Connexion  •  M’enregistrer

L'avantage du Jagdpanther?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ben  Nouveau message 08 Déc 2009, 19:15

Bonjour,
Je m'interroge au sujet du jagdpanther, il est dit que c'était un des meilleurs chars sur la fin de la guerre, or si je ne me trompe, la tourelle n'est pas mobile mais fixe, donc je me demande qu'elle était son avantage. Ma question est peut-être bête mais cependant ça me turlupine :roll:

Je me permets de poster cela car je sais qu'il y a de fins connaisseurs sur ce forum.
Merci d'avance d'éclaircir mes lanternes. :)

Image


 

Voir le Blog de Ben : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2009, 19:22

Bonjour Ben,
Je viens de transférer ton post dans la rubrique adéquate. Il est mieux à sa place ici.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Déc 2009, 19:30

L'avantage c'est avant tout le canon de 88, qui perce à peu près tout les blindages.
Autrement, l'absence de tourelle permet d'avoir une cible plus petite, donc plus difficile à détruire, et plus solide, puisqu'il n'y a pas de faiblesse à la base de la tourelle (toujours vulnérable) et un blindage plus épais sur les côtés.

Le gros désavantage est de devoir tourner le véhicule tout entier pour pouvoir pointer, ce qui pose un énorme problème et une grande vulnérabilité.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Revan  Nouveau message 08 Déc 2009, 19:32

Son canon de 88, qui est l'un des meilleurs canons anti-chars de la guerre.
Ainsi que 10 cm de blindage frontal.
Le Jagdpanther est d'ailleurs, contrairement au Tigre Royal, un char peu coûteux mais performant.
Pourquoi ne pas avoir mis de tourelle mobile?
Tout simplement pour diminuer le poids et le coût de fabrication. Mis à part la tourelle, sa structure est basé sur le char Panther, qui a démontré ses nombreuses qualités sur le front de l'Est en face des T-34 Soviétiques.
De plus, ils consomment deux fois moins de carburant que le Tigre Royal (487 L/100km !!!), a plus d'autonomie que ce dernier (220 km pour le Jagdpanther)
Cependant, très peu d'exemplaires sont sortis des usines allemandes.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:15

Salut,

Il y aussi sa vitesse, 55 Km/h, ce qui en fait le plus rapide des chars allemands avec le panthere. Donc, vitesse et puissance de feu sont les 2 points forts du jagdpanther.

Cordialement, Titus :)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:20

Une silhouette ramassé est aussi idéale pour les embuscades.Pour moi le Jagdpanther est un peu les grand frère du Hetzer.Si ce dernier aurait était produit en plus grande série les blindés allemands auraient fait d'avantage de dégats aux blindés alliés mais sans maitrise du ciel....


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:27

En fait ce n'est pas une arme offensive, c'est typiquement un véhicule tourné vers la défense. Une sorte de casemate sur roue si on veut.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:36

Exactement,comme le Jadgtiger.Un canon de 128mm.Une portée de 22 410m.Pouvant détruire le blindage frontal d'un Pershing a 2100m.
Idéal pour une embuscade.


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de OM01  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:38

Je crois me souvenir que j'ai lu qu'il était assez impopulaire parmis les équipages en raison de sa tourelle fixe et de son manque de maniabilité. ;) :roll:


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Déc 2009, 20:42

:? Bof, :( vraiment bof ...

Les allemands ne réussirent qu'à produire à peine 400 de ces chars, qui engloutissaient chacun 46 tonnes de métal stratégique, entre le début de 1944 et la fin de la guerre ...

Sur le front de l'Est, les soviétiques employaient 2 types de chasseurs de char, de classe comparable :
- le SU-85, produit à 2.300 exemplaires d'Août 1942 à Juillet 1944, dont le canon D5 perçait 118mm à 1.000m grace à ses obus au carbure de Tungstène,
- le SU-100, produit à env. 2000 exemplaires du printemps 1944 à la fin de la guerre (la production a continué après), dont le canon perçait 115mm à 1.500m ...

Les chasseurs de chars soviétiques étaient moins blindés (45 puis 75mm), mais avaient une silhouette plus basse de 30cm que les allemands. Ils carburaient au gazole, ce qui leur évitait de s'enflammer facilement lorsqu'il étaient touchés à l'arrière, et leu conférait une meilleure autonomie.
Leur léger inconvénient était le bruit de leur moteur en échappement libre, pas toujours adapté à une guerre d'embuscade ...
:mrgreen: Mais bon, à 10 contre 1 !!!
Dernière édition par Marc_91 le 08 Déc 2009, 20:45, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll
cron