Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur armement de la guerre

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Selon vous, quel pays avait le meilleur armement au cours de cette guerre?

Allemagne
29
59%
Etats Unis
8
16%
URSS
8
16%
Royaume Uni
1
2%
France
1
2%
Italie
1
2%
Japon
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Oct 2010, 10:07

Richelieu a écrit:Les Alliés avaient surtout du carburant!rien ne sert d'avoir des engins performants,si ils restent au garage!


Je me suis laissé dire que les grandes compagnies pétrolières l'avaient compris et qu'elle n'ont pas laissé AH sans carburant au moins avant l'entrée en guerre des USA... :mrgreen:
Pour faire la guerre il faut du carburant et pour avoir du carburant il faut faire la guerre....etc...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 17 Oct 2010, 21:48

Je viens de répondre à ce sondage et je suis réellement surpris par le score atteint par le matériel allemand.
Mon avis est que ce n'est pas justifié


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Oct 2010, 03:42

Bonjour,
Snakealx a écrit:Je viens de répondre à ce sondage et je suis réellement surpris par le score atteint par le matériel allemand.
Mon avis est que ce n'est pas justifié

Tout a fait d'accord, ce n'est pas justifie, mais c'est explicable :
Ce sont des Occidentaux qui repondent a ce sondage. Et, de Montreal a Bruxelles en passant par Paris, nos parents et grand-parents ont tous ete vivement marques par la serie de victoires remportees apparemment sans grande difficulte par la Wehrmacht : Pologne, Hollande, Belgique, France, Danemark, Balkans, Grece puis la ruee vers l'Est en ecrasant l'Armee Rouge.
Jusqu'a Stalingrad, le mythe de l'invincibilite du Reich apparaissait comme evident. Il faut ajouter a cela les effets pervers de la propagande nazie et comprendre que cela a laisse des traces dans les esprits, traces dont certaines sont encore visibles de nos jours, comme sur ce fil.

Personnellement, j'ai longtemps cru a ce mythe, mon grand-pere, farouche patriote ne parlant que des "Boches" et pas des Allemands, m'ayant explique que nous avions ete ecrases en 1940 parceque le materiel allemand etait trop superieur au notre...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Astrak  Nouveau message 18 Oct 2010, 04:21

Daniel Laurent a écrit:Personnellement, j'ai longtemps cru a ce mythe, mon grand-pere, farouche patriote ne parlant que des "Boches" et pas des Allemands, m'ayant explique que nous avions ete ecrases en 1940 parce que le materiel allemand etait trop superieur au notre...

Le mythe. En 1940 la qualité du matériel allemand laisse à désirer. La qualité est assez médiocre, notamment dans certains domaines, par exemple les mortiers. Les mortiers français sont meilleurs.

Autre domaine d’excellence de l’armement français : le fusil mitrailleur. Le FM 24/29 est une arme fiable et très appréciée des soldats français.

En revanche, les avions allemands sont sans doute meilleurs que les avions français. Hormis les Dewoitine D.520, trop peu nombreux au demeurant, les avions français ne sont pas excellents.

Malgré mon post et celui de Daniel Laurent, le mythe ne mourra jamais.


 

Voir le Blog de Astrak : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Oct 2010, 04:44

Et bien sûr, à partir de 40, les Allemands continuent à innover et développer alors que la France ne le peut vraiment pas. Le matériel russe était impressionnant à la fin de la guerre tout comme le matériel américain. En début de conflit, les Japonais avaient un équipement formidable. J'ai toujours trouvé injuste de comparer en ne tenant pas compte de certains facteurs.

Les USA développaient à l'abri des bombes sans aucune contrainte. Pouvait-on en dire autant des Allemands à partir de 43 ou des Russes à partir de 41 ? Les Japonais ont bien développé avant de subir les effets de l'embargo contre eux. Sans les matières premières, comment rivaliser avec les autres pays ?

Il est indéniable que la technologie allemande avait atteint un niveau très avancé. Pas besoin de Goebbels pour m'en convaincre ! Ils se sont cependant tellement éparpillés qu'ils n'arrivaient plus à bien gérer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 18 Oct 2010, 13:21

je ne suis pas en mesure de répondre a se sondage, dans la mesure ou les panzers de 1940 etaient ce qu'il y avait de mieux a ce moment la et la bombe atomique qui a cloturé la guerre, chacun avait un materiel qui avait des qualités et des defauts. on peut avoir le meilleur materiel et ne pas pouvoir le produire en quantité suffisante.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Oct 2010, 13:41

gibraltar114 a écrit:je ne suis pas en mesure de répondre a se sondage, dans la mesure ou les panzers de 1940 etaient ce qu'il y avait de mieux a ce moment la .

Ceci n'est pas evident, le B1 BIS francais etait meilleur et l'a montre, quand l'occasion lui a ete donnee


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 18 Oct 2010, 13:43

je parle globalement, je n'ignore pas que le B1 etait excellent en tete a tete mais tres lent.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 18 Oct 2010, 16:38

Bonjour,

En fait, il n'y avait pas que le B1 ou le B1 BIS, le S 35 était excellant. Les divers H et R 35 et 39 était en mesure de combattre. En fait seule le FT 17 était réellement complètement dépasser. Du coté Allemand, les principaux chars constituants les Pz.Div., les panzers I et II, était obsolète et seule le panzer III et surtout le panzer IV représentaient une menace, mais ils n'étaient que quelques centaines. Ce n'est pas le matériel qui a vaincu la France, mais la stratégie.

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Le meilleur armement de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Oct 2010, 19:55

Snakealx a écrit:Je viens de répondre à ce sondage et je suis réellement surpris par le score atteint par le matériel allemand.
Mon avis est que ce n'est pas justifié

Bonsoir,

On parle bien entendu de l'armement en général, pas simplement du matériel. ;)
En matière d'armement individuel celui des Allemands était à mon sens en général le meilleur, du pistolet au fusil mitrailleur. Le pistolet mitrailleur MP 40 une petite merveille, (un manchot peu tirer sans difficulté avec) facile d'entretien, par rapport à la Sten, pire que la MAT 49 (c'est pas peu dire), le PM Thomson 11,43 ( Arme et munitions très lourd, fatiguant à transporter).
Le fusil mitrailleur allemand outre sa rapidité de tir avait une effet démoralisant sur l'ennemi. Il faut beaucoup de pourvoyeurs,c'est vrai.
Les alliés ne se privaient pas d'utiliser certaines armes individuelles allemandes récupérées (PM et Pistolets) preuve de leur efficacité.
Un ami sur le Forum a cité le FM 24/29, je partage son opinion. Je dirais même que le fusil Mas 36 était bon .
mais c'est tout. Le PM38 français était nul, le canon se déforme dans le cas de tir intensif. La grenade à manche allemande permet d'être lancée à plus grande distance qu'une ronde et avec une plus grande précision.
Les USA avait aussi une carabine pas mal non plus.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll