Salutations,
UHU a écrit:Il me semble bien qu'il s'agisse d'un D et en plus un Sdkfz 268 Befehlspanther et non pas 267 (3 antennes Fu 8 Fu7 Fu5) mais d'une version tardive,je suis certain que la lunette de est une TZF 12 et non 12a monokular.
Alors pourquoi un D le Stupfpistole au niveau du flanc droit de la tourelle,le tourelleau chef,pas de Kugelblende apparent,mais la disposition du lot de parc semble etre agencé comme un A.
Il comporte effectivement le TZF12a binoculaire, les trois MP-Stopfen que tu appelles "Stupfpistole" sont normalement intégrés de série sur l'Ausf.D et Ausf.A de début de production. Mais, il s'agit d'un Panzerbefehlswagen construit sur la base d'un des premiers Panther Ausf.A. A ce stade de la production (fin aout-début septembre 1943), la seule différence notoire entre un Ausf.D et un Ausf.A est que ce dernier introduit un bloc optique périscopique au poste du chargeur, chose inexistante sur l'Ausf.D (voir Panzertracts 5-2).
La création du Panther Ausf.A réside avant tout dans l'installation d'une nouvelle tourelle : suite à l'introduction d’un nouvel accastillage pour le blindage frontal, un nouveau masque de canon (Walzenblende) est introduit avec la particularité d'être légèrement plus long que celui de l’Ausf.D, soit 1.570,0 mm. La disposition des points de levage est modifiée. L'assemblage des blindages frontal et latéraux de la tourelle est réalisé avec des angles vifs (arrondis sur l’Ausf.D) et les découpes sont réalisées de manière parallèle, soit par rapport à la base de la tourelle (sur l’Ausf.D, l’assemblage est perpendiculaire par rapport au blindage frontal). Le dessin du blindage protégeant les tourillons est modifié afin de se conformer avec le nouveau joint d'étanchéité du masque de la tourelle. Extérieurement cette pièce de fonderie ne présente plus les marques en C caractéristiques précédemment observées sur l‘Ausf.D. Enfin, l'Ausf.A se caractérise par une grosse butée d'arrêt soudée sur le toit, derrière le masque de tourelle fin de limiter l'angle de pointage en site positif de l'atillerie principale.
A noter que cette machine est zimmerité, nous sommes donc plus proche du mois de septembre 1943 et le Kugelblende 80 n'est introduit qu'en novembr de cette année.
D'autres modifications internes : les commandes de pointages en site et gisement sont repensées suite à des interférences de systèmes relevées sur l'Ausf.D. Suite à refonte des dits systèmes, la commande auxiliaire de pointage en gisement est également redessinée. Nouvelle circulaire de tourelle à chemin de roulement simplifié. Un nouvel extracteur de gaz vicié plus efficace. L'indicateur d'angle de gisement de la tourelle est simplifié avec un seul cadrant d'orientation gradué de 1 à 12 h.
Pour finir avec la caisse, le lot de bord a également subit une alération dès plus mineure : il est maintenant complété d'une barre à mine de 2,0 mètres de longueur, fixée sur les supports de la platine de fixation des patins de rechange, soit sur le flanc droit de la caisse. la trappe du MG de caisse ou MP-Klappe est maintenant rigoureusement plat (sur l'Ausf.D, ce volet porte un déflecteur en V).