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Zimmerit

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de naga  Nouveau message 13 Juin 2010, 01:05

memoire44 a écrit:Un grand merci Werner, voila une belle preuve! :cheers: :tank:


ce n est pas une preuve.
C est le fait que ces blindes ont traverses les batailles sans etre detruits surtout qu a cette epoque certaines unites "se pretaient" des Tigre II ou bien etaient dissoutes et ces chars etaient reverses a d autres unites.
A mon avis,il n y avait pas de stock de zimmerit,celle ci etait confectionnee pour etre appliquee directement en usine.


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Werner  Nouveau message 13 Juin 2010, 03:21

naga a écrit:
memoire44 a écrit:Un grand merci Werner, voila une belle preuve! :cheers: :tank:


ce n est pas une preuve.
C est le fait que ces blindes ont traverses les batailles sans etre detruits surtout qu a cette epoque certaines unites "se pretaient" des Tigre II ou bien etaient dissoutes et ces chars etaient reverses a d autres unites.
A mon avis,il n y avait pas de stock de zimmerit,celle ci etait confectionnee pour etre appliquee directement en usine.


Effectivement, c'est n'est pas une preuve irréfutable.
Il serait bon de connaître la durée de vie des blindés. Ce facteur dépend bien évidemment des zones de combats.
L'idéal serait d'avoir une photo d'application en usine après septembre 1944.

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 13 Juin 2010, 03:42

Ce n'est effectivement pas une preuve irréfutable, l'idée que ce fut des vétérans ne m'avait même pas effleuré l'esprit...(Je ne suis pas très fier de moi...) Et comme le fait remarquer Werner, la durée de vie des panzers est un fait qui pourrait aider. D'ailleurs rare devaient être les panzers ayant été fabriqué avant septembre 1944 et avoir survécu jusqu'à la Hongrie, en 1945, surtout lorsque l'on connais les dures pertes des chars allemands durant les derniers mois de la guerre. Sinon pour les stocks de zimmerit je ne sais pas s'il existait vraiment mais il me semble avoir déjà vue une photo montrant un énorme "tas" de cette pâte trouvé dans une usine par les américains.

Concernant l'ordre de terminer les stocks ont en parle dans ces deux liens: http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Zimmerit.html et http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=19671 maintenant ces liens sont-ils fiable?


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de naga  Nouveau message 14 Juin 2010, 00:31

Merci pour les liens.Il y avait donc des stocks de zimmerit.Ils n ont pas ete utilise peut etre par manque de temps et aussi a cause de la rumeur d inflammation suite a des tirs d obus au phosphore blanc largement utilises par les allies a partir de juin 1944.


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Juin 2010, 02:24

De rien pour les liens.
...ls n ont pas ete utilise...

Justement, pourquoi n'aurait-il pas été utilisé? Et bien je pense aux même raisons que toi, mais en même temps que peut-être qu'une infirme partie de ce surplus à servis. Mais là je crois qu'en trouver une preuve serait bien pénible, de plus des nombreux facteurs qui peuvent influencer le tout. Et je ne crois Finalement pas être capable, à moins de faire un très long travail historique digne d'un historien, de savoir si la zimmerit à été appliqué après septembre 1944, surtout que maintenant je n'y crois plus vraiment. Tiens, j'ai essayé de faire un minis historique de la Schwere Panzer-Abteilung.503 à partir du moment où elle a reçue ses premiers Konigstigers pour savoir s'il était possible que la photo postée plus haut par Werner représente un char zimmerité et fabriqué après septembre 1944 et je me suis vite rendu compte qu'il m'en faudrait plus que ça. Juste pour le plaisir voila ce petit historique (gare à mes talents d'écrivain! :mrgreen: :grand-sourire: très très sarcastique :mrgreen: ):

La schwere Panzer Abteilung 503, aussi appelée schwere Panzer Abteilung Feldherrnhalle, a été constituée en 1942. Les premier Tigers II (au nombre de 12 et à tourelle Porsche) sont donnés à la 1 Kompanien (les deux autres Kompanien, la 2 et 3, sont constituées de tigers I) entre le 11 et le 17 juin 1944 avant l'engagement de l'Abteilung en Normandie. Ces Tigers II sont logiquement zimmerité. L'Abteilung est ensuite transférée dans les environ de Caen et participe aux dures combats autour de cette ville. Durant l'opération Goodwood, la 3 Kompanien est presque anéantie par un bombardement préliminaire dans la petite municipalité de Cagny, a l'est de Caen et déplore 13 tigers I détruits le 18 juillet 1944. La 3 Kie. est reconstituée entre le 20 et le 29 juillet à Mailly le camp, en Champagne-Ardenne, avec des tigers II ( surement zimmerité) mais ils sont à nouveau détruits par un bombardement aérien durant leur transfert vers la Normandie le 12 août 1944. Seulement deux chars de la 3 Kie. sont sauvés. Le reste de l'Abteilung est totalement détruit durant la retraite de Normandie et sera reconstituée le 19 septembre à Paderborn, en Allemagne. Elle reçoit 45 tigers II et est équipée entièrement de ces chars (au nombre de 47, en comptant les survivants de la 3 Kie.). Bien qu'à cette date l'ordre d'arrêter l'application de la zimmerit soit entré en vigueur (le 9 du même mois), l'on peut penser que la plupart de ces 45 nouveaux chars est été fabriqué avant le mois de septembre, et soient donc zimmerité. Pour les deux survivants de la 3 Kompanien, arrivés au mois de juillet, la question ne se pose même pas. L'Abteilung reconstitué est ensuite envoyée en Hongrie, à Budapest, du 12 au 14 octobre pour participer à l'opération panzerfaust.

Bon je n'est pas encore continuer plus loin en Hongrie mais on se rend vite compte qu'il faudrait savoir la date exact de fabrication ainsi que nombre de petite précision pour chaque char.

Tres cordialement,¸
memoire44 lol


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de naga  Nouveau message 15 Juin 2010, 01:49

Il y a aussi les exeptions comme ce tigre II tourelle Porsche qui n a jamais ete zimmerite.Date de fabrication 1943 Prototype No 2.Capture par les anglais au Centre d essai de Sennelager mi 1945.

Musee de Bovington

Image

Image


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juin 2010, 17:39

Comme je suis "l'auteur" du pensum sur la "Zimmerdite" chez les Colleurs, je vais essayer de le complêter ici-même. ;)

Assez curieusement, la décision d'arrêt d'application de la Zimmerit a été à effet immédiat. Ce qui explique les stocks encore existants dans les usine d'assemblage de Panzer et de StuG à la fin du conflit.

Plusieurs explications :
1) Comme je l'explique dans le topo, seule, l'armée allemande utilisait des mines antichars à fixation magnétique. Donc, utilité très relative, d'autant que l'emploi des lanceurs antichars "personnels", Bazooka et Piat, se multiplie chez l'adversaire et, dans ce cas, elle ne sert strictement à rien.

2) L'application de cette cochonnerie exige du temps - selon certains auteurs fiables, pas loin de 5 jours! -. Or, depuis le mois d'août 1944, les usines appliquent l'intégralité du camouflage 3 tons. Précédemment, le véhicule recevait une unique couche jaune sombre, charge aux unités destinataires de finaliser le camouflage avec les deux teintes d'appoint. Avec le débarquement à l'Ouest, les convois ferroviaires de blindés neufs "tout jaune" étaient la proie idéale pour l'attaque au sol alliée. Ils avaient beau rouler de nuit et tenter de se planquer le jour, cà ne marchait pas à tous les coups et, surtout, le parcours de liaison s'effectuait à la vitesse de l'escargot (50 km/jour par voie ferrée était une excellente moyenne!). Donc, peinture complète effectuée en usine...par conséquent temps de peinture prolongé d'autant...plus le temps imparti à la Zimmerit qui s'avère quasiment inutile. Tout çà, juste au moment où il est impératif de produire le plus possible d'engins - C'est en 1944 que la production militaire allemande réalisera ses plus gros scores-. La conclusion est assez évidente. lol

Les "bruits de mess" qui imputaient des destructions intempestives à l'inflammation de la Zimmerit n'ont pas été confirmés, après enquête. A la fin de la guerre, les Alliés ont fait des pieds et des mains pour récupérer la composition chimique de la Zimmerit. Les raisons exactes qui ont motivé l'arrêt de son application n'ont jamais vraiment été explicités. Il existe juste la note de l'OKH, en date du 07.10.1944 - HTV 44, Nr.733 - qui officialise l'arrêt d'application, sachant que dans la pratique, il en est déjà question le 7 septembre 44 (Generalinspekteur), que le 9, Wa Prüf 6 demande à MNH de stopper le zimmeritage et que cette même usine sort, le 14 septembre 1944, ses premiers Panther non-zimmerdités.


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 30 Juin 2010, 22:26

Merci Loic pour c'est précisions. :cheers:


 

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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Jan 2015, 13:17

Un autre aspect négatif de la zimmerit qui n'est pas évoqué plus haut... et dont je ne retrouve pas la référence (Heimdal je crois): le surpoids dû à la zimmerit entrainait une surconsommation en carburant non négligeable.
Image
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Re: Zimmerit

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Angus  Nouveau message 05 Jan 2015, 12:51

Autre point négatif : la zimmerit nécessite un temps de séchage de 24h après application en usine. Un délai que l'armée allemande pouvait de moins en moins se permettre face à la pression soviétique en fin de guerre


 

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