,

En effet, l'obusier Karl a lui aussi bombardé Sébastopol, mais c'était une plus petite (!) pièce, calibre 54cm je crois. Il y avait encore l'obusier Thor, 60 cm, mais j'ignore si lui était à Sebastopol. En tout cas ces 2 étaient distincts de Dora, 80 cm, certainement présent à Sebastopol, et qui y a détruit un arsenal sous-terrain et la batterie Maxim Gorki.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 18 Aoû 2006, 18:06

Voila une vidéo sur le Dora pour les curieux.


http://video.google.com/videoplay?docid=1209533366135570549&q=ww2


Vers la fin de la vidéo il y a aussi des mortiers Karl.


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 25 Aoû 2006, 19:57

Concernant Dora, une anecdote surprenante: il y a une dizaine d'années j'avais vu à Pantin, lors d'une exposition de modélisme, une maquette de Dora d'un réalisme étonnant, avec même les deux locomotives Diesel camouflées qui le tractaient, et l'auteur de cette maquette m'avait affirmé avoir eu accès aux plans originaux de Dora capturés par l'armée De Lattre en 1945. D'après lui ce canon était une véritable merveille de technique militaire notamment à cause d'un très ingénieux système de vérins destiné à compenser le recul au moment du tir.

Malheureusement cette superbe maquette n'est plus visible, cet ingénieur devait ensuite la livrer aux Pays-Bas à un collectionneur qui la lui avait commandée....


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 44 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 269 invités


Scroll