Connexion  •  M’enregistrer

L'avantage du Jagdpanther?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de UHU  Nouveau message 09 Mar 2011, 07:03

oui c'est un G13 avec son frein de bouche dévissé et remplacer par un capuchon. Il y a que des G 13 à Saumur, mais complets il ne manque rien.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de naga  Nouveau message 09 Mar 2011, 12:30

On est loin du Jagpanther!


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 15 Mar 2011, 13:12

Loïc Charpentier a écrit:Plus un élément technique non négligeable...la qualité des viseurs optiques allemands.

Pas si faible que çà le taux de réussite à des distances supérieures à 1500 m. Les abaques de tir en conditions de combat donnent un taux moyen de l'ordre de 40% de coup au but avec le 7.5 cm L/70 ou le 8.8 cm L/56 à 2000 m et çà va encore augmenter avec le 8.8 cm L/71 dont le viseur est gradué jusqu'à 3000 m en usage antichar avec l'obus perforant "classique" 8.8 cm Pzgr.39/43 avec, évidemment, un taux de "réussite" plus faible (23% à 3000 m).


A 40% a 2000 m ça me parait un peu optimiste dans les conditions de combat réélles. Jignore combien d'obus de 75 et 88 ont été produits et tirés. A mon avis les victimes se compteraient en centaines de milliers, voire des millions d'engins blindés en face...

Les estimations russes pour leurs chars pérforés à 2 km vont de quelques %, à quelques disièmes de %. L'énorme majorité de leurs engins aurait été détruite à des distances allant de 500 m à 1 km. Je n'ai pas les chiffres par coeur, mais ils ont du être publiés par Steven Zaloga et bien d'autres à moult reprises...
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2011, 15:57

Bien que ce post se soit depuis lors enfoncé dans l'oubli, je vais quand même faire un petit ajout supplémentaire, qui me parait indispensable, vu le doute, légitimement émis, sur ce que j'avançais à l'époque.

1) Pour la production d'obus antichars de 7.5 cm et 8 cm, je vous ai concocté un petit tableau à partir des éléments dont je dispose:

Image

2) Les distances de tir indiquées -pour le 8.8 cm de 71 calibres du Tiger II - sont celles établies par la Panzerwaffe et distinguées selon les conditions d'entrainement ou de combat.
A noter que Thomas Jentz, qui travaille, lui-aussi, sur les documents officiels allemands, à les mêmes valeurs. Pour info, les éléments, ci-après, ont été publiées dans une revue récente, dans le cadre d'un article relatif au Tiger II, dont j'étais l'auteur...autrement dit, j'essaye d'éviter de pondre des couenneries.

Image

...Après tout dépend du contexte d'emploi. Les Alliés sur le front Ouest avaient établi une MOYENNE de distance de tir de l'ordre de 800 m, qui tenait compte des engagements en rase-campagne, en zone urbaine ou en zone rurale à vision limitée, genre Bocage Normand. Elle était bien supérieure dans les conditions de combat de la Russie du Sud, moins importante quand il s'agissait de la zone Nord, en raison, par exemple, des forêts, et se cassait, évidemment, la gueule dès que les combats se déroulaient dans une zone urbaine. Steven Z. ne dirait pas le contraire.

Il ne faut pas, non plus, sous-estimer l'importance de la qualité des optiques de tir allemands, supérieure à celles des Anglo-américains et TRES supérieure à celles des Soviétiques, plus le mode opératoire des blindés.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 22 Aoû 2011, 16:45

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit: ont été publiées dans une revue récente, dans le cadre d'un article relatif au Tiger II, dont j'étais l'auteur...autrement dit, j'essaye d'éviter de pondre des couenneries.


Tiens, ne serais-ce pas l'article d'un des derniers B&B? Tient, pendant que j'y pense, un article sur le Jagdtiger dans le Tank Zone (R.I.P) numéro 4 porte également ton nom... Bien tiens, je ne savais pas que je discutais avec un véritable pro, félicitation, tes articles sont vraiment bien! grossesurprise

Sinon, pour le dernier tableau, 89% des chances de toucher un char ennemie à 1 km, et 25% à 3 km, on parle bien en terrain ultra plat "clean" de tout obstacle? Parce que, sinon, j'ai fortement sous évaluer la portée des canons allemands... ::pipo::


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2011, 18:08

Merci, n'en jette plus! :oops:
Depuis que je suis en retraite, je fais le "boulot" dont je rêvais...quand je bossais! ::supercontent:: ...Mais c'est surtout une passion et, globalement, je m'amuse comme un p'tit fou...sauf que je n'ai plus lu le moindre roman, même historique, depuis 5 ans! Je bouffe du document officiel et du fascicule technique à longueur de jour. Mais il y en a bien d'autres, sur ce forum, et, à juste titre, beaucoup plus reconnus.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 22 Aoû 2011, 21:50

Non non, tes articles sont vraiment bien. ;)

Moi, je n'attendrais pas la retraite, j'ai bien l'intention d'en faire mon métier. ::supercontent::


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de UHU  Nouveau message 07 Sep 2011, 18:21

Ben moi les deux en même temps ma passion au boulot et les articles à la maison..cool non ?


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Sep 2011, 13:48

UHU a écrit:Ben moi les deux en même temps ma passion au boulot et les articles à la maison..cool non ?


Arrète... Tu vas faire des jaloux! ;)


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de UHU  Nouveau message 08 Sep 2011, 18:46

::supercontent:: ::supercontent:: ::supercontent::


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll