Connexion  •  M’enregistrer

Canon automoteur Bison ou Grille

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 14 Aoû 2009, 22:27

Salutation,

Dans un précédent post, il était alors précisé que le "I" de s.I.G.33 indique que c'est une arme servie par l'Infanterie. A cela, je répond donc (par rapport à mon post plus haut où je précise rapidement que le Grille fut intégré dans des Pz.Gre.-Div.(mot.)) : "comme indiqué précédemment".


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 14 Aoû 2009, 22:59

Chose dont n'a pas le Grille, est une munition anti-béton dont dispose le Hummel qu'il peut alors tirer presque en tir tendu. Cette jolie munition répond au nom de 15 cm Granate 19 Beton.

En contrepartie le s.IG.33 joui d'une grande réputation suivant les résultats observés avec la première version portée désignée Bison I durant la campagne de France puis celle des Balkans.

Si la munition ne porte pas loin et est, par principe, relativement lente (de 122 à 240 m/sec suivant la charge), celle-ci compense aisément par une très forte létalité à l'impact et ce, suivant la nature de la charge détonnante. Il existe également une charge creuse désignée 15 cm I Granate H1/A et une charge creuse empennée (suivant le concept des charges stabilisées adaptées aux tubes des 3,7 cm Pak. / 3,7 cm Flak.36). Cette munition, la 15 cm Stielgranate 42, dont la portée pratique maxi est de l'ordre de 1.000 m (le corps de la munition se sépare après 150 m de vol et seule la charge continue sa trajectoire), contient 27 kg d'Amatol. La charge de démolition lancée n'est pas un projectile antichar comme pour les version Pak. et Flak., mais bien une charge de démolition à proprement parler que l'on peut comparer à la "Fying Dusbin" du Churchill Mk.III AVRE par exemple.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:10

Bon, alors, reprenons pour faire simple...

IG et s.IG :

leicht Infanteriegeschütz et schwer Infanteriegeschütz...en allemand dans le texte :D
En français, canon d'infanterie (léger et lourd)...en réalité ce sont tous deux des obusiers, mais bon. :)

Deux représentants, tout au long du conflit :

7.5 cm le.IG 18...l'indication (le.) pour "leicht" n'est pas toujours précisée sur les documents "zofficiels".

Image

15 cm s.IG 33

Image

En réalité, ils sont servis par des Artilleurs (distinctive "vermeille") mais intégrés à la 13.Infanteriegeschütz Kompanie (c'est pour voir si vous avez suivi? :mrgreen: ) de chaque Bataillon d'une ID (Infanterie Division), selon sa constitution de la 1.Welle (première vague de mobilisation - unités d'active) en 1939 (pour continuer dans le simple).

Dotation : 6 x 7.5 cm IG 18 et 2 x 15 cm s.IG 33 par compagnie.

Bon, je passe au post suivant...Bouuuuuuh.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de UHU  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:37

Image
Organisation d'une batterie de Grille H mais les K avaient la meme organisation,ainsi que ls batteries tractées.

attention on parle pas de pièces tractées :) :) il va falloir créer un nouveau topic :cheers: où on va devoir parler des autres IG,car il y a encore les 37 et les 42 qui sont des 7.5cm.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:56

...Il ne faut pas s'arrêter aux belles images de propagande du IIIème Reich, car, dans la réalité, à la fin du conflit, 70 % de l'artillerie allemande était à traction hippomobile (et pas uniquement pour de basses raisons de restriction en carburant!).

Celà dit, il y a eu aussi des unités motorisées (mot.) et des unités motorisées blindées (Pz.) et ( mot.) (gp) (gepanzerte = blindé dans l'optique véhicules blindés hors chars), chez les Panzer-Grenadiere motorisés et blindés (Nota : les deux adjectifs réunis ne concernent qu'une unité sur deux (au mieux), puisque un Pz.Gr.Rgt ne comporte qu'une seule Abteilung (mot.) (gp.), l'autre étant motorisée (mot.), si possible, mais sans véhicule blindé.

Donc, pour les unités motorisées "Z'ET" blindées, l'industrie allemande va produire, pour équiper ces fameuses 13.IG Kp (gp.) (mot.), des 15 cm s.IG 33 "totomoteurs" (pour le 7.5 cm IG 18, rien de tel, car avec ses 450 kg, il n'est pas lourd à remorquer et manoeuvrer et, en plus, il existera le Sd.Kfz.251/9 avec le canon de 7.5 cm kurz L/24 récupéré, au départ, sur les StuG.). Ces automoteurs à barbette (ciel ouvert) comportent dans leur dénomination complête le sigle (Sfl.) - Selbsfahrlafette (ce qui donne, en inversant et littéralement...châssis à conduite automotrice...enfin presque).

Comme on est dans le cadre d'unité d'infanterie (même motorisée), le facteur vitesse n'est pas aussi crucial. On verra donc des 15 cm s.IG 33 installés sur à peu près n'importe quoi...chenillettes françaises Lorraine, etc. Le but recherché étant "l'auto-motorisation" pour la souplesse d'emploi, pas spécialement pour une vitesse de déplacement rapide (on retrouve l'esprit de la motorisation française pour les pièces d'artillerie d'appui-feu direct). Compte tenu de sa faible portée, aux environs de 4000 à 4500 m pour le 15 cm, c'est une pièce de première ligne et pour sa survie aux tirs de contre-batteries, il vaut mieux qu'elle dispose d'une certaine aisance de déplacement.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 19:07

UHU a écrit:
attention on parle pas de pièces tractées :) :) il va falloir créer un nouveau topic :cheers: où on va devoir parler des autres IG,car il y a encore les 37 et les 42 qui sont des 7.5cm.


Aaaaah, ne me tente pas! :mrgreen:

Laisse "béton" les version 37 et 42 du 7,5 cm le.IG 18 :D , ce sont des variantes anecdotiques, conçues par Krupp, pour tenter de récupérer une partie du monopole Rheinmetall-Borsig sur la bestiole et des projets d'allègement à base de pièces en alu pour l'affût (mais, début 43, Tonton Albert(Speer) décrêtera que l'alu est réservé à l'aviation!). Le 7.5 cm IG 18 restera, tel quel, en production ininterrompue jusqu'en 1945...sa plus grosse modification consistera à lui coller un train de roues avec pneumatiques!


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de UHU  Nouveau message 18 Aoû 2009, 19:46

Comme dit la chanson de Rammstein "spring",lance toi fait un post là dessus.

Je viens de m'apercevoir que dans le titre il y a Bison,je vais mettre quelques photos et commentaires.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 18 Aoû 2009, 20:07

Salutation,

Bonne initiative, on verra ainsi que ces matériels n'ont stricement rien à voir avec les Grille. Mais dans un premier temps, ne faudrait-il pas séparer les sujets pour plus de limpidité ?


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 20:16

A vrai dire, pour le 7.5 cm IG 18, presque tout a été dit. C'est bien le problème de cette arme, une longue vie opérationnelle des plus discrêtes. Elle manque de puissance, photogèniquement parlant. Une tofe d'un 8.8 cm Pak 43/41 et çà fait tout un post enflammé, pour celui-là...calme complet! Même pas un fascicule Waffen-Arsenal sur une des pièces d'artillerie les plus produites. Il y en avait pourtant pas loin de 2700 en dotation au 1er Septembre 1939!
On en revient à la formule connue...plus c'est long, plus c'est bon! J'suis pas sûr qu'elle évoque une pièce d'artillerie mais l'idée est là! :D


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Canon automoteur Bison ou Grille

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 20:22

pantherfibel a écrit:Salutation,

Bonne initiative, on verra ainsi que ces matériels n'ont stricement rien à voir avec les Grille. Mais dans un premier temps, ne faudrait-il pas séparer les sujets pour plus de limpidité ?



J'ai pris la liberté de rebondir sur un de tes posts précédents :

Dans un précédent post, il était alors précisé que le "I" de s.I.G.33 indique que c'est une arme servie par l'Infanterie. A cela, je répond donc (par rapport à mon post plus haut où je précise rapidement que le Grille fut intégré dans des Pz.Gre.-Div.(mot.)) : "comme indiqué précédemment

J'suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne commande, là?

J'ai juste eu l'effronterie de préciser que tout en étant mises en oeuvre aux sein des unités d''Infanterie, elles étaient subordonnées à l'Artillerie.

Mais j'en suis totalement confus, tu penses bien. :D


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 6 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 126 invités


Scroll