Connexion  •  M’enregistrer

Canon automoteur Bison ou Grille

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de naga  Nouveau message 11 Aoû 2009, 01:33

Bonjour
je cherche des infos sur les canons automoteur Bison ou grille sur chassis pz 38t,canon de 150mm.
Il y en avait 6 a La Gleize poste autour du village avec les tigre II.

merci


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 11 Aoû 2009, 10:54

Salutations,

Il n'y a pas de matériel appelé "Bison" construit sur châssis de Pz.Kpfw.38(t). Le Bison fut réalisés successivement sur composante de Pz.Kpfw.I (Bison I), Pz.Kpfw.II (Bison II) et Pz.Kpfw.III.

Le Grille fut essentiellement réalisé sur châssis de Pz.Kpfw.38(t) donc et un prototype, désigné "Grille 17/21 cm" fut partiellement assemblé sur composante de Tiger Ausf.B au printemps 1945.

Le seul automoteur d'artillerie sur châssis de Pz.Kpfw.38(t) pouvant être armé du 15 cm sIG.33 est le "15 cm sIG.33/2 (Sfl.) auf Jagdpanzer 38(t)" produit à seulement 24 ex et dont l'affectation reste inconnue (unités d'infanterie probablement).

Quelques références sur le Grille :
- "15 cm s.I.G.33/2 (Sfl.) auf Gw.38(t) "Grille" (Sd.Kfz.138/1) Part.1, Ausf.M" (*), Nuts & Bolts 22. Le vol.2 concernant l'Ausf.H n'est pas d'actualité.
- "Czechoslovak armored fighting vehicles 1918-1948", édition Schiffer.
- Il y a également un volume dédié au Grille Ausf.H et M au édition Ledwoch.

(* suivant les sources, on parle en fait de l'Ausf.K et non de l'Ausf.M)


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UHU  Nouveau message 11 Aoû 2009, 11:26

Naga fait allusion aux Grille K et non pas H appartenant au SS Pz Rgt 1, de la LSSAH,j'ai deux photos de ces engins produits par BMM à Prag prisent dans les Ardennes,dont une prise en contre bas du village de Sonlez entre Bastogne et Wiltz.
En février 45,173 Grille étaient encore opérationnels. version K 282 furent produits,version H 90 exemplaires.
Par contre le M désigne le Panzerjäger 38 Pak 40/3.
Pour ma part il n'y a pas de M pour le Grille,que du K et du H.
la dénomination exacte est donc 15cm Schweres Infanteriegeschütz 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen 38(t) Ausf H (Sdkfz 138/1)
Image
Le GRILLE H pris part au combats en Normandie au sein de la Pz Div 2 en 1944 ils étaient dans les effectifs du Pz Schw Inf Gesch Rgt 38.
ou
15cm Schweres Infanteriegeschütz 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen 38(t) Ausf K (Sdkfz 138/1).
Image
Image

Il existe aussi le 15cm-sIG 33/2 ayant aussi un tube de 150mm mais le chassis sur celui d'un Hetzer produits à 24 exemplaires par BMM.
Image

Image


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de naga  Nouveau message 12 Aoû 2009, 01:59

le grille ausf K,c est ceux la qui etaient a La Gleize.
Il y a pas mal de confusion entre les modeles en chercheant sur le net.
Il semblerai en effet que les bisons I soient construits a partir de Pz I et bison II a partir de pz II
Les Grilles sont des pz 38T.on peut deduire d apres la forme des engins que les allies aient surnomes le grille ausf H "bison" et le grille ausf K "cricket".
:roll:


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 12 Aoû 2009, 07:09

Salutations,

En allemand "Grille" veut dire "criquet" et non "Bison" qui est alors identique dans les deux langues (source dictionnaire Harrap's). Ces derniers (les Bison I et II) restent des matériels de soutien d'artillerie conçu essentiellement dans la première moitié du conflit et n'ont donc rien à voir avec les différents forme de "Grille" qui furent conçus et réalisés à partir de l'exercice 1943 puis 1944 (de février à mai 1943 pour l'Ausf.H, d'avril à juin 1943 et d'octobre 1943 à septembre 1944 pour l'Ausf.K).

La confusion l'est également au sein de revues sérieuses comme Nuts & Bolts pour qui l'Ausf.K est désigné Ausf.M ... alors que dans d'autres doc comme les Panzertracts ce matériel est effectivement bien désigné. Il faut donc travailler par recoupement de données pour ne pas avoir ce genre de problème.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de UHU  Nouveau message 12 Aoû 2009, 08:52

il serait bien que tu nous mettes les photos de GRILLE dont tu parles.
Concernant les "erreurs" il est certain que nuts et panzertracts sont des super revues mais en GB.
En ce qui me concerne je me fie à Motorbuch Verlag et les forums allemands sur lesquels je traine,il y a certes d'autres publications allemandes mais je parle de la plus celebre.
Mais bon quand on lit des ouvrages de Spielberger,Zaloga,Doyle ou Jentz on est a bonne enseigne.
Ce sont des valeurs sures.
En parlant de dénomination "tigre royal"," Königstiger" ou "king tiger" n'a jamais été utilisé en son temps par les allemands,donc.....
Meme chose pour pour les versions "Porsche" et "Henschel".


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de naga  Nouveau message 12 Aoû 2009, 12:16

A vrai dire pour moi,ce n est pas tres important qu ils s appellent Grille,bison ou cricket.
on s en sort nettement mieux avec les sdkfz numerotes et les ausf avec lettres.
Je suis souvent etonne de voir que de si petits chassis peuvent supporter un canon de 150mm.Quand on voit un hummel,c est nettement plus costaud!


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de UHU  Nouveau message 12 Aoû 2009, 15:18

il est plus aisé,à mon sens de retenir des noms plutot que des numéros,par exemple les blindés allemands portent à 90% des noms d'animaux,les US des noms de généraux et les anglais tous les noms de chars commencent par "'C".
Comme je manipule au quotidien dans mon travail des noms de chars c'est quand meme plus simple.

il y a pire au niveau des chassis et des gros canons,les allemands ont trafiqués des chassis de bren pour les affubler d'un 105 d'artillerie.imagine un peu.
je viens de trouver dans ma doc une photo du GRILLE K dont tu parles dans les ardennes.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 13 Aoû 2009, 12:57

Salutations,

Les Hummel et Grille n'ont tecnniiquement pas les mêmes fonctions. Si le premier est un obusier l'ourd le second se rapproche d'avantage du mortier. se comparatif s'applique égament aux caractéristiques balistiques ainsi qu'aux types de munitions que chaque système d'arme utilise.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de UHU  Nouveau message 13 Aoû 2009, 13:11

6 x Tiger II
13 x Panther
7 x Panzer IV
6 x Grille
52 x SPW (dont 2 x 251/21)
3 x le.Pz.Spähwagen (Sd.Kfz.222 laut verschiedene augenzeugen, keine Puma !)
2 x le.Zugkraftwagen (Sd.Kfz.10) (einer davon könte aber eine 3 ton sein)
2 x Kfz. 18 (Steyr 1500A oder gleichen)
2 x US Jeep
1 x Sd.Kfz. 7/1 (8 ton halbkette mit 2 cm Flak vierling)
1 x Wirbelwind
1 x US Sherman
1 x Kfz. 15 (Stoewer oder gleichen)
1 x US Dodge WC52
1 x US Dodge WC54
1 x kl.Ketten-Krad
1 x VW Schwimmwagen
liste non exhaustive des véhicules détruits à la gleize.
Dernière édition par UHU le 13 Aoû 2009, 16:31, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron