Connexion  •  M’enregistrer

Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 16 Fév 2010, 22:55

naga a écrit:N oublions le probleme du ravitaillement en essence!
Les allemands avaient deja inventes le jerrican alors que les francais devaient revenir en arriere et perdre le terrain conquis pour refaire le plein.

Pour revenir au FCM 36,il etait classe dans les chars de reconnaissance de plus vers le secteur Bulson/Chemery ils ont eu a faire a des 88mm allemands!

Bravo pour la restauration,on dirait qu il sort d usine pres pour le combat!



Je tiens a signaler, en passant , que les premiers modeles de char B1 , pouvaient tracter une remorque d'essence . N'importe quel bouquin correct vous le confirmera .
Par ailleurs , les ravitaillements en essence des unités blindées françaises, quoi qu'on en dise , étaient bien organisées , avec véhicules blindés dédiés , le seul problème était le temps nécessaire pour ravitailler TOUS les chars d'un bataillon .
Mais quand on sait qu'un seul B1bis pouvait prendre d'assaut un endroit ( cf stonne , billotte sur l'Eure ) ...
Ce que tout le monde occulte , en lisant 70 ans après , c'est que le char B1bis , bien qu'ayant des défauts techniques , était indestructible aussi bien pour l'infanterie que pour les chars allemands , sauf a très très courte portée . Une seule section de char B1bis pouvait mettre en déroute une compagnie , voir un régiment de panzer .
Rommel et Guderian l'ont très vite compris et ont envoyé les 88 de flak et 105 d'artillerie en première ligne pour arrêter ces "monstres" plutôt que sacrifier leurs chars inutilement .
Et bien évidemment , le FCM n'est pas un char de reconnaissance , cherchez plutôt dans les AMD/AMR/AMC , comme le Somua S35 , a mon avis le plus beau concept français de l'époque alliant mobilité et puissance de feu .

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de naga  Nouveau message 17 Fév 2010, 00:39

Les 3 premiers B1 bis mis hors de combat a Stonne l ont ete par un panzer IV.(1 de pres mais les 2 autres assez eloignes quand meme!)
Indestructible de face(comme le Tigre I)mais de cote et sans appui d infanterie le plus souvent c etait la bravoure des equipages qui faisait qu il s en sortait plutot bien a condition de surveiller la jauge d essence en fin de mission.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  pourquoi des bombardements inutiles ? 
il y a 37 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 07:58
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 07:22
par: François 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 07:20
par: François 
    dans:  stalag XC 
Hier, 22:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L424 et 114a 
Hier, 16:56
par: Mat02 
    dans:  A quel avion appartient cette dérive ? 
Hier, 13:51
par: Grand Murin 
    dans:  Archives de la spoliation 
Hier, 11:47
par: Alcide NITRYK 
    dans:  JAGDTI. TRACTANT UN TIGER AUSF.B 
Hier, 07:25
par: Dog Red 
    dans:  KV 
12 Aoû 2018, 18:03
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jdl, Semantic Visions et 14 invités


Scroll