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88mm...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: 88mm...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Fév 2010, 15:50

Gardavous a écrit:
Signal a écrit: Pour ce qui est de la terreur des bombardiers, imagine que des centaines de bombardiers porteurs de mort passent au-dessus de ta tête, prêts à lâcher leurs engins sur toi sans prévenir... On serait terrorisé à moins en tant qu'adulte, quand on est un enfant c'est encore pire !!! La présence ou pas de "cibles potentielles" n'entre pas en ligne de compte.

Ben, c'est bien ce qui m'est arrivé...(Des centaines, non, mais des dizaines)
J'avais 10 ans. Je n'avais pas peur (sauf le jour où j'ai vu un avion larguer une fusée rouge pas très loin de ma fenêtre). Ce n'était nullement du courage, même pas de l'inconscience, seulement la confiance dans les alliés qui n'en voulaient qu'aux allemands). Je raconterai une autre fois plus en détails mes souvenirs.


Certains ont eu peur d'autres n'eurent plus jamais peur.....

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

Quant à la notion de confiance dans les Alliés je crois qu'il va falloir nuancer suivant les lieux et l'intensité des bombardements subis

Pour revoir les thèmes abordés, Il existe une touche "rechercher" (en haut), en entrant le mot clé "bombardement", il est possible de retrouver les messages qui traitent du sujet.

A+,
Pierre



.


 

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Re: 88mm...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2010, 13:15

Il y a 8.8 cm et 8.8 cm

Sans détailler l'ensemble des modèles, on trouve :

La version 8.8 cm Flak 18 et Flak 36 qui peuvent aussi bien servir en emploi antiaérien, en antichar et en artillerie conventionnelle (emploi souvent oublié).

8,8 cm Flak 18 en configuration AA

Image

8,8 cm Flak 18 en emploi antichar

Image

A partir de 1943, on trouve des versions plus spécialisées, comme le 8.8 cm Pak 43 et 43/41, principalement destinées à un rôle antichar et artillerie conventionnelle (rôle complémentaire) - lorsqu'ils sont affectés dans des structures d'artillerie, leur dénomination change et devient 8.8 FK 43 (Feldkanone - canon de campagne) ...sauf que le tube a tendance à s'user rapidement et n'est donc pas conçu pour des pilonnages interminables.

8.8 cm Pak 43 avec affût cruciforme et ses essieux de remorquage "tôtifs" (version "riche" avec pneumatiques)

Image

8.8 cm Pak 43/41 (affût du 10,5 cm le.FH 18 "revisité" avec essieu et train de roues du 15 cm s.FH 18 - problème d'appro des affûts cruciformes)

Image

Ici, un 8.8 cm Pak 43 récupéré par les Américains et utilisé comme pièce d'artillerie conventionnelle.

Image


 

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Re: 88mm...

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 01 Mai 2010, 22:20

Supprimé
Dernière édition par CHEVALIER le 08 Aoû 2010, 15:47, édité 1 fois.
POENARUM NEC MERCEDEM RECIPIENT, « ils n'auront jamais le salaire de leur peine ».

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Messages: 218
Inscription: 17 Fév 2010, 11:02
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Re: 88mm...

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mai 2010, 18:12

CHEVALIER a écrit:Hello,


Pour alimenter la légende, j'ai lu dans le dernier Batailles et Blindés que des Flak 88 (combien je ne sais pas) se sont "offert" plusieurs T34 à... 6km de distance !

Mais bon j'avoue que j'ai du mal à y croire...

D'un coté les optiques doivent être suffisantes vu qu'à l'origine la pièce est quand même censé tirer à haute altitude.

Mais pour ce qui est de la précision... Sur une trajectoire plate, (par exemple tir vertical) le tir devais sans doute être très précis, mais sur une trajectoire courbe...
Pour ce qui est de la force cinétique de l'obus... elle devait être insuffisante à pareille distance, à moins d'un coup de chance (jointure de la tourelle etc.)... à la limite s'offrir un char comme ça à une distance pareille ça doit être un bon coup de chance, mais là ils parlaient de je crois 9 sur une quinzaine ou un truc comme ça.

Qu'en pensez vous ?

...


A mon humble avis, l'auteur s'est un peu laissé emporter par son sujet! :mrgreen:

On est très largement au-delà des portées opérationnelles du 8.8 cm Flak L/56. Ses meilleures chances de coup au but, face à un T-34, se situaient, dans des conditions optimales, entre 800 et 1200 m, quand il se présentait de flanc. Ce qui est déjà plus qu'honorable. Sa munition antichar standard pouvait percer 90 mm de blindage incliné à 1500 m.
Il ressort des études britanniques, menées après-guerre, que la distance "maximale" d'engagement antichar était de 800 m mais, à mon avis, elles se cantonnaient aux combats à l'Ouest et ne prenaient pas en compte le Front Est, où la topographie dans certaines zones permettait des engagements à plus longue distance. Le canon de 8.8 cm L/71 qui équipait le Tiger II, le Horniß/Nashorn et la pièce tractée de 8.8 cm Pak 43, avait un rayon mortel de l'ordre de 2500 m pour un T-34 - tout dépendait encore des conditions d'engagement.
La première pièce qui se soit permis des "cartons" à plus de 2000 m sur des chars adverses "dignes de ce nom", est le canon de 12,8 cm L/64, une pièce antiaérienne installée sur deux châssis prototypes , surnommés "Sturer Emile" et testés sur le terrain, courant 1941/1942.

En général, tous les engagements antichars ne s'effectuent qu'à coup (presque) sûr. Le départ du coup, révèle la position du tireur et la consommation excessive de munitions sans résultat est mal vue. A titre indicatif, la moyenne d'obus tirés par les chars et canons d'assaut allemands, courant 1943/44, pour obtenir l'immobilisation ou la destruction, est de l'ordre de 1,35 par cible avérée touchée. Pour obtenir un tel résultat, on est probablement dans une zone qui doit s'échelonner de 200 m à guère plus de 1000 m, la majorité des pièces déployées étant du 7.5 cm lang.


 

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