Salutation du soir,
Mes références pour attaquer le sujet du Panther et ses dérivés sont :
- Panzertracts Vol.5-1 (Fgst.Nr.V2 à l'Ausf.D),
5-2 (Ausf.A),
5-3 (Ausf.G),
5-4 (Panther II et Ausf.F),
9-3 (Jagdpanther),
11-1 (Pz.Beo.Wg-Panther)
16 (Bergepanther) et,
21-2 (Pantherturm I et II), par T.L.Jentz / H.L.Doyle, édition Panzer tracts.
- Panzerwrecks n°1 à 8.
- "Germany's Panther Tank : the quest for combat supremacy", T.L.Jentz / H.L.Doyle, Schiffer Publication.
- "Panzerkampfwagen Panther und seine Abarten" (édition allemande par Motorbuch verlag) ou "Panther and its Variants" (édition anglaise par Schiffer Publication) de W.Spielberger.
Pour ma part je garde les nombreuses documentations éditées par W.Trojca sous réserves car j'ai relevé certaines incohérences dans les tracés de ses jolis plans. Donc pour cela je préfère me référer à ceux de H.L.Doyle.
(J'ai une cinquantaine de sources d'infos différentes mais je ne donne ici que celles étant comme les plus précises et donc les plus faciles à mettre en oeuvre)
Pour répondre à un précédent post posé au sujet "Wirbelwind", en effet le nombre de modifications appliqués à l'Ausf.A sont conséquentes. Par principe, l'Ausf.A est la seconde tranche de production de l'Ausf.D moyennant améliorations des systèmes qui consistes principalement et avant tout autre chose, la mise en place d'une nouvelle tourelle sur un châssis éprouvé. A noter que les premiers Ausf.A produits fin août 1943 ont, extérieurement, une caisse sensiblement similaire à l'Ausf.D : ces deux série de machines sont alors produites en parallèles sur les mêmes chaînes de montages ne serait-ce que durant quelques semaines seulement car la transition Ausf.D - Ausf.A doit être "transparente" pour les constructeurs afin de ne pas prolonger davantage les délais de productions.