Connexion  •  M’enregistrer

Obus à charge creuse

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Rich  Nouveau message 19 Jan 2010, 23:07

Salut Prosper,

Merci pour tes liens, exactement ce que je cherchais!

Aahhh ces flamands (ils avaient été viré de mon ancien club!), ils ont pas mal de doc

Super le 2e aussi, je vais étudier

Merci encore, amicalement


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2010, 08:53

Soit, il n'y à pas craindre quoi que ce soit, tout va bien.

Le trésorier du C.L.H.A.M. à bien reçus ta demande et va y donner suite sous peu.

Je m'adresse ici à toute personne intéressé par ces ouvrages, il reste encore du stock apparemment....

Rich, concernant des copies de charge creuse en deux parties, un masse réel serait une voie à envisager pour une gestuelle plausible, mais ceci n'engage que moi ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 09:50

Salut Mick,

Ok merci pour le lien avec le trésorier, je suis impatient d'avoir ce livre!

Par contre pas trop compris ta dernière phrase ....

Il serait possible d'en refaire c'est ça que tu veux dire?

Amicalement


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2010, 10:16

Rich a écrit:Salut Mick,

Ok merci pour le lien avec le trésorier, je suis impatient d'avoir ce livre!

Par contre pas trop compris ta dernière phrase ....

Il serait possible d'en refaire c'est ça que tu veux dire?

Amicalement


Bonjour, tout est refaisable. Il y à près de 4 ans, je songeais aussi à faire du Fallshirmjager en reconstitution... et Eben Emael m'est bien connus, et pour cause...

Le projet de réaliser ce type de charge à l'échelle 1/1 à été envisagé, mais il est devenu obsolète. Je te confirme, c'est tout à fait faisable, je pense même, si mes souvenirs sont correcte que celle qui est visible à Eben-Emael est une "copie". J'insistai sur l'éventualité d'en refaire une, en ayant une masse (Kg) identique à l'originale, la raison est que la manipulation d'un même objet, ayant le même volume, mais l'un de 2 kg et l'autre de 50 kg affectera la gestuelle des reconstituants, sinon, il faudrait simuler les mouvements d'une objet "lourd" qu'il se serait pas. En gros, que l'attitude du reconstituants soit en rapport avec la réalité: çà pèse 50 kg, çà doit se voir. Et pour se voir, sauf à être un bon acteur, c'est difficile de se passer de la vrai masse (kg) d'un objet.

Note que chaque charge complète est en faite la combinaison de 2 éléments, ce qui induits un personnel doubler pour rendre cette charge active. Pourquoi deux éléments? La masse à transporter était trop importante pour un seul individus dans le cadre d'une attaque "commando" dont le facteur rapidité est un élément non négligeable; on en revient à çà, c'était lourd, et une copie poids plume ne serait pas, à mon sens, une bonne idée.

Quand on sais que dans la région, les évènements du 10 mai 1940 sont bien connus de la population, on doit s'attendre à être "analyser" par des connaisseurs, ne serais-ce que tout les guides des forts, des membres de cercle d'historien, des collectionneurs, d'amateurs d'histoire, et tous, pas uniquement de Belgique, mais de toutes horizons.

Dès lors, à mon sens, et comme je te l'ai écrit, cela n'engage que moi, la conception d'une copie de ce type d'élément devrait être envisager en incluant la donnée suivante: la masse de chaque éléments devra être reproduite, comment, là c'est à vous d'y réfléchir.
Un élément "vide", pouvant être remplis d'eau sur le terrain par exemple, ou d'autre possibilités etc etc.

Concernant ta demande adressée au trésorier du CLHAM, il m'a confirmé avoir bien reçus ta demande, le reste (commande, suivit, transaction etc) je n'ai ni voie au chapitre, ni été informer de quoi que ce soit.


cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 10:27

Bonjour Mick,

Merci pour tes précisions et surtout pour ton analyse du poids et qu'il faudrait reproduire en reconstitution!

Je vais y faire attention, mais avant il faut construire les charges, en tenant compte qu'elles vont réélement exploser (effet pyrotechnique), donc je ne vais pas les construire avec du matériel trop trop cher.

Merci aussi à toi pour m'avoir renseigné sur ma transaction avec le trésorier

Amicalement


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2010, 13:52

Rich a écrit:Bonjour Mick,

Merci pour tes précisions et surtout pour ton analyse du poids et qu'il faudrait reproduire en reconstitution!

Je vais y faire attention, mais avant il faut construire les charges, en tenant compte qu'elles vont réélement exploser (effet pyrotechnique), donc je ne vais pas les construire avec du matériel trop trop cher.

Merci aussi à toi pour m'avoir renseigné sur ma transaction avec le trésorier

Amicalement


Bonjour Rich,

ok, je ne savais pas que vous deviez avoir ce paramètre (les effets pyrotechniques). Là, se pose la question: réutilisation de la copie de charge ou non. Si vous pouvez la réutiliser, la copie charge devrait être suffisamment solide pour résister à la charge de poudre noir utilisé.

Dans les témoignages, il se dit que les soldats belge aux abords d''Eben-Emael aurait vu des boules de feu très lumineuse (éblouissantes?) lors des explosions de ses charges. Un spot très puissant en contre champs à l'arrière des tourelles de gué serait à envisager peut-être?

C'est un plaisir si je peux aider ;)

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 14:35

Je pense utiliser du plastique dur ou autre chose pour l'arrondi et du bois contre-plaqué pour les structures "carrées" non arrondies


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 20 Jan 2010, 14:52

A noter que la charge creuse a été utilisée aussi dans des armes antinavires, comme le Mistel de cette photo. Un Me109 sur le dos d'un Ju88 modifié en missile.

http://fanaviation.kazeo.com/Appareils- ... 34107.html

La charge creuse, pour être efficace, nécessite que l'explosion ait lieu à une distance bien spécifique du blindage à percer. D'où le "nez de pinocchio", qui contient le détonateur.

Les chars utilisaient souvent des artifices, plus ou moins efficaces, pour provoquer l'explosion prématurée de la charge creuse: sacs de sable, patins de chenille, planches, sommiers (??) et le système, réutilisé de nos jours, d'un grillage sur une structure placée autour de l'engin, sur les chars Alleamnds, succédant aux "schurtzen" en plaques d'acier.

http://paulmcleary.typepad.com/paul_mcleary/iraq_embed/

(voir en bas de page)
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Jan 2010, 14:55

Une petite photo de la copie de ces charges serait sympa!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2010, 15:45

Je pense, quant à moi, qu'il serait intéressant que Mick et Richard prennent contact mutuellement, soit par MP, soit par e-mail, car les faits qu'ils invoquent chacun à leur tour ne concerne plus le forum.
Le fil reste toutefois ouvert aux réflexions et discussions au sujet de la "Hohlladung" (charge creuse allemande)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll