Post Numéro: 2 de UHU 26 Oct 2009, 19:21
Fin 41 débute la production du M4 équipé du General Motors 6046 diesel.
Ce moteur équipait dejà les M3A3 et M3A5.
La note OCM 17578 désigne alors ce M4 A2 en décembre 41.
Sous la dénomination britannique il devient le Sherman III et en avril 42 la production débute chez Fisher Tank Arsenal et chez Pullman Standard Car Company.
C’est le premier M4 à caisse soudée et les essais menés à Aberdeen sont très concluants car le rapport poids puissance est supérieur aux générations précédentes, conso revue à la baisse et autonomie atteignant 150 miles.
Mais d’autres problèmes n’ayant pas de rapport avec le moteur diesel font que le char déçoit et que des modifications doivent etre apportées.
Mais en février 43 6 chars sont testés au sein du Desert Warfare Board et il s’avère que les M4 doivent absolument etre équipés de filtres à air plus gros et un meilleur système de refroidissement.
D’autres tests furent menés avec des moteurs R975,le Ford GAA ,et le Chrysler multibank,la solution du twin diesel fut alors retenue.
Mais la politique du US War Departement fut que les chars US devaient tourner à l’essence et donc il fut décidé en mars 42 que les chars tournants au diesel ne seraient pas envoyés outre mer au sein des forces US.
Voilà comment ces M4 diesel se retrouvèrent en nombre important au sein de l’armée rouge, de l’armée anglaise et des unités d’entrainement sur le sol US.
Néanmoins il y eut deux exceptions les M4 diesel se retrouvèrent au sein de la 1 DB US en Tunisie et quelques M4 A2 roulèrent sur les plages d’Okinawa avec les marines.
En plus de la Fisher Tank Arsenal et de la Pullman Standard Car Company, l’ American Locomotive commença la production des M4 diesel en septembre 42,la Baldwin Locomotive Works en octobre,et en décembre ce fut le tour de la Federal Machine and Welder Company.
Donc 5 compagnies produire ce M4 diesel.
Mais la production fut stoppée chez Baldwin en novembre 42 et en avril 43 chez American Locomotive.
La production se poursuivit chez Pullamn jusqu’en sept 43, et chez Federal Machine and Welder Company jusqu’en décembre 43.
La production cessa chez Fisher Tank Arsenal en mai 44, car il produisait aussi le canon de 75 mm.
En conclusion ces 5 constructeurs produisirent 8053 exemplaires de ce M4 A2 et je ne pense donc pas qu'ils servirent en Normandie au sein des unités US bien entendu.