Connexion  •  M’enregistrer

Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 23:54

Je ne reproche rien de particulier à la doc de W.Trojca si ce n'est donc quelques défaut de CAO, défaut que j'avais relevé sur le Panzerjäger-Tiger[P] Ferdinand/Elefant ... si ce n'est qu'il fait des doublons de crobard parfois inutile. Ses publications mériterais d'être un peu allégée, trop de schéma tue le schéma !

c'est clair c'est parfois épais comme la foret polonaise.
mais bon on y trouve des choses parfois sympas pour illustrer des posts,quand les photos sont absentes,donc voici des planches du Flakvierling Panther.

Image

Image

Image
Dernière édition par UHU le 17 Aoû 2009, 01:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 17 Aoû 2009, 01:00

Bonsoir,

Merci à vous deux pour cette belle photo et ces beaux plans... Cette version Flakvierling fait l'objet d'une conversion en résine chez Accurate Armour au 1/35ème, ça peut être utile...

Cdt. :cheers:


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de UHU  Nouveau message 17 Aoû 2009, 01:06

bon à savoir,n'étant absolument pas maquettiste j'étais pas du tout au courant,mais la maquette doit etre terrible.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de naga  Nouveau message 17 Aoû 2009, 02:22

pantherfibel a écrit:Pour les noms de baptèmes, idem, je pense qu'il faut se retourner vers l'officier tradition s'occupant du journal de marche du régiment.

Les rares noms connus sont ceux des matériels capturés dans la poche de Saint-Nazaire. Deux Panther (un Ausf.A et un Pz.Bef.Wg. Ausf.G) furent successivement capturés et intégrés dans l'Escadron Besnier. Le second fut baptisé Dauphiné. Il sera versé au 6ème RC avant expédition en Allemagne dans les FFA. Le premier qui tomba en panne aurait repris le nom Bretagne du Tiger Ausf.E également capturé ...

"Les chars de la Résistance : l'étonnante aventure d'un escadron FFI blindé sur la Poche de saint-Nazaire", auteur / éditeur L. Braeuer.

Une autre photo de plusieurs Panther du 503ème RCC réunis sous un appenti a été publiée dans un ancien numero de véhicule Militaire Magazine ... il faut que je cherche ...

La question piège du soir :

A quoi reconnait-on un Panther AusfA d'un Ausf.D. Cherchez l'erreur si il y en a une ...
Image



C est pas le petite trappe ronde sur le flanc de la tourelle?


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 17 Aoû 2009, 02:56

Si j'ai bien tout compris, il n'y a pas que la petite trappe...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 17 Aoû 2009, 09:45

Salutations,

UHU a écrit:Il me semble bien qu'il s'agisse d'un D et en plus un Sdkfz 268 Befehlspanther et non pas 267 (3 antennes Fu 8 Fu7 Fu5) mais d'une version tardive,je suis certain que la lunette de est une TZF 12 et non 12a monokular.
Alors pourquoi un D le Stupfpistole au niveau du flanc droit de la tourelle,le tourelleau chef,pas de Kugelblende apparent,mais la disposition du lot de parc semble etre agencé comme un A.


Il comporte effectivement le TZF12a binoculaire, les trois MP-Stopfen que tu appelles "Stupfpistole" sont normalement intégrés de série sur l'Ausf.D et Ausf.A de début de production. Mais, il s'agit d'un Panzerbefehlswagen construit sur la base d'un des premiers Panther Ausf.A. A ce stade de la production (fin aout-début septembre 1943), la seule différence notoire entre un Ausf.D et un Ausf.A est que ce dernier introduit un bloc optique périscopique au poste du chargeur, chose inexistante sur l'Ausf.D (voir Panzertracts 5-2).

La création du Panther Ausf.A réside avant tout dans l'installation d'une nouvelle tourelle : suite à l'introduction d’un nouvel accastillage pour le blindage frontal, un nouveau masque de canon (Walzenblende) est introduit avec la particularité d'être légèrement plus long que celui de l’Ausf.D, soit 1.570,0 mm. La disposition des points de levage est modifiée. L'assemblage des blindages frontal et latéraux de la tourelle est réalisé avec des angles vifs (arrondis sur l’Ausf.D) et les découpes sont réalisées de manière parallèle, soit par rapport à la base de la tourelle (sur l’Ausf.D, l’assemblage est perpendiculaire par rapport au blindage frontal). Le dessin du blindage protégeant les tourillons est modifié afin de se conformer avec le nouveau joint d'étanchéité du masque de la tourelle. Extérieurement cette pièce de fonderie ne présente plus les marques en C caractéristiques précédemment observées sur l‘Ausf.D. Enfin, l'Ausf.A se caractérise par une grosse butée d'arrêt soudée sur le toit, derrière le masque de tourelle fin de limiter l'angle de pointage en site positif de l'atillerie principale.

A noter que cette machine est zimmerité, nous sommes donc plus proche du mois de septembre 1943 et le Kugelblende 80 n'est introduit qu'en novembr de cette année.

D'autres modifications internes : les commandes de pointages en site et gisement sont repensées suite à des interférences de systèmes relevées sur l'Ausf.D. Suite à refonte des dits systèmes, la commande auxiliaire de pointage en gisement est également redessinée. Nouvelle circulaire de tourelle à chemin de roulement simplifié. Un nouvel extracteur de gaz vicié plus efficace. L'indicateur d'angle de gisement de la tourelle est simplifié avec un seul cadrant d'orientation gradué de 1 à 12 h.

Pour finir avec la caisse, le lot de bord a également subit une alération dès plus mineure : il est maintenant complété d'une barre à mine de 2,0 mètres de longueur, fixée sur les supports de la platine de fixation des patins de rechange, soit sur le flanc droit de la caisse. la trappe du MG de caisse ou MP-Klappe est maintenant rigoureusement plat (sur l'Ausf.D, ce volet porte un déflecteur en V).


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 17 Aoû 2009, 10:06

Les Panzerbefehlswagen-Panther ne disposent pas de trois postes radio :

Le char de combat moyen Panther dans sa version d’encadrement et de commandement (Panzerbefehlswagen-Panther ou Pz.Bef.Wg.-Panther) se présente comme un matériel de série auquel est ajouté un certain nombre d'équipements spécifiques à cette fonction. Au premier abord, ce type de matériel se distingue principalement par le fait de posséder deux antennes de réception. Suivant le schéma d’implantation réglementaire, ces antennes déterminent le type et la fonction propre à l’utilisation opérationnelle pour laquelle ces véhicules ont été réalisés comme suit :
1 - Le Pz.Bef.Wg.-Panther (Sd.Kfz.267) est un matériel équipé des installations radiophoniques Fu.G 5 et Fu.G 8. Son utilisation opérationnelle se limite à la seule fonction d’encadrement et de commandement mobile au sein des formations blindées constituées exclusivement de Panther.
2 - Le Pz.Bef.Wg.-Panther (Sd.Kfz.268) est un matériel équipé des installations radiophoniques Fu.G 5 et Fu.G 7. Son utilisation opérationnelle est identique à celle du Sd.Kfz.267, moyennant certaine restriction, et comme véhicule de liaison (Verbindungs) sol-air dans le cadre d’opérations combinées avec la Luftwaffe ; celle-ci jouant un rôle d‘observatrice aérienne et utilisée comme « artillerie aéroportée ». Ce matériel très spécifique est désigné Flieger-Verbindungoffiziere ou plus simplement par l’acronyme de « Flivo » au sein des unités blindées également constituées de chars Panther (l’officier de liaison embarqué assure également la fonction de Richtschütze)

Nota : en théorie, tous les Pz.Bef.Wg.-Panther voient le nombre de leurs installations radiophoniques limité à deux ensembles distincts et par conséquent ne sont câblés que pour être connectés chacun à seul et unique brin d’antenne. La présence exceptionnelle d’une troisième antenne pourrait se justifier par la volonté des équipages à augmenter la capacité d’émission / réception et donc la portée des liaisons hertziennes de leurs véhicules.

Extérieurement, les Pz.Bef.Wg.-Panther sont donc reconnaissables à la disposition de leurs d‘antennes. En outre, ces véhicules possèdent d’autres particularités qui leurs sont propres, à savoir : le MG.34 (Pz.) coaxial au 7,5 cm Kw.K.42 et son système complet (câble de mise à feu, tringlerie et affût support de montage) sont déposés. L'embrasure du MG. au niveau du masque de tourelle devenue inutile, est simplement obturée par un bouchon blindé de forme conique soudé dans l‘orifice.

A l’intérieur du véhicule, le montage des équipements radiophoniques et leurs annexes implique une réduction significative de la capacité d'emport en munitions de 7,5 cm et de 7,92 mm. Celle-ci se traduit par la suppression de 15 munitions de 7,5 cm sur les Panther Ausf.D et Ausf.A, et de 18 munitions sur le Panther Ausf.G (*), portant ainsi cette capacité de 79 (Ausf.D / Ausf.A) et 82 (Ausf.G) à 64 munitions. Le nombre de sacs de munitions de 7,92 mm reste identique aux véhicules standards, soit 34 exemplaires (5.100 cartouches) pour les Panther Ausf.D et Ausf.A, et de 32 (4.800 cartouches) pour l’Ausf.G.

(* suivant certaines sources, la capacité d'emport ne serait réduite que de 12 munitions de 7,5 cm sur l’Ausf.G)


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de UHU  Nouveau message 17 Aoû 2009, 13:45

La traduction du panzer tracts me parait bonne.
Evidemment je cherchais l'épiscope du chargeur,mais bon avoue que sur ce plan il est difficlie de le voir.
En fait mis à part des modifications internes il pratiquement impossible de faire la différence,entre un D et un A.
J'ai aussi cherché les soudures et le Walzenblende,mais bon sous la Zimmerit ???? il faut se lever de bonne heure.
Pour les MP Stopfen mon allemand m'a laché.
Avoue quand meme que j'ai fais une allusion au A en parlant du lot de parc.
Concernant le 12 obus embarqués sur les Befehlspanther G je confirme chez Spielberger.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de UHU  Nouveau message 17 Aoû 2009, 15:31

Concernant les postes radio j'ai fait un coup complet qui est compris comme 3 postes radio dans les Befehspanther mais il est vrai qu'il n'y a pas trois postes radios,deux réseaux suffisent déjà largement pour commander.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 17 Aoû 2009, 17:46

j'en ai une autre du même genre ...
Image


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités


Scroll