Connexion  •  M’enregistrer

Tactiques de combat de l'armée allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Revan  Nouveau message 08 Déc 2009, 00:18

Bonjour à tous!

J'ai crée ce topic pour me renseigner sur les doctrines et tactiques de combat utilisés par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Mes recherches sur internet ou dans des livres d'histoire n'ont pas vraiment abouties.

Merci d'avance.

PS: ce topic n'a as vraiment de rapport avec le sous forum en question, mais je ne savais pas où le placer.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de UHU  Nouveau message 08 Déc 2009, 14:05

tu désire savoir quoi au juste en tactique ?
Quel niveau hiérarchique ?
Infanterie,Panzer,IA ?
Le sujet est vaste....................


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2009, 14:12

Euh... la blitzkrieg ??? :roll:

Grandes concentrations de chars qui défoncent ou contournent les lignes de front avec appui-feu de la part des bombardiers (Stuka) pour ensuite venir encercler les troupes par des manoeuvres en tenaille. L'infanterie d'accompagnement s'occupe de nettoyer et consolider les gains.

Il me semble que c'est la méthode par excellence jusqu'à ce que les combats deviennent défensifs chez les Allemands.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Déc 2009, 14:30

Tactiques de combats : niveau le plus bas, autrement dit directement sur le terrain. Je ne crois pas que l'échelle soit plus élevée dans ce que cherche Revan (mais je peux me tromper).


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Revan  Nouveau message 08 Déc 2009, 19:10

Tu as tout à fait raison Signal pour ce qui concerne les tactiques de combat. Jusqu'au niveau d'une compagnie ou d'un bataillon.
Pour la Heer uniquement, Panzer, Infanterie ou même Artillerie.

Pour ce qui est du Blitzkrieg, les recherches sont assez faciles, cette doctrine est révolutionnaire dans son genre, et c'est ce qui a permis aux Allemands de l'emporter.
Sans cela, je ne pense pas que la France soit tombé, du moins aussi rapidement.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Revan  Nouveau message 08 Déc 2009, 22:57

J'ai trouvé quelques informations sur un blog consacré au débarquement en normandie.


"Flankenangriff ou attaque du flanc. Pour les Allemands, c'est l'attaque la plus efficace. Lancée à partir de la marche d'approche ou de marches de flanc (parfois au cours d'un mouvement tournant), elle tente de surprendre l'ennemi et de ne pas lui laisser le temps de réagir. Comme elle exige rapidité et dissimulation, l'attaque du flanc a davantage de chances de succès quand elle est déclenchée à distance ; les mouvements de troupes commandés par la manoeuvre ne peuvent être exécutés à proximité de l'ennemi que de nuit ou sur un terrain exceptionnellement propice. Les deux flancs sont attaqués uniquement lorsque les Allemands estiment leurs forces nettement supérieures.

Umfassungsangriff ou manoeuvre d'enveloppement. Il s'agit de la combinaison, très appréciée par les Allemands, d'une attaque du flanc et d'une attaque frontale simultanée afin de fixer les forces adverses. Elle peut être dirigée contre l'un ou contre les deux flancs ennemis, mais plus l'enveloppement progresse, plus s'accroît le risque d'être enveloppé soi-même. C'est pourquoi les Allemands insistent sur la nécessité de prévoir de fortes réserves et une solide organisation des forces en profondeur.

Einkreisung ou encerclement. Les Allemands pensent que c'est une forme d'attaque particulièrement décisive, mais habituellement plus ardue à réaliser que l'attaque du flanc ou la manoeuvre d'enveloppement. Dans l'encerclement, l'ennemi n'est pas du tout attaqué de front ou ne l'est que par de faibles forces tandis que le gros le tourne complètement avec l'intention de le manoeuvrer sur sa position, ce qui requiert une extrême mobilité et une grande capacité de mystification.

Frontalangriff ou attaque frontale. Les Allemands la considèrent comme la plus difficile à mener à bien. En effet, elle frappe l'ennemi là où il est le plus fort et réclame, par conséquent, une nette supériorité en hommes et en matériel. Ainsi l'attaque frontale ne doit être effectuée qu'en un point où l'infanterie peut percer la masse adverse sur un terrain favorable. Le front de l'attaque doit être plus large que la zone choisie pour la pénétration (Schwerpunkt) en vue d'immobiliser l'ennemi sur les flancs de la brèche. Des réserves suffisantes doivent être prêtes à affronter celles que celui-ci peut employer.

Flugelangriff ou attaque de l'aile. Une attaque dirigée contre l'une ou contre les deux ailes de l'ennemi a, selon les Allemands, de meilleures chances de réussir qu'une attaque frontale au centre, dans la mesure où seule une partie des armes adverses fait face et seul un flanc des forces attaquantes est exposé au feu. Repousser une aile peut donner l'occasion de lancer une attaque de flanc ou une manoeuvre d'enveloppement simple ou double."

Si quelqu'un a d'autres informations sur d'autres tactiques de combat ou sur des doctrines offensives et défensives de la Wehrmacht, je suis preneur :)


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Déc 2009, 15:10

Désolé Revan, j'avais mal compris ta question et répondu comme si je m'adressais à un néophyte ! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Déc 2009, 15:20

Audie Murphy a écrit:.... venir encercler les troupes par des manoeuvres en tenaille.


Voilà, encore un illusion qui s'efface, et moi qui ai toujours cru que c'était le Sgt-Chef CHAUDARD le grand tacticien de cette manoeuvre.... désillusion.... :arrow: 8)


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Déc 2009, 15:37

En dehors de l'anglais, pas de salut !
Va voir là pour l'infanterie :
http://www.amazon.fr/Infantry-Tactics-Second-World-War/dp/1846032822/ref=pd_sim_eb_2

Et là pour les blindés :
http://www.amazon.fr/Panzer-Tactics-German-Small-unit-Armor/dp/0811732444

Et bien sûr toujours les classiques Osprey, dans lesquels tu trouveras tout ce qu'il te faut, par type d'arme et par type de combat :
http://www.ospreypublishing.com/text_search.aspx?TextSearch=tactics&Group=1

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Revan  Nouveau message 09 Déc 2009, 16:16

C'est vrai que à part ces informations, je n'ai pas trouvé grand chose sur la question ...
Je pense que je vais m'orienter vers la littérature dans ce cas ! Merci pour les sites Signal ^^
Sinon j'ai trouvé sur amazon un livre: L'armée allemande de 1939_1945. Je pense que je vais l'acheter.
Quelqu'un l'aurait-il lu? Les quelques critiques que j'ai pu glané sont assez bonnes.

Il y a pas de mal Audie Murphy ;)

Je vais dévier un peu du sujet, mais connaissez-vous certaines des tactiques de l'armée américaine?
Comme étant les vainqueurs, elles sont peut être plus connus.

Après, il est vrai, c'est de la théorie pour certaines. Au combat, il faut improviser la plupart du temps, dans le feu de l'action.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 54 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll