Connexion  •  M’enregistrer

Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 18 Aoû 2009, 08:12

UHU a écrit:Image
je cherche encore l'épiscope du chargeur sur celui.


Le plan que tu présente est un projet non abouti de ce qui devait être le Panther Ausf.D initialement : il possède encore un frein de bouche en forme de boule (non identique à celui du Pz.Kpfw.IV Ausf.G produit entre mars et mai 1942 mais d'un diamètre sensiblement supérieure, D = 220 mm) et le grand silencieux d'échappement portant un clapet anti-retour comme sur le Tauchpanzer III / IV et Pz.Kpfw.III ausf.M. On remarque la tête su schnorkel télescopique autorisant une submersion totale à 4 mètres. En outre le lot de bord est du premier type issu du Pz.Kpfw.IV qui sera effectivement appliqué sur les exemplaires de MAN livrés début janvier 1943.

Le Jagdpanther de W.Spielberger est une production MNH aisément reconnaissable au coffre arrière droit portant des renforts verticaux et non croisés. On va retrouver cette spécifications également sur quelques Panther Ausf.G du constructeur.

Pour le quiz de ma photo : c'est un Panther Ausf.A équipé de trappes d'accès aux postes de conduite et radio type Ausf.G ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de UHU  Nouveau message 18 Aoû 2009, 09:41

Alors comment expliques tu le fait qu'en bas à droite de cette planche il est annoté "A" et ceci est d'origine donc allemand.
Peut etre que les allemands voulait commencer dans l'ordre alphabétique en débutant avec un "A" et non pas un "D" comme chacun sait.
D'ailleurs en y repensant pourquoi n'ont ils pas respecté l'ordre alphabétique,ce n'est pas très germanique cette affaire non ????
Ensuite tu ne parles pas des autres planches et photos que je présente quel est ton avis et des arguments.
Concernant le Panther que tu présentes je me doutais bien qu'un zeste de G se cachait quelque part.
Pour conclure relis mon poste, le JP de Gifhorn n'est pas celui de Gifhorn et n'est pas celui de W Spielberger comme je le précise, mais il a bien combattu sur un JP MNH mais ce n'est pas celui ci.
Meme les meilleurs ouvrages, meme si l'auteur était un proche de Doyle il y a des boulettes........ça fout la trouille non ??


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 18 Aoû 2009, 19:00

Salutation,

Ce qui me fatigue c'est que le sujet du Panther se "barre dans tous les sens" et on ne comprend plus rien, d'où ma non-intervention sur les schémas du proto RhB. de Flak-Panther ... Il a des incohérences dans la suite des posts, c'est pénible, limite n'importe quoi ! Bref ...

Oui il y a effectivement comme un goût d'Ausf.G dans mon Panther Ausf.A.

Pour le schéma usine du Panther Ausf.A qui devient Ausf.D, il y a là aussi comme un manque d'info sur la suite des appellations non logiques de ce blindé. Pourquoi cet ordre : D, A, G, F et pas A, D, F, G ? Que sont devenus les Ausf.B et Ausf.C. Certains parlent de prototypes. en principe on désigne les démonstrateurs par la mentions VK (Versuchs-Kronstruktion) et jamais par une appelation de série ... d'ailleurs, ce système est encore utilisé par la Bundeswehr qui emploi le terme de VT (Versuchsträger).

Concernant ces Jagdpanther, ceux dont le glacis fut pénétré ne le furent qu'à bout portant je pense : le 90 mm des TD M36 Jackson et MT M26 Pershing, n'a pas de performances balistiques extraordinaires à moins de pratiquer le tir en combat fermé. Mêmes réflexion pour le 122 mm D-25T soviétique dont le projectile est lourd et lent. Par contre, avec le 76 mm M2 du MT M4A3E8(76) Sherman et le 85 mm D-5T du T-34/85, je serais moins catégorique ...

Pour les Jagdpanther encore ... si l'engin qui est de facture MNH n'est pas celui que l'on croit alors ...

Cela fait de nombreuses années que je planche sur le Panther et je ne suis pas étonné (et cela s'applique pour n'importe quel véhicule) qu'il y existe forcément des divergences entre plusieurs sources d'infos. Pour ma part, j'applique la preuve par recoupement d'idées, si il y 3 infos identiques sur 4 (mais nous sommes pas à l'abri de 3 erreurs sur 4 ...), je valide. Pour exemple, j'ai cherché veinement l'info concernant la création d'une 0-Serie de 20 Panther (pourquoi 20 ?) produits (par qui ?) dans la seconde moitiée de 1942 ... en sachant que les deux démonstrateurs (VK.30.02(M) Fgst.Nr.V1 et V2) ne sont finalisés qu'en septembre et novembre 1942 et que la seule série officiellement constituée de Panther Ausf.D (13 ex tous identifiés) le sera que pour participer à une démonstration dynamique devant A. Speer (Grafenwöhr, 22 février 1943). La source de cette info serait à priori d'origine anglo-saxonne mais sans pour autant en préciser l'origien exact des textes compulsés. C'est comme cela que les polémiques commencent. W.Spielberger et T.Jentz (ce dernier constituant la sorce la plus récente) n'en font pas mention ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de UHU  Nouveau message 18 Aoû 2009, 20:24

Ce qui me fatigue c'est que le sujet du Panther se "barre dans tous les sens" et on ne comprend plus rien, d'où ma non-intervention sur les schémas du proto RhB. de Flak-Panther ... Il a des incohérences dans la suite des posts, c'est pénible, limite n'importe quoi ! Bref ...


c'était purement la suite logique du post avorté sur les Flakvierling et les Uboote tu voulais que je les mette où....peut etre dans un topic de He 219 :mrgreen: :mrgreen: .

Il est très bien de vouloir faire avancer les choses et c'est tout à ton honneur,la méthode pédagogique "faire chercher" que j'emploie avec mes stagiaires est très bonne,mais je m'appuie pour les réponses de photos explicites mettant en valeur les points clefs du sujet que je veux faire ressortir.
Dernier exemple flagrant: "oui alors la trappe du Funker est une trappe de G "
bon et alors ça ressemble à quoi un trappe de G moi je sais mais ta photo est nulle on y voit rien et il ya pas d'explications.c'est du brut de fonderie.
Tu balances à la foule des photos et ensuite "débrouillez vous bonnes gens,j'ai la bonne réponse et moi seul".
Il serait bon à mon sens avec un petit montage PPT ou meme comme je te l'ai déjà indiqué,étayer tes réponses avec des dessins qui grouillent dans ta très nombreuse bibliothèque,ça mange pas de pain et les néophytes s'y retrouveront dans la jungle des termes techniques.
Tu sais je suis aussi un formateur dans mon métier et on m'a toujours dit de se mettre à la portée des son auditoire,sinon il décroche.
Quand les gens vont venir sur ton topic ils vont lire les premiers posts,les suivants en diagonale et complètement décrocher pour les derniers et ne plus y revenir.
Et le résultat va etre "ah ouais le topic sur les panther je comprends rien".
Donc résultat zéro pointé pour tout le monde,sauf pour toi qui aura flatté ton ego.
Ta démarche est très bien et louable mais change de méthode pédagogique pour le bien de tous

Bon revenons à nos fauves,quelle est la source qui dit que le premier est un Panther A ?
Apparemment la source ne serai pas Panzertracts....5.1 et 5.2.
Mes camarades sur les forums allemands me disent D.......alors,mais moi aussi je valide par recoupements meme si tu le dis les 2/3 peuvent se tromper mais avoue que c'est pas courant.
Pour l'affaire de W Spielberger je suis tombé des nues,mais bon mais cette source que je trouve excellente car elle est allemande et technique peut aussi se tromper,alors pourquoi a t'il mis cette photo deJP détruit loin du lieu des combats auxquels il a participé.
Il a meme été dit qu'il était Kie Führer...........ou alors pilote de JP alors....


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de naga  Nouveau message 19 Aoû 2009, 03:02

UHU a écrit:Image

Autre vue du 123 qui n'est pas en fait celui de W Spielberber,mais ce JP appratient au 1./654 schw.Pz Jäg Abt KG Paffrath détruit à Kaiming-Gintershain.Pour répondre à ta question ce sont des M36 qui ont eut raison de ce JP.
W.Spielberger a choisi cette photo de JP pour illustrer le fait qu'il a effectivement servit sur JP mais ce n'est pas le sien.
Je vous ferai un post sur cette affaire.

Image

Image
Autre JP du meme 1./654 schw.Pz Jäg Abt KG Paffrath aux environs de Hardgarten tete de pont de Remagen.


J ai lu je ne sais plus ou sur le net(faut que je cherche)que le Jagdpanther No 123 a ete mis hors de combat par un bazooka US et non pas par le M 36 qui passait par la pour la photo.

Le probleme avec les photos d epaves,c est que l on voit parfois beaucoup de perforations et d impacts qui viennent de coups portes apres les combats pour tester la resistance du blindage.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de UHU  Nouveau message 19 Aoû 2009, 09:46

il est certain que des épaves ont été tirées par des armes plus légères pour tester les blindages et les perforations des munitions,pour le cas présent les sources US et allemandes me semblent sures et surtout le lieu ou le JP est stoppé me semble aussi terriblement plat donc plus propice à un engagement à longue distance avec des M36 plutot qu'à bout portant avec un bazooka,après il faut comme le dit pantherfiebel procédé par recoupement d'informations.Pour l'instant les miennes indiquent toutes un M36.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de naga  Nouveau message 19 Aoû 2009, 12:23

Merci de cette confirmation,je n ai pas retrouve le sujet sur le net.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2009, 12:58

UHU a écrit:....Pour l'instant les miennes indiquent toutes un M36.


Cà me fait penser à une anecdote assez amusante.
Les Américains (c'était eux, dans ce coin-là) ont dézingué le premier Jagdtiger, le 9 janvier 1945, du côté de Rimling (57). Tout l'équipage a passé l'arme à gauche.

La victoire a été attribuée à un TD. Quand les GI ont fini par occuper le terrain, quelques temps plus tard, le chef de char s'est fait complaisamment photographier devant l'épave et ces photos ont fait le tour de la terre (on les trouve encore de nos jours).

Pas de bol, c'est une "infâme" équipe bazooka anonyme (beurk...) qui profitant du temps épouvantable qui régnait alors (blizzard, visibilité quasi-nulle, température de congélateur ****, etc;) a réussi à tromper la vigilance de l'unité de Pioniere de la 17eme GVB - chargée de la protection des Jagdtiger, déployés en position antichar - et a allumer à courte distance (environ 80 m, au grand max) le Jagdtiger. Coup de bol supplémentaire, le projectile a fait pêter une partie du stock de munitions embarqué. Malheureusement, l'équipe Bazooka est a passer dans la colonne "Pertes", parce qu'après leur joli coup au but, les Pioniere ne les ont pas loupés.

Cette "victoire" est, de nos jours, officiellement attribuée à l'équipe Bazooka.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Aoû 2009, 13:05

Intéressante ton anecdote Loïc !!! Mais où l'as-dénichée ? Sources livresques ou bien sur la toile ?

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2009, 13:45

hell on wheels a écrit:Intéressante ton anecdote Loïc !!! Mais où l'as-dénichée ? Sources livresques ou bien sur la toile ?

How


Je t'ai envoyé un MP. ;)


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll