Post Numéro: 17 de Loïc Charpentier 30 Juin 2010, 18:39
Comme je suis "l'auteur" du pensum sur la "Zimmerdite" chez les Colleurs, je vais essayer de le complêter ici-même.
Assez curieusement, la décision d'arrêt d'application de la Zimmerit a été à effet immédiat. Ce qui explique les stocks encore existants dans les usine d'assemblage de Panzer et de StuG à la fin du conflit.
Plusieurs explications :
1) Comme je l'explique dans le topo, seule, l'armée allemande utilisait des mines antichars à fixation magnétique. Donc, utilité très relative, d'autant que l'emploi des lanceurs antichars "personnels", Bazooka et Piat, se multiplie chez l'adversaire et, dans ce cas, elle ne sert strictement à rien.
2) L'application de cette cochonnerie exige du temps - selon certains auteurs fiables, pas loin de 5 jours! -. Or, depuis le mois d'août 1944, les usines appliquent l'intégralité du camouflage 3 tons. Précédemment, le véhicule recevait une unique couche jaune sombre, charge aux unités destinataires de finaliser le camouflage avec les deux teintes d'appoint. Avec le débarquement à l'Ouest, les convois ferroviaires de blindés neufs "tout jaune" étaient la proie idéale pour l'attaque au sol alliée. Ils avaient beau rouler de nuit et tenter de se planquer le jour, cà ne marchait pas à tous les coups et, surtout, le parcours de liaison s'effectuait à la vitesse de l'escargot (50 km/jour par voie ferrée était une excellente moyenne!). Donc, peinture complète effectuée en usine...par conséquent temps de peinture prolongé d'autant...plus le temps imparti à la Zimmerit qui s'avère quasiment inutile. Tout çà, juste au moment où il est impératif de produire le plus possible d'engins - C'est en 1944 que la production militaire allemande réalisera ses plus gros scores-. La conclusion est assez évidente.
Les "bruits de mess" qui imputaient des destructions intempestives à l'inflammation de la Zimmerit n'ont pas été confirmés, après enquête. A la fin de la guerre, les Alliés ont fait des pieds et des mains pour récupérer la composition chimique de la Zimmerit. Les raisons exactes qui ont motivé l'arrêt de son application n'ont jamais vraiment été explicités. Il existe juste la note de l'OKH, en date du 07.10.1944 - HTV 44, Nr.733 - qui officialise l'arrêt d'application, sachant que dans la pratique, il en est déjà question le 7 septembre 44 (Generalinspekteur), que le 9, Wa Prüf 6 demande à MNH de stopper le zimmeritage et que cette même usine sort, le 14 septembre 1944, ses premiers Panther non-zimmerdités.