Connexion  •  M’enregistrer

Le Garand arme de la victoire ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mecanic75  Nouveau message 27 Jan 2010, 22:30

Bonjour,

J'aimerais un peu évoquer le rôle du fusil semi-automatique Garand M1 dans les batailles de la Libération et de la reconquête du Pacifique. Le Garand, en tant que fusil semi-automatique, était réellement un atout pour les GI. Bon nombre d'entre-eux n'avaient pas l'expérience ds troupes allemandes au combat, du moins lors des premières confrontations en Afrique du Nord ou en Normandie. En revanche, ils compensaient leur manque d'entraînement par une puissance de feu redoutable. Le fusil Garand était capable de délivrer une masse de "ferrailles" nettement supérieure à celle d'un Mauser, à une cadence plus élévée, en gros 30 coups minutes contre 15 coups pour un Kar 98. Lors de tirs de suppression, c'était là un atout indéniable. A l'inverse, l'arme mangeait beaucoup de munitions et était assez lourde. Pourtant, une seciton d'infanterie tirant ensemble devait être assez impressionnante...


 

Voir le Blog de mecanic75 : cliquez ici


Re: Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 28 Jan 2010, 18:14

Il est apparut,cependant,que les americains ont un peu trops surestimé la cadence de tir du Garand.A part l'USMC qui etait fort bien equipé en fusils mitraileur et mitrailleuse,les unites americaines,dans leur tableau de dotation,n'avait q'un BAR par section.Les mitralleuses et autres armes lourdes etait regroupe an niveau d'une escoude par compagnie.Je n'ai plus les chiffres exacts mais les allemands,eux,etait pourvu d'une MG par escouade,au moins et benificiait d'une dotation en PM plus genereuse(parfois un peu exagéré par les films).Ainsi,si la cadence du Garand est superieur au Mauser,elle ne l'est pas face a une MG42 ou une MP40.Attention,je parle jusqu'au debut 44 et la situation a peut-etre evolué,ensuite.
Cependant,meme si le Garand a etait selon Patton "le plus formidable outil de guerre jamais realisé",il ne faut pas tout expliquer par les caracteristiques d'une arme,du moins pas a l'echelle mondiale!.D'autant plus que si on regarde les autres domaines(artillerie,aviation,blindés...) la qualité etait plutot du coté des Allemands.C'est plutot dans son utilisation et dans sa quantité qu'il faut penser un instrument militaire pour voir le role qu'il a joué dans le cours d'une guerre ou d'une bataille,bien qu'encore une fois,d'autres causes entrent evidemment en jeu.L'histoire nous le prouve bien,meme si la superiorité technologique a jouer en faveur pour Pizarro contre les Incas,il n'en a pas été de meme pour les Americains au Vietnam.

Bonne soiré.


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Re: Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Revan  Nouveau message 28 Jan 2010, 21:19

Il est vrai qu'une section américaine avait l'avantage au niveau de la cadence de tir des fusils par rapport à la section allemande ou britannique.
Cependant, comme l'a fait remarquer john-garand, la dotation en MG 42 était plus grande du côté des Allemands. A savoir une mitrailleuse par section.
Et par rapport au BAR, la MG 42 aune cadence largelent supérieur. Donc c'est à relativiser, surtout avec la distribution massive des premiers fusils d'assaut Stg44 au cours de la Bataille des Ardennes.
L'emploi de l'armement a cependant été plus efficace du côté allemand: les Allemands auraient très bien pu remplacer le Kar98 par le Gewehr 41 puis 43.
Après le mauser était une arme plus puissante que la Garand. Cependant dans le Pacifique, cette arme a montré sa redoutable efficacité notamment dans la jungle.
Je citerais un film la Ligne Rouge, même si les films ne relfètent aucunement la réalité des combats. La supériorité des fusils semi automiques est indiscutable sur celle des fusils à répétition manuelle.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 29 Jan 2010, 00:44

les Allemands auraient très bien pu remplacer le Kar98 par le Gewehr 41 puis 43.


Mais ils ont essayés, enfin peut-être pas de remplacer le Mauser Kar98k, mais du moins de mettre en service un grand nombre de fusils semi-automatique, surtout après les premiers combats contre le SVT 38-40 russe et plus tard contre le M1 Garand. Les seuls inconvénients sont que le Gewehr 41 était peu fiable (il s'encrassait très vite et s'enrayait facilement) et que le Gewehr 43 est apparu trop tard pour changer la donne, bien qu'il soit très bien. Pour revenir un peu au sujet principal, je lève mon chapeau au Garand, qui, bien qu'ayant quelques défauts, donnait une très grande puissance de feu aux unités américaines et qui est d'après moi une grande réussite des États-unies durant la guerre.
:cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mecanic75  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:49

Tout cela est bien vu, je n'insisterai pas sur la MG 42 allemande en tous points supérieure à une Browning de 0.303 et encore moins sur le FM Bar qui date de 1918 si ne je m'abuse. Le fait est qu'une fois de plus, l'armée US a su équiper ses boys avec une arme évoluée (semi-automatique) mais surtout facile à produire et à prendre en main. On retrouve cet état de fait avec un char Sherman, pas le meilleur tank c'est évident, mais pas capricieux, aisé à conduire (c'est important de pouvoir former un équipage rapidement ), pas cher et facile à assembler (c'est tout aussi important pour une économie de guerre). Et c'était l'inverse du côté allemand. En clair, pour revenir au Garand et sa puissance de feu, il fallait aux Allemands - pour contrer cette puissance de feu -disposer de soldats mieux entraînés et d'armes puissantes assez chères à fabriquer, complexes ou nécessitant un "savoir-faire" et un entretien rigoureux (MG 42, Gewehr 43 etc.). Lorsque c'était le cas, les troupes allemandes avaient parfois le dessus. La différence tient inévitablement aux moyens de production des économies US et Allemandes et à la façon dont les stratèges menaient la guerre...


 

Voir le Blog de mecanic75 : cliquez ici


Re: Le Garand arme de la victoire ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de freddu49  Nouveau message 09 Fév 2010, 21:22

Bonjour,
effectivement le Garand a ses qualités: cadence de tir élevé du à son clip de 8 cartouches, fiabilité, puissance mais il a aussi ses défauts: poids conséquent (essayer un peu de la trimballer ne serait ce qu'une petite heure pour voir comparer à un MAS 36 ou un mauser...) impossibilité de le recharger partiellement (il faut que le clip soit vide ou alors il faut éjecter le clip à moitié vide pour le remplacer par un plein... peu pratique avant une action...) bruit caractéristique du clip vide qui s'éjecte (pratique pour le copain d'en face s'il connait le truc...) et enfin démontage pas si simple que cela (toujours comparer à un mas 36 ou à un mauser, deux modèle de simplicité sans compter la kalash bien sur) pour en avoir démonter quelques uns je plaint les GI dans leur chambrée en train de remonter le mécanisme de l'élévateur en cas de démontage complet. Mais bon c'est l'arme de la victoire.
a+
fred


 

Voir le Blog de freddu49 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll
cron